Détection de la contagion dans un système de séries chronologiques multivariées : Une application aux marchés des obligations souveraines en Europe.

Auteurs
Date de publication
2015
Type de publication
Article de journal
Résumé Cet article propose une procédure originale de test séquentiel (STP) en trois parties permettant de tester la contagion à l'aide d'un modèle multivarié. Tout d'abord, en fonction des ruptures de la moyenne conditionnelle, la procédure identifie des ruptures structurelles distinctes dans la volatilité d'un ensemble donné de pays. Un autre test de rupture structurelle appliqué à la matrice de corrélation identifie et date ensuite les mécanismes de contagion potentiels. En tant que troisième élément, la PTS teste le caractère distinct des dates de rupture précédemment trouvées. Grâce à l'utilisation de données multidimensionnelles, le STP a un pouvoir de test élevé et est capable de localiser plus précisément les dates de contagion. L'application aux taux d'intérêt à long terme européens montre qu'il n'y a pas de contagion immédiate à partir de la Grèce, mais que les retombées dynamiques augmentent après le contrôle des ruptures dans les différents paramètres du modèle. Pour d'autres pays, nous trouvons des preuves de mécanismes de contagion et de fuite vers la qualité.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr