Les fonds de capital-investissement novices prennent-ils des risques ? Les résultats d'une comparaison avec des fonds établis.

Auteurs
Date de publication
2014
Type de publication
Article de journal
Résumé Cet article cherche à savoir si les sociétés de capital-investissement qui sont nouvelles dans le secteur prennent des risques excessifs par rapport aux fonds provenant de sociétés établies. Nous utilisons les différences entre les incitations implicites des gestionnaires de fonds expérimentés et novices comme stratégie d'identification. Nous constatons que les fonds novices investissent plus lentement que les fonds expérimentés, ce qui contredit l'hypothèse de la prise de risque. Cependant, la taille de leurs investissements, en valeur et en fraction de la taille du fonds, est plus importante, ce qui pourrait être cohérent avec un transfert de risque par les fonds novices mais aussi avec d'autres hypothèses. Nous constatons que la différence de taille augmente avec le temps et qu'elle est absente des investissements de rachat. Nous constatons également que les fonds novices ont tendance à sous-performer de manière plus spectaculaire pour les premiers gros investissements, et que la taille de leurs investissements augmente après une première sortie réussie. Ces résultats, ainsi que d'autres, sont en contradiction avec l'hypothèse de la prise de risque excessive, mais sont largement compatibles avec les explications alternatives qui mettent l'accent sur les différences d'expertise.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr