Profession et tromperie : Preuve expérimentale du comportement de mensonge chez les étudiants en commerce et en médecine.

Auteurs
Date de publication
2020
Type de publication
Autre
Résumé Cet article rapporte les données d'une expérience d'expéditeur-récepteur qui compare le comportement de mensonge entre deux groupes d'étudiants, l'un en administration des affaires et l'autre en médecine. Nous utilisons une version modifiée du jeu de tromperie de l'expéditeur-récepteur introduit par Erat et Gneezy (2012) pour recueillir des données sur 393 sujets. Les résultats montrent que les deux groupes d'étudiants répondent aux incitations comme prévu : la fréquence de mensonge est plus élevée, plus le bénéfice pour l'expéditeur est important et plus la perte pour le récepteur est faible. Pour des gains donnés, il y a peu de différence entre les deux groupes dans le domaine des mensonges blancs. Cependant, les étudiants en commerce ont plus fréquemment recours aux mensonges égoïstes que les étudiants en médecine. Par ailleurs, l'analyse ne confirme pas de différences en matière d'altruisme entre les deux groupes.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr