Preuve que l'excitation de la dissonance est initialement indifférenciée et seulement plus tard étiquetée comme négative.

Auteurs
Date de publication
2013
Type de publication
Article de journal
Résumé Bien que l'existence d'un affect négatif lié à la dissonance ait été largement documentée, le moment exact où cet affect négatif apparaît fait encore l'objet de nombreux débats. La présente étude a testé deux hypothèses, la première étant qu'il émerge immédiatement après que les individus se soient engagés dans le comportement contre-attitudinal (Elliot & Devine, 1994), et la seconde qu'il apparaît un peu plus tard, après un état d'excitation indifférencié (Cooper & Fazio, 1984). Les électromyogrammes faciaux (EMG) des participants dans les conditions de non-dissonance et de dissonance ont été analysés pendant la production d'un plaidoyer contre-attitudinal. Comme prévu, ce n'est que dans la condition de dissonance que les EMG faciaux des participants ont indiqué la présence d'un affect négatif. Au lieu d'apparaître juste après qu'ils se soient engagés dans le comportement contre-attitudinal, cet affect est apparu plus tard dans le processus de dissonance, après que les participants se soient engagés dans le plaidoyer contre-attitudinal. En outre, l'intensité de l'affect négatif était corrélée au changement d'attitude. Dans l'ensemble, nos résultats suggèrent que l'excitation de la dissonance est initialement indifférenciée et n'est qualifiée de négative que plus tard. En outre, cet affect négatif motive le changement d'attitude.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr