Combiner une taxe carbone intersectorielle avec des politiques d'atténuation sectorielles : Impacts sur le secteur forestier français.

Auteurs
Date de publication
2013
Type de publication
Article de journal
Résumé Alors que la France élabore son plan de lutte contre le changement climatique, le secteur forestier s'interroge sur la manière dont les programmes d'atténuation sectoriels, tels que ceux conçus pour augmenter la consommation de bois de chauffage ou pour stimuler la séquestration du carbone en forêt, peuvent coïncider avec un programme intersectoriel tel qu'une taxe carbone à l'échelle de l'économie. Cet article fournit un aperçu de cette question en explorant les impacts (1) d'une combinaison d'une taxe sur le carbone et d'une politique sur le bois de chauffage, et (2) d'une combinaison d'une taxe sur le carbone et d'une politique de séquestration sur (i) l'économie du secteur forestier, et (ii) la dynamique de la ressource forestière. Pour ce faire, nous avons utilisé une version modifiée du modèle français du secteur forestier (FFSM) et réalisé des simulations à l'horizon 2020. En basant notre analyse sur le secteur du bois de chauffage, nous avons montré que les producteurs de bois bénéficient toujours de la combinaison d'une taxe carbone avec soit une politique du bois de chauffage, soit une politique de séquestration au niveau national. A l'inverse, et bien qu'elle favorise les produits du bois par rapport aux substituts non-bois, une taxe carbone diminue toujours les excédents des consommateurs en augmentant les prix des produits du bois. En conséquence, la combinaison d'une taxe carbone avec des politiques sectorielles est susceptible de soulever des questions sur l'économie politique du programme d'atténuation. Ceci est particulièrement vrai dans le cas de la combinaison d'une taxe carbone avec une politique de séquestration, qui diminue déjà les surplus des consommateurs. Nous avons finalement montré qu'en augmentant les coûts de transport entre les régions nationales, la taxe carbone réalloue les modèles de production sur le territoire français, ce qui pourrait conduire à la nécessité d'une ventilation régionale des politiques sectorielles dans le secteur forestier.
Éditeur
Now Publishers
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr