La crise souveraine européenne s'est-elle réalisée d'elle-même ? Preuves empiriques sur les moteurs des sentiments du marché.

Auteurs
Date de publication
2014
Type de publication
Article de journal
Résumé Nous étudions la présence de dynamiques autoréalisatrices pendant la crise souveraine européenne à la lumière d'un modèle théorique que nous appliquons aux données. Notre cadre empirique nous permet de tester empiriquement la présence de dynamiques autoréalisatrices et d'identifier ce qui a pu animer le sentiment du marché pendant cette crise. Pour ce faire, nous estimons la probabilité de défaut de cinq pays européens "périphériques" entre janvier 2006 et septembre 2011 à l'aide d'une régression à seuil lisse en panel. Les résultats de nos estimations suggèrent que (1) la crise souveraine européenne a été déclenchée à la fois par les fondamentaux et par " l'esprit animal ". (2) nous isolons l'indicateur de risque par lequel la croyance des investisseurs se coordonne.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr