L'impact de l'introduction de l'énergie nucléaire sur les prix de l'électricité dans un marché libéralisé basé sur une bourse de l'électricité.

Auteurs
Date de publication
2014
Type de publication
Article de journal
Résumé Dans cet article, nous évaluons l'impact de l'introduction de l'électricité produite par des centrales nucléaires (NP) sur le prix de l'électricité formé dans un marché libéralisé, basé sur l'échange d'électricité. Pour ce faire, nous construisons un modèle réaliste à grande échelle basé sur les agents qui reproduit les caractéristiques d'un marché réel (le marché italien). Tout d'abord, nous validons le modèle de calcul en utilisant des données historiques exactes sur l'offre, la demande et les caractéristiques du réseau. Une analyse statistique confirme que le simulateur reproduit bien les prix observés. Ensuite, un scénario futur est simulé, basé sur des évolutions plausibles du marché et de la dynamique des prix des transporteurs d'énergie. Les prix futurs de l'électricité sont évalués avec et sans les centrales nucléaires. Différents propriétaires de centrales NP sont considérés pour prendre en compte la façon dont la concurrence des agents est affectée par l'introduction d'un générateur de charge de base aussi important. Il est démontré que les centrales NP réduisent les prix et la volatilité, mais la taille (et le signe) de l'impact dépend de la structure de la demande attendue et de la structure de propriété des centrales NP.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr