Le fossé entre les carrières et le désavantage des femmes en matière de symptômes dépressifs et de limitations physiques en France.

Auteurs
Date de publication
2017
Type de publication
Article de journal
Résumé Cette étude a examiné la relation entre le désavantage des femmes en matière de santé mentale et de fonctionnement physique et les différences entre les sexes en matière de parcours professionnel. La division sexuelle du travail persiste et les caractéristiques clés des carrières sont surreprésentées chez les femmes : premier emploi peu qualifié, trajectoire professionnelle descendante, interruptions. Ces caractéristiques interdépendantes sont généralement liées à une mauvaise santé. Leur surreprésentation chez les femmes peut être liée à l'écart de santé entre les femmes et les hommes. Cependant, ce n'est peut-être pas le cas si la surreprésentation se traduit par des associations nettement plus faibles avec des résultats de santé médiocres. Pour répondre à cette question, nous avons utilisé l'enquête de population française "Santé et Trajectoires Professionnelles" (2006) et nous nous sommes concentrés sur les individus âgés de 45 à 74 ans ayant déjà travaillé (n=7537). Les caractéristiques des carrières passées ont été qualifiées par des informations rétrospectives. Des régressions logistiques ont identifié les caractéristiques passées liées aux symptômes dépressifs et aux limitations physiques actuels. Une décomposition non linéaire a montré si ces caractéristiques contribuaient à l'écart de santé entre les sexes, par leur distribution différente et/ou leur association avec la santé. La surreprésentation des premiers emplois non qualifiés, de l'inactivité et du chômage actuels et passés chez les femmes a contribué à leur excès de symptômes dépressifs. Ces contributions n'ont été que légèrement réduites par le lien plus faible de l'inactivité actuelle avec la santé mentale chez les femmes et augmentées par le lien plus fort des premiers emplois peu qualifiés et indépendants. La surreprésentation de l'inactivité actuelle, des interruptions passées et des trajectoires descendantes a également contribué positivement à l'excès de limitations physiques chez les femmes. Les antécédents professionnels liés au sexe étaient significativement liés au désavantage des femmes en matière de santé mentale et de fonctionnement physique. Il convient d'examiner plus avant si l'égalisation des chances, notamment au début et en termes de continuité de carrière, pourrait contribuer à réduire le désavantage des femmes en matière de santé mentale et physique.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr