GARROUSTE Clementine

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2012 - 2021
    Laboratoire d'économie de Dauphine
  • 2012 - 2021
    Laboratoire d'économie de dauphine
  • 2016 - 2021
    Laboratoire d'economie et de gestion des organisations de santé
  • 2015 - 2019
    Théorie économique, modélisation et applications
  • 2016 - 2017
    Université Paris-Dauphine
  • 2012 - 2013
    Paris Jourdan sciences économiques
  • 2011 - 2012
    Ecole des hautes études en sciences sociales
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2013
  • 2012
  • Attitudes et croyances des parents à l'égard des vaccins : Effets inattendus d'une campagne de vaccination contre l'hépatite B.

    Clementine GARROUSTE, Anne laure SAMSON, Arthur JUET
    2021
    Nous évaluons l'impact d'une campagne française de vaccination contre l'hépatite B (HB) en 1994. En utilisant un modèle de discontinuité de régression, nous montrons que cette campagne a créé un choc exogène sur le comportement de vaccination, augmentant le taux de vaccination des enfants âgés de 11 ans et plus. Nous montrons également que ce programme de vaccination a conduit à une diminution des connaissances sur les modes de transmission du HB, ainsi qu'à une confusion publique sur la population cible. Mais notre résultat le plus important est une baisse du taux de vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) et une augmentation de la croyance que la rougeole est une maladie bénigne. Nous interprétons ces résultats comme un effet de saillance : l'accent mis sur la vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole peut entraîner une diminution de la croyance que les autres vaccins sont aussi importants. Nous constatons que la diminution de la vaccination ROR est principalement due aux parents ayant un niveau d'éducation élevé qui sont plus susceptibles de remplacer le ROR par le HB pour leurs enfants, et pourrait avoir été influencée par leur médecin de famille. L'effet sur la vaccination ROR était relativement inattendu et pourrait impliquer une externalité négative.La rougeole est une maladie extrêmement contagieuse. Si le taux de vaccination diminue, la maladie va se propager davantage, ce qui soulève la question de l'effet net de la campagne de vaccination HB sur le bien-être de la population.Globalement, cette étude montre la nécessité - mais aussi la difficulté - d'évaluer les effets d'une politique publique dans son ensemble, en tenant compte de tous les effets secondaires potentiels mais aussi des effets indésirables inattendus.
  • Impact de la retraite tardive sur la mortalité : Evidence from France.

    Antoine BOZIO, Clementine GARROUSTE
    2021
    Cet article étudie l'impact du report de la retraite sur la mortalité au sein de la population française. Nous profitons de la réforme des retraites de 1993 dans le secteur privé pour identifier l'effet causal d'une augmentation de l'âge de la retraite sur la mortalité. Nous utilisons des données administratives qui fournissent des informations détaillées sur les caractéristiques de la carrière, les dates de naissance et de décès. Nos résultats, estimés avec précision, montrent qu'une augmentation exogène d'un an de l'âge d'admission à la retraite n'a pas d'impact significatif sur la probabilité de décès, mesurée entre 61 et 79 ans. Pour tester la capacité de notre échantillon à détecter des effets statistiquement significatifs pour des événements rares comme le décès, nous calculons les effets minimums détectables (EDM). Nos estimations de l'EDM suggèrent que, si un impact de la retraite tardive sur la mortalité était détectable, il resterait d'une ampleur très faible.
  • La valeur subjective d'une vie avec le syndrome de Down : Evidence from amnocentesis decision.

    Thibault GAJDOS, Clementine GARROUSTE, Pierre yves GEOFFARD
    2021
    En utilisant un modèle de décision théorique simple et une base de données originale, nous avons pu obtenir la distribution de la valeur d'utilité d'avoir un enfant trisomique pour un large échantillon de femmes enceintes françaises (n = 28 341) entre 2003 et 2007. Nous avons constaté que, sur une échelle où la valeur d'une mort fœtale est de 0 et celle d'un enfant en bonne santé de 1, la valeur moyenne pour un enfant trisomique est d'environ -0,6. En supposant que le décideur utilise le même modèle de décision que les femmes, nous déduisons du règlement français sur le remboursement de l'amniocentèse une valeur sociale implicite de -2,5 pour un enfant atteint du syndrome de Down. Nous concluons de notre étude que le décideur politique est plus susceptible de prévenir la naissance d'enfants trisomiques que les femmes françaises elles-mêmes.
  • Existe-t-il un consensus sur les conséquences de la retraite sur la santé ? Une revue de la littérature.

    Clementine GARROUSTE, Elsa PERDRIX
    Journal of Economic Surveys | 2021
    Nous étudions l'effet causal de la retraite sur la santé à travers la littérature. Nous explorons les mécanismes potentiels qui expliquent trois effets : le passage de l'emploi à la retraite, la retraite plus tardive et la retraite plus précoce. Les stratégies empiriques utilisées pour identifier les effets causaux sont principalement basées sur l'observation de l'évolution de l'état de santé à l'âge légal d'ouverture des droits à la retraite ou sur les réformes qui ont conduit à modifier les incitations à la retraite. La littérature permet de faire plusieurs observations sur l'estimation de l'effet moyen. Le départ à la retraite entraîne une meilleure santé autodéclarée, moins de dépression, une diminution de la consommation de soins de santé, un déclin de la cognition et un effet ambigu sur la santé physique. Un départ à la retraite plus tardif n'a aucun effet sur la mortalité, diminue la consommation de soins de santé et a un impact négatif ou non significatif sur la santé déclarée. Les études sur l'impact de la retraite anticipée sont rares en raison du peu d'expériences naturelles exploitant une telle variation. Enfin, certaines études mettent en évidence des effets hétérogènes selon le sexe et le statut professionnel. Comme il y a relativement peu d'études sur cet aspect, la question devrait être sérieusement explorée dans les recherches futures.
  • Impact de la retraite tardive sur la mortalité : Evidence from France.

    Antoine BOZIO, Clementine GARROUSTE, Elsa PERDRIX
    Health Economics | 2021
    Cet article étudie l'impact du report de la retraite sur la mortalité dans la population française. Nous profitons de la réforme des retraites de 1993 dans le secteur privé pour identifier l'effet causal d'une augmentation de l'âge d'ouverture des droits sur la mortalité. Nous utilisons des données administratives qui fournissent des informations détaillées sur les caractéristiques de la carrière, les dates de naissance et de décès. Nos résultats, estimés avec précision, montrent qu'une augmentation exogène d'un an de l'âge d'admission à la retraite n'a pas d'impact significatif sur la probabilité de décès, mesurée entre 61 et 79 ans, même lorsque nous tenons compte des effets non linéaires de l'intensité du traitement. Pour tester la capacité de notre échantillon à détecter des effets statistiquement significatifs pour des événements rares comme le décès, nous calculons les effets minimums détectables (EDM). Nos estimations de l'EDM suggèrent que, si un impact de la retraite tardive sur la mortalité était détectable, il resterait de très faible ampleur.
  • L’effet de la retraite sur la santé.

    Clementine GARROUSTE, Elsa PERDRIX
    médecine/sciences | 2020
    Un système de retraite financé par répartition requiert l’équilibre entre la population qui contribue aux prestations et celle qui en bénéficie. Or, dans la plupart des pays occidentaux, le nombre de personnes âgées (bénéficiaires) augmente plus vite que le nombre d’actifs (contributeurs). Cette constatation a incité les différents gouvernements à mettre en place des réformes visant à augmenter l’âge de départ à la retraite afin d’inverser cette tendance. L’étude des effets de ces réformes sur la santé présente un double intérêt du point de vue de la politique publique. En effet, la pénibilité ou les risques pris dans certaines professions peuvent être à l’origine de coûts en termes de santé, qui peuvent être accentués par un allongement de la durée de carrière. Il semble donc essentiel de mesurer les répercussions sociales de telles réformes et d’avoir une idée précise de leurs effets sur les inégalités de santé. Ces réformes allongeant la durée de vie travaillée pourraient également avoir un impact sur les dépenses de santé, avec le basculement des coûts de la branche retraite vers la branche maladie du système de sécurité sociale, ce qui en conséquence atténuerait les bénéfices attendus de ces réformes. Les études épidémiologiques révèlent l’existence d’une corrélation négative entre retraite et santé (être à la retraite est associé à une moins bonne santé). Pour autant, il est difficile d’en déduire que partir à la retraite détériore l’état de santé. En effet, certains individus restent plus longtemps en emploi, justement parce que leur état de santé le leur permet. Dans cette revue, nous présentons une analyse comparée des résultats obtenus dans la littérature, en nous focalisant sur l’effet causal de la retraite sur la santé, et non l’inverse1 (→). Nous distinguons ainsi trois éléments : le départ à la retraite, c’est-à-dire la transition entre l’emploi et la retraite . l’allongement de l’âge de départ à la retraite . et la réduction de l’âge de départ à la retraite2. Nous examinerons ainsi les mécanismes pouvant expliquer le lien entre retraite et santé et détaillerons les outils permettant d’en identifier l’effet causal. Nous présenterons ensuite les résultats empiriques (ou observationnels) issus d’études examinant ce lien de causalité.(→) Voir le Forum de T. Barnay, m/s n° 10, octobre 2016, page 889.
  • Effets collatéraux d'une réforme des retraites en France.

    Helene BLAKE, Clementine GARROUSTE
    Annals of Economics and Statistics | 2019
    Comment l'âge de la retraite affecte-t-il la santé physique et mentale des seniors ? Nous identifions cet effet à partir de la réforme du système de retraite français de 1993, qui a été introduite de manière hétérogène dans la population. A chaque cohorte, le gouvernement français a progressivement augmenté l'incitation à travailler à l'aide de deux outils : la durée de cotisation requise pour avoir droit à une pension complète et le nombre d'années de salaire de référence prises en compte pour le calcul des pensions. Nous utilisons une base de données unique sur la santé et l'emploi en France en 1999 et 2005, lorsque les cohortes concernées par la réforme ont commencé à prendre leur retraite. Une approche par différence de différences, avec un groupe de contrôle composé d'employés du secteur public (non concernés par la réforme de 1993), montre que les personnes les plus touchées par la réforme, et donc ayant une plus forte incitation à travailler, sont celles qui affichent une moindre amélioration, voire une détérioration de leur santé entre 1999 et 2005. Par la suite, en prenant la réforme comme un outil pour filtrer l'influence potentielle de la santé sur les choix d'emploi, nous montrons que la retraite améliore la santé physique et sociale. Les personnes les plus touchées physiquement sont celles qui ont un faible niveau d'éducation.
  • Impact de la retraite tardive sur la mortalité : Evidence from France.

    Antoine BOZIO, Clementine GARROUSTE, Elsa PERDRIX
    2019
    Cet article étudie l'impact du report de la retraite sur la mortalité dans la population française. Nous profitons de la réforme des retraites de 1993 dans le secteur privé pour identifier l'effet causal d'une augmentation de l'âge d'ouverture des droits sur la mortalité. Nous utilisons des données administratives qui fournissent des informations détaillées sur les caractéristiques de la carrière, les dates de naissance et de décès. Nos résultats, estimés avec précision, montrent qu'une augmentation exogène de l'âge d'admission à la retraite n'a pas d'impact significatif sur la probabilité de décès entre 65 et 72 ans, à l'inverse nous trouvons qu'une augmentation de l'âge de la retraite d'un an conduit à une augmentation de 0,004 du taux de décès entre 72 et 77 ans. Cet effet est qualitativement faible, et nous discutons plus généralement de la possibilité d'estimer les petits effets dans les données d'événements rares en utilisant la procédure de l'effet minimal détectable.
  • Effets collatéraux d'une réforme des retraites en France.

    Helene BLAKE, Clementine GARROUSTE
    2017
    Comment l'âge de la retraite affecte-t-il la santé physique et mentale des seniors ? Nous identifions cet effet à partir de la réforme du système de retraite français de 1993, qui a été introduite de manière hétérogène dans la population. A chaque cohorte, le gouvernement français a progressivement augmenté l'incitation à travailler à l'aide de deux outils : la durée de cotisation requise pour avoir droit à une pension complète et le nombre d'années de salaire de référence prises en compte pour le calcul des pensions. Nous utilisons une base de données unique sur la santé et l'emploi en France en 1999 et 2005, lorsque les cohortes concernées par la réforme ont commencé à prendre leur retraite. Une approche par différence de différences, avec un groupe de contrôle composé d'employés du secteur public (non concernés par la réforme de 1993), montre que les personnes les plus touchées par la réforme, et donc ayant une plus forte incitation à travailler, sont celles qui affichent une moindre amélioration, voire une détérioration de leur santé entre 1999 et 2005. Par la suite, en prenant la réforme comme un outil pour filtrer l'influence potentielle de la santé sur les choix d'emploi, nous montrons que la retraite améliore la santé physique et sociale. Les personnes les plus touchées physiquement sont celles qui ont un faible niveau d'éducation.
  • Effets collatéraux d'une réforme des retraites en France.

    Helene BLAKE, Clementine GARROUSTE
    2017
    Nous mesurons les effets de la réforme française des retraites de 1993 sur la santé, en particulier la réforme a progressivement augmenté la durée de la période de cotisation requise pour bénéficier d'une retraite complète, ainsi que le nombre d'années de rémunération prises en compte pour calculer les prestations de retraite. Plus important encore, la réforme a affecté de manière hétérogène différentes cohortes d'individus, créant ainsi un cadre quasi-expérimental. Étant donné que cette réforme ne concernait que les travailleurs du secteur privé, nous utilisons les résultats d'une enquête sur la santé menée en 2005 et une analyse de différence dans les différences pour comparer les résultats de santé entre deux échantillons de population, l'un composé de travailleurs du secteur privé et l'autre de travailleurs du secteur public. Les résultats montrent des différences significatives entre ces deux échantillons pour deux mesures de santé - la santé perçue et la santé physique - mais concentrées exclusivement sur les individus les moins éduqués.
  • Le fossé entre les carrières et le désavantage des femmes en matière de symptômes dépressifs et de limitations physiques en France.

    Emmanuelle CAMBOIS, Clementine GARROUSTE, Ariane PAILHE
    SSM - Population Health | 2017
    Cette étude a examiné la relation entre le désavantage des femmes en matière de santé mentale et de fonctionnement physique et les différences entre les sexes en matière de parcours professionnel. La division sexuelle du travail persiste et les caractéristiques clés des carrières sont surreprésentées chez les femmes : premier emploi peu qualifié, trajectoire professionnelle descendante, interruptions. Ces caractéristiques interdépendantes sont généralement liées à une mauvaise santé. Leur surreprésentation chez les femmes peut être liée à l'écart de santé entre les femmes et les hommes. Cependant, ce n'est peut-être pas le cas si la surreprésentation se traduit par des associations nettement plus faibles avec des résultats de santé médiocres. Pour répondre à cette question, nous avons utilisé l'enquête de population française "Santé et Trajectoires Professionnelles" (2006) et nous nous sommes concentrés sur les individus âgés de 45 à 74 ans ayant déjà travaillé (n=7537). Les caractéristiques des carrières passées ont été qualifiées par des informations rétrospectives. Des régressions logistiques ont identifié les caractéristiques passées liées aux symptômes dépressifs et aux limitations physiques actuels. Une décomposition non linéaire a montré si ces caractéristiques contribuaient à l'écart de santé entre les sexes, par leur distribution différente et/ou leur association avec la santé. La surreprésentation des premiers emplois non qualifiés, de l'inactivité et du chômage actuels et passés chez les femmes a contribué à leur excès de symptômes dépressifs. Ces contributions n'ont été que légèrement réduites par le lien plus faible de l'inactivité actuelle avec la santé mentale chez les femmes et augmentées par le lien plus fort des premiers emplois peu qualifiés et indépendants. La surreprésentation de l'inactivité actuelle, des interruptions passées et des trajectoires descendantes a également contribué positivement à l'excès de limitations physiques chez les femmes. Les antécédents professionnels liés au sexe étaient significativement liés au désavantage des femmes en matière de santé mentale et de fonctionnement physique. Il convient d'examiner plus avant si l'égalisation des chances, notamment au début et en termes de continuité de carrière, pourrait contribuer à réduire le désavantage des femmes en matière de santé mentale et physique.
  • La valeur subjective d'une vie avec le syndrome de Down : Evidence from amniocentesis decision.

    Thibault GAJDOS, Pierre yves GEOFFARD, Clementine GARROUSTE
    Journal of Economic Behavior & Organization | 2016
    En utilisant un modèle de décision théorique simple et une base de données originale, nous avons pu obtenir la distribution de la valeur d'utilité d'avoir un enfant trisomique pour un large échantillon de femmes enceintes françaises (n = 28 341) entre 2003 et 2007. Nous avons constaté que, sur une échelle où la valeur d'une mort fœtale est de 0 et celle d'un enfant en bonne santé de 1, la valeur moyenne pour un enfant trisomique est d'environ -0,6. En supposant que le décideur utilise le même modèle de décision que les femmes, nous déduisons du règlement français sur le remboursement des amniocentèses une valeur sociale implicite de -2,5 pour un enfant trisomique. Nous concluons de notre étude que le décideur politique est plus susceptible d'empêcher la naissance d'enfants trisomiques que les femmes françaises elles-mêmes.
  • L'impact durable sur la santé de l'abandon de l'école dans une mauvaise économie : Les Britanniques dans la récession des années 1970.

    Clementine GARROUSTE, Mathilde GODARD
    Health Economics | 2016
    Cet article cherche à savoir si le fait de quitter l'école dans une mauvaise économie détériore la santé à long terme. Il se concentre sur les personnes peu instruites d'Angleterre et du Pays de Galles - plus précisément, les personnes qui ont quitté l'enseignement à temps plein au cours de leur dernière année de scolarité obligatoire - qui sont entrées sur le marché du travail immédiatement après la crise pétrolière de 1973. Les taux de chômage ont fortement augmenté à la suite de cette crise, de sorte qu'entre 1974 et 1976, chaque cohorte scolaire a été confrontée à des conditions économiques plus mauvaises à son entrée sur le marché du travail que la cohorte précédente. Notre stratégie d'identification repose sur la comparaison d'élèves très similaires - nés la même année et ayant un niveau d'éducation similaire - dont le comportement de sortie de l'école dans des conditions économiques différentes a été impliqué de manière exogène par les lois sur la scolarité obligatoire. Nous apportons la preuve que, contrairement aux élèves ayant quitté l'école qui ont reporté leur entrée sur le marché du travail pendant les récessions des années 1980 et 1990, la décision des élèves de quitter l'école à l'âge obligatoire immédiatement après la crise pétrolière de 1973 n'était pas endogène aux conditions économiques contemporaines de l'entrée sur le marché du travail. Nous utilisons une section transversale répétée d'individus sur la période 1983-2001 provenant de l'Enquête Générale auprès des Ménages (GHS) et adoptons une perspective de parcours de vie, de 7 à 26 ans après la fin de la scolarité. Nos résultats montrent que de mauvaises conditions économiques à l'entrée sur le marché du travail sont particulièrement préjudiciables à la santé des femmes. Les femmes qui ont quitté l'école dans un contexte économique défavorable sont plus susceptibles de se déclarer en mauvaise santé et de consulter un médecin généraliste sur l'ensemble de la période étudiée (1983-2001). D'autres données suggèrent qu'elles sont également plus susceptibles de souffrir d'une maladie ou d'une incapacité de longue durée sur l'ensemble de la période. Pour les hommes, l'impact sur la santé des mauvaises conditions économiques à l'entrée sur le marché du travail est moins évident et ne résiste pas à toutes les spécifications.
  • Comment les différences de parcours professionnels contribuent-elles aux écarts de santé entre femmes et hommes ?

    Emmanuelle CAMBOIS, Clementine GARROUSTE, Ariane PAILHE
    Colloque "Santé et itinéraire professionnel : état des lieux et perspectives" | 2015
    Les femmes vivent plus longtemps que les hommes en moyenne, mais elles passent une plus grande partie de leur vie en mauvaise santé. Cette étude s'intéresse à la part des différences de santé liée aux parcours professionnels. Des travaux réalisés précédemment montrent que les carrières des femmes sont davantage interrompues que celles des hommes. Les femmes ont moins de perspectives de promotion, de qualification et d’expérience dans leur trajectoire professionnelle, ce qui s’accompagne notamment d’une rémunération moins élevée. L’objet de cette étude est de savoir si les interruptions, les promotions moindres, les déclassements, plus fréquents chez les femmes, sont autant liés à un mauvais état de santé pour les hommes et les femmes. Si oui, les différences de parcours professionnels contribuent-elles aux différences d’état de santé entre femmes et hommes ?.
  • Bibliographie Critique.

    Clementine GARROUSTE, Francisco MUNOZ PEREZ, Dominique DIGUET
    Population | 2013
    Bibliographie critique de l'ouvrage suivant : Armelle Testenoire, Danièle Trancart, Parcours professionnels, ruptures et transitions. Inégalités face aux événements de santé, Noisy-Le-Grand, Centre d’études de l’emploi, Rapport de recherche du CEE, 2011, 89 p.
  • Naître et mourir en France : quatre essais en économie de la santé.

    Clementine GARROUSTE, Pierre yves GEOFFARD
    2012
    Cette thèse comporte quatre essais relatifs à l'économie de la santé. Nous cherchons, d'une part, à estimer les effets de l'activité sur la santé et la longévité, en analysant l'impact des récentes réformes des retraites. D'autre part, nous analysons le choix des femmes enceintes quant au diagnostic prénatal de la trisomie 21 (l'amniocentèse). Le premier essai montre que la retraite a des effets positifs sur la santé physique et sociale des personnes âgées. Les réformes récemment mises en place ont pour effet de dégrader la santé physique des séniors, principalement pour les individus qui n'ont pas le bac, alors que les plus diplômés sont touché en termes de santé sociale. Le deuxième essai complète le premier en évaluant les effets de la retraite non plus sur la santé, mais sur la mortalité. Nous montrons que la réforme des retraites de 1993 a un effet négatif sur la longévité. Le troisième essai montre que les modalités du remboursement de l'amniocentèse ont un impact significatif et important sur la décision des femmes de faire ou non l'amniocentèsè. Nous mesurons également l'impact de la procédure d'amniocentèse sur des outcomes de santé du fœtus en utilisant la discontinuité générée par le schéma de remboursement en France. Le dernier essai complète le troisième en élaborant un modèle de comportement des femmes enceintes quant à la décision de faire ou non l'amniocentèse.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr