La discrimination anti-musulmane en France : Evidence from a field experiment.

Auteurs Date de publication
2020
Type de publication
Article de journal
Résumé Les musulmans en tant que musulmans sont-ils discriminés sur le marché du travail français ? Identifier la discrimination à l'embauche à l'encontre des musulmans est un défi car il faut neutraliser deux facteurs de confusion : l'origine géographique (la plupart des pays à majorité musulmane sont situés en dehors de l'Europe et de ses ramifications) et la religiosité (les enquêtes révèlent que les musulmans accordent une plus grande importance à Dieu que les chrétiens). Pour relever ces défis, cet article compare les taux de rappel de candidats fictifs d'origine musulmane et chrétienne originaires du même pays, le Liban, et identiques en tous points, à l'exception de la religion dont ils ont hérité. Ce papier varie également si les demandeurs d'emploi sont "religieux", c'est-à-dire s'ils pratiquent leur religion à l'âge adulte, à travers leur appartenance à des associations de scoutisme. Les résultats ne révèlent aucune discrimination à l'encontre des musulmans lorsqu'ils ne sont pas religieux. Cependant, les musulmans perdent du terrain lorsqu'ils sont religieux, à moins qu'ils ne soient exceptionnels. L'écart se creuse encore lorsque les musulmans religieux sont comparés aux chrétiens religieux. Alors que la religiosité constitue une pénalité pour les musulmans, elle fonctionne comme une prime pour les chrétiens : leur taux de rappel est augmenté lorsqu'ils sont religieux. Par conséquent, les musulmans religieux doivent soumettre deux fois plus de candidatures que les chrétiens religieux avant d'être rappelés par les recruteurs. Un examen plus approfondi des données révèle que la "pénalité de religiosité" touche les hommes musulmans ordinaires et explique la totalité de l'écart du taux de rappel entre les hommes musulmans ordinaires religieux (4,2 %) et leurs homologues chrétiens (10,9 %). Ce résultat est compatible avec le fait que les employeurs subissent une désutilité lorsqu'ils interagissent avec des hommes musulmans religieux, désutilité qui s'estompe à mesure que ces derniers deviennent remarquables et, par conséquent, plus susceptibles de se comporter d'une manière qui plaît aux employeurs. Il est également compatible avec le fait que les hommes musulmans ordinaires religieux soient liés à un risque de radicalisme religieux. Une enquête de suivi confirme que le signal utilisé pour transmettre la religiosité est jugé pertinent et correctement interprété par les employeurs.
Éditeur
Elsevier BV
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