VALFORT Marie Anne

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2012 - 2020
    Ecole d'économie de Paris
  • 2016 - 2019
    Paris Jourdan sciences économiques
  • 2017 - 2018
    Organisation de coopération et de développement économiques
  • 2012 - 2016
    Centre d'économie de la Sorbonne
  • 2012 - 2013
    Centre Hospitalier Régional Universitaire Pontchaillou
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2007
  • Maladie et accumulation de capital humain : Evidence from the Roll Back Malaria Partnership in Africa.

    Josselin THUILLIEZ, Maria KUECKEN, Marie anne VALFORT
    The Economic Journal | 2020
    Pas de résumé disponible.
  • Au-delà de l'arc-en-ciel ? La route vers l'inclusion des LGBTI.

    Marie anne VALFORT
    2020
    Garantir que les personnes LGBTI - c'est-à-dire les lesbiennes, les gays, les bisexuels, les transsexuels et les intersexués - puissent vivre comme elles sont sans être discriminées ou attaquées est une préoccupation mondiale. La discrimination à l'encontre des personnes LGBTI reste omniprésente, alors que son coût est massif. Elle réduit l'investissement dans le capital humain en raison des brimades à l'école. Elle réduit également la production économique en excluant les talents LGBTI du marché du travail et en altérant leur santé mentale, donc leur productivité. Ce rapport donne un aperçu complet de la mesure dans laquelle les lois des pays de l'OCDE garantissent l'égalité de traitement des personnes LGBTI, et des politiques complémentaires qui pourraient contribuer à favoriser l'inclusion des LGBTI. Le rapport identifie d'abord les cadres législatifs et réglementaires dans les domaines des droits civils, de la protection contre la discrimination et la violence, ainsi que de la santé, qui sont essentiels pour l'inclusion des minorités sexuelles et de genre. Le rapport cherche ensuite à savoir si ces lois sont en vigueur dans les pays de l'OCDE et examine la marge d'amélioration possible. Enfin, le rapport étudie les mesures politiques plus larges qui devraient accompagner les lois d'inclusion des LGBTI afin de renforcer l'inclusion des personnes LGBTI.
  • Lutter contre les discriminations sur le marché du travail.

    Stephane CARCILLO, Marie anne VALFORT
    Notes du conseil d’analyse économique | 2020
    Pas de résumé disponible.
  • La discrimination anti-musulmane en France : Evidence from a field experiment.

    Marie anne VALFORT
    World Development | 2020
    Les musulmans en tant que musulmans sont-ils discriminés sur le marché du travail français ? Identifier la discrimination à l'embauche à l'encontre des musulmans est un défi car il faut neutraliser deux facteurs de confusion : l'origine géographique (la plupart des pays à majorité musulmane sont situés en dehors de l'Europe et de ses ramifications) et la religiosité (les enquêtes révèlent que les musulmans accordent une plus grande importance à Dieu que les chrétiens). Pour relever ces défis, cet article compare les taux de rappel de candidats fictifs d'origine musulmane et chrétienne originaires du même pays, le Liban, et identiques en tous points, à l'exception de la religion dont ils ont hérité. Ce papier varie également si les demandeurs d'emploi sont "religieux", c'est-à-dire s'ils pratiquent leur religion à l'âge adulte, à travers leur appartenance à des associations de scoutisme. Les résultats ne révèlent aucune discrimination à l'encontre des musulmans lorsqu'ils ne sont pas religieux. Cependant, les musulmans perdent du terrain lorsqu'ils sont religieux, à moins qu'ils ne soient exceptionnels. L'écart se creuse encore lorsque les musulmans religieux sont comparés aux chrétiens religieux. Alors que la religiosité constitue une pénalité pour les musulmans, elle fonctionne comme une prime pour les chrétiens : leur taux de rappel est augmenté lorsqu'ils sont religieux. Par conséquent, les musulmans religieux doivent soumettre deux fois plus de candidatures que les chrétiens religieux avant d'être rappelés par les recruteurs. Un examen plus approfondi des données révèle que la "pénalité de religiosité" touche les hommes musulmans ordinaires et explique la totalité de l'écart du taux de rappel entre les hommes musulmans ordinaires religieux (4,2 %) et leurs homologues chrétiens (10,9 %). Ce résultat est compatible avec le fait que les employeurs subissent une désutilité lorsqu'ils interagissent avec des hommes musulmans religieux, désutilité qui s'estompe à mesure que ces derniers deviennent remarquables et, par conséquent, plus susceptibles de se comporter d'une manière qui plaît aux employeurs. Il est également compatible avec le fait que les hommes musulmans ordinaires religieux soient liés à un risque de radicalisme religieux. Une enquête de suivi confirme que le signal utilisé pour transmettre la religiosité est jugé pertinent et correctement interprété par les employeurs.
  • Le défi LGBT : comment mieux inclure les minorités sexuelles et de genre ?

    Marie anne VALFORT
    Society at a Glance 2019 | 2019
    Il reste encore un long chemin à parcourir avant que les lesbiennes, les gays, les bisexuels et les transsexuels - communément appelés "personnes LGBT" (encadré 1.1) - ne soient pleinement acceptés par la loi. Les actes sexuels entre personnes de même sexe sont devenus légaux dans tous les pays de l'OCDE où ils étaient auparavant criminalisés, tout comme l'hormonothérapie ou la chirurgie de changement de sexe. Néanmoins, seule la moitié des pays de l'OCDE ont légalisé le mariage homosexuel sur l'ensemble de leur territoire national, et moins d'un tiers d'entre eux autorisent le changement de sexe sur les documents officiels pour correspondre à l'identité de genre sans obliger la personne transgenre à subir une stérilisation, une chirurgie de changement de sexe, une hormonothérapie ou un diagnostic psychiatrique. Des reculs ont également été observés. Certains pays de l'OCDE ont introduit une interdiction constitutionnelle du mariage entre personnes de même sexe, et la possibilité même qu'une personne soit légalement reconnue comme transgenre est remise en question dans certains autres pays.1 Dans l'ensemble, les personnes LGBT sont toujours stigmatisées et exposées à diverses formes de discrimination, même si certaines d'entre elles ont réussi à se hisser au sommet.
  • Réponse et répliques au Symposium sur les raisons de l'échec de l'intégration des musulmans dans les sociétés d'héritage chrétien.

    Claire l. ADIDA, David d. LAITIN, Marie anne VALFORT
    Perspectives on Politics | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • Les discriminations au travail. Femmes, ethnicité, religion, âge, apparence, LGBT.

    Stephane CARCILLO, Marie anne VALFORT
    2018
    Les causes, le coût et la mesure des discriminations au travail font l'objet de multiples recherches, dont cet ouvrage novateur présente les résultats pour un large éventail de groupes sociaux : les femmes, les seniors, les LGBT, les minorités ethniques et religieuses, les personnes discriminées en raison de leur apparence physique. Omniprésente, la discrimination s'insinue dans toutes les étapes du parcours professionnel, de la candidature à l'embauche en passant par la perte d'un emploi et les chances de promotion. Elle se manifeste même dès les années d’éducation, influençant l’acquisition de compétences comme les choix de carrière. Les causes, le coût et la mesure des discriminations au travail font l’objet de multiples recherches et expérimentations, dont cet ouvrage novateur présente les résultats pour un large éventail de groupes sociaux : les femmes, les seniors, les LGBT, les minorités ethniques et religieuses, les personnes discriminées en raison de leur apparence physique. Cet ouvrage est aussi le premier à proposer une série de mesures qui, bien au-delà d’une approche strictement punitive, montrent que les discriminations au travail ne sont pas une fatalité et peuvent être combattues.
  • Les politiques de lutte contre la discrimination fonctionnent-elles ?

    Marie anne VALFORT
    IZA World of Labor | 2018
    La discrimination est un phénomène complexe et multifactoriel. Les faits montrent que la discrimination est largement répandue pour divers motifs, notamment l'origine ethnique, l'orientation sexuelle, l'identité de genre, la religion ou les convictions, le handicap, le fait d'avoir plus de 55 ans ou d'être une femme. Pour lutter contre la discrimination, il faut combiner les points forts de toute une série de politiques antidiscriminatoires tout en remédiant à leurs faiblesses. Les décideurs politiques doivent notamment s'attaquer aux préjugés (discrimination fondée sur le goût), aux stéréotypes (discrimination statistique), aux biais cognitifs et à la discrimination fondée sur l'attention.
  • L'information réduit la corruption et améliore l'inscription (mais pas la scolarisation) : Une étude de réplication d'une campagne de presse en Ouganda.

    Maria KUECKEN, Marie anne VALFORT
    The Journal of Development Studies | 2018
    Au milieu des années 1990, les écoles primaires ougandaises ne recevaient qu'un cinquième des subventions gouvernementales de capitation prévues. Une étude fondamentale montre qu'une campagne de presse de proximité a permis de réduire considérablement le captage des subventions et d'améliorer les résultats scolaires. Nous reproduisons ces résultats, confirmant que la campagne a réduit la corruption et augmenté les inscriptions. Ce dernier résultat n'est robuste qu'avec une mesure améliorée de la scolarisation introduite dans des travaux ultérieurs par les auteurs de l'étude originale. Nous ne pouvons cependant pas soutenir la conclusion des auteurs selon laquelle une saisie plus faible a amélioré l'apprentissage. Enfin, nous montrons que la campagne de presse a permis une répartition plus équitable des enseignants entre les écoles, un résultat absent des articles originaux.
  • Les discriminations au travail.

    Stephane CARCILLO, Marie anne VALFORT
    2018
    Omniprésente, la discrimination s'insinue dans toutes les étapes du parcours professionnel, de la candidature à l'embauche en passant par la perte d’un emploi et les chances de promotion. Elle se manifeste même dès les années d’éducation, influençant l’acquisition de compétences comme les choix de carrière. Les causes, le coût et la mesure des discriminations au travail font l’objet de multiples recherches et expérimentations, dont cet ouvrage novateur présente les résultats pour un large éventail de groupes sociaux : les femmes, les seniors, les LGBT, les minorités ethniques et religieuses, les personnes discriminées en raison de leur apparence physique. Cet ouvrage est aussi le premier à proposer une série de mesures qui, bien au-delà d’une approche strictement punitive, montrent que les discriminations au travail ne sont pas une fatalité et peuvent être combattues. (Résumé éditeur).
  • Les discriminations au travail : Femmes, ethnicité, religion, âge, apparence, LGBT.

    Stephane CARCILLO, Marie anne VALFORT
    2018
    Omniprésente, la discrimination s'insinue dans toutes les étapes du parcours professionnel, de la candidature à l'embauche en passant par la perte d'un emploi et les chances de promotion. Elle se manifeste même dès les années d'éducation, in?uençant l'acquisition de compétences comme les choix de carrière. Les causes, le coût et la mesure des discriminations au travail font l'objet de multiples recherches et expérimentations, dont cet ouvrage novateur présente les résultats pour un large éventail de groupes sociaux : les femmes, les seniors, les LGBT, les minorités ethniques et religieuses, les personnes discriminées en raison de leur apparence physique. Cet ouvrage est aussi le premier à proposer une série de mesures qui, bien au-delà d'une approche strictement punitive, montrent que les discriminations au travail ne sont pas une fatalité et peuvent être combattues.
  • Les LGBTI dans les pays de l'OCDE.

    Marie anne VALFORT
    OECD Social, Employment and Migration Working Papers | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • La religion, facteur de discrimination à l’embauche en France ?

    Marie anne VALFORT
    Revue Economique | 2017
    Cet article repose sur un testing sur CV d’une ampleur sans précédent conduit en France métropolitaine avant les attentats de 2015. Le protocole expérimental compare les taux de convocation à un entretien d’embauche de candidates et candidats fictifs d’origine libanaise dont les candidatures sont identiques en tout point à l’exception de leur religion supposée. Les résultats révèlent une forte discrimination à raison de la religion : les catholiques sont convoqués par le recruteur au bout de cinq candidatures, alors que six sont nécessaires pour les juifs et dix pour les musulmans. Les hommes musulmans sont les plus discriminés : le candidat catholique doit soumettre cinq CV et lettres de motivation pour obtenir un entretien d’embauche, contre vingt pour son homologue musulman, soit quatre fois plus. Cette discrimination semble s’expliquer en partie par l’association des hommes musulmans à un risque de comportements religieux transgressifs et d’insubordination sur le lieu de travail.
  • La religion, facteur de discrimination à l’embauche en France ?

    Marie anne VALFORT
    Revue économique | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • Pourquoi l'intégration des musulmans échoue dans les sociétés d'héritage chrétien.

    Claire l. ADIDA, David d. LAITIN, Marie anne VALFORT
    2016
    Face à la crainte croissante d'un extrémisme islamique violent, de nombreux Européens se demandent si les immigrants musulmans peuvent s'intégrer dans des pays historiquement chrétiens. Dans le cadre d'une enquête ethnographique novatrice sur la population migrante musulmane de France, Why Muslim Integration Fails in Christian-Heritage Societies explore cette question complexe. Les auteurs concluent que les Français musulmans et non-musulmans doivent partager la responsabilité de la lenteur de l'intégration des musulmans. Claire Adida, David Laitin et Marie-Anne Valfort ont constaté qu'en France, les musulmans sont largement perçus comme une menace, fondée en grande partie sur les différences culturelles entre les musulmans et les Français de souche qui alimentent une islamophobie à la fois rationnelle et irrationnelle. S'appuyant sur une méthodologie unique pour isoler la composante religieuse de la discrimination, les auteurs identifient un équilibre discriminatoire dans lequel les immigrants musulmans et les Français de souche agissent négativement les uns envers les autres dans un cercle vicieux qui s'auto-perpétue. Il est essentiel de démêler les fils rationnels et irrationnels de l'islamophobie si l'Europe espère réparer un tissu social qui s'est effiloché autour de la question de l'immigration musulmane. Les immigrants musulmans doivent assumer leur propre responsabilité dans les échecs de l'intégration, et les Européens doivent reconnaître les sentiments anti-islamiques à l'origine de leur antagonisme. Les auteurs présentent des solutions de politique publique visant à promouvoir la diversité religieuse dans des sociétés d'accueil équitables.
  • Comment les musulmans en tant que musulmans s'intègrent-ils aux États-Unis ?

    Claire l. ADIDA, David d. LAITIN, Marie anne VALFORT
    Economics Bulletin | 2015
    La recherche économique sur l'intégration des immigrants met en évidence la discrimination dont sont victimes les immigrants musulmans issus de pays à majorité musulmane sur les marchés du travail occidentaux. Cependant, les économistes peinent à déterminer si cela est dû à la religion de ces immigrants ou simplement à leur région d'origine. Notre objectif est d'isoler l'effet religieux des facteurs de confusion potentiels dans le contexte de l'intégration des musulmans aux États-Unis. En nous appuyant sur une enquête unique menée dans l'agglomération de Détroit, qui nous permet de maintenir constante la région d'origine de l'immigrant (pays arabes) tout en tenant compte de la variation de la religion (chrétienne ou musulmane), nous étudions comment les musulmans en tant que musulmans s'intègrent aux États-Unis par rapport aux chrétiens. Les données révèlent que les Arabes musulmans sont plus susceptibles de faire l'objet d'un manque de respect, de faire état de préjugés médiatiques à leur égard et d'obtenir de moins bons résultats sur le marché du travail que les Arabes américains chrétiens. En outre, les Arabes musulmans développent moins de liens sociaux dans la société de leur pays d'accueil et conservent des liens plus étroits avec leur pays d'origine que leurs homologues chrétiens. Enfin, les écarts d'intégration persistent (et se creusent même) avec le temps que ces immigrants passent aux États-Unis.
  • L'homophilie religieuse dans un pays laïque : preuve d'un jeu de vote en france.

    Claire l. ADIDA, David d. LAITIN, Marie anne VALFORT
    Economic Inquiry | 2015
    L'homophilie - la tendance qu'ont les individus à s'associer à des personnes semblables - est un puissant déterminant des réseaux sociaux. Pourtant, les recherches menées jusqu'à présent ne nous permettent pas de déterminer quelle dimension, par exemple la similarité ethnique, religieuse, de sexe, d'âge ou de classe, détermine l'association. Les tests démontrant l'homophilie sont faussés par la restriction de l'éventail de dimensions dans l'ensemble de choix. Nous introduisons un jeu expérimental dans lequel nous exposons exogènement les sujets à divers partenaires afin de déterminer quelle dimension domine. Nous constatons que dans un quartier sociodémographiquement diversifié de Paris, malgré les attentes de sécularisation, la similarité religieuse prédit significativement l'homophilie. De plus, nous fournissons une preuve provisoire que l'homophilie religieuse est basée sur le goût.
  • Interventions sanitaires à grande échelle et éducation : Evidence from Roll Back Malaria in Africa.

    Maria KUECKEN, Josselin THUILLIEZ, Marie anne VALFORT
    2015
    En nous appuyant sur des données microéconomiques, nous examinons l'impact des campagnes Roll Back Malaria (RBM) sur le niveau d'éducation des écoliers du primaire dans 14 pays d'Afrique sub-saharienne. En combinant une approche de différence dans les différences avec une analyse de variables instrumentales, nous exploitons la variation exogène du risque de paludisme avant la campagne et la variation exogène de l'exposition au calendrier et aux décaissements de la campagne RBM. Dans 13 des 14 pays, la campagne RBM a considérablement amélioré le niveau de scolarisation à un coût moyen de 13,19 dollars par année supplémentaire, ce qui est très rentable par rapport aux interventions éducatives standard.
  • La lutte contre le paludisme a-t-elle un impact sur l'éducation ? Les données de Roll Back Malaria en Afrique.

    Maria KUECKEN, Josselin THUILLIEZ, Marie anne VALFORT
    2015
    En s'appuyant sur des données microéconomiques, nous examinons l'impact des campagnes de lutte contre le paludisme (Roll Back Malaria - RBM) sur le niveau d'éducation des élèves du primaire dans 14 pays d'Afrique subsaharienne. En combinant une approche de différence dans les différences avec une analyse IV, nous exploitons la variation exogène de la prévalence du paludisme avant la campagne et la variation exogène de l'exposition au calendrier et aux décaissements de la campagne RBM. Dans les 14 pays, la campagne RBM se révèle être une stratégie particulièrement rentable pour améliorer le niveau d'éducation des enfants du primaire.
  • Les musulmans en France : identification d'un équilibre discriminatoire.

    Claire l. ADIDA, David d. LAITIN, Marie anne VALFORT
    Journal of Population Economics | 2014
    Nous analysons les modèles d'assimilation des immigrants musulmans dans les pays occidentaux avec une stratégie d'identification unique. Des données d'enquête et expérimentales recueillies en France en 2009 suggèrent que les musulmans et les Français de souche sont enfermés dans un équilibre sous-optimal dans lequel (i) les Français de souche font preuve d'une discrimination fondée sur le goût à l'égard de ceux qu'ils sont en mesure d'identifier comme musulmans et (ii) les musulmans perçoivent les institutions françaises comme systématiquement discriminatoires à leur égard. Cet équilibre est maintenu parce que les musulmans, percevant la discrimination comme institutionnalisée, sont réticents à s'assimiler et que les Français de souche, qui sont capables d'identifier les musulmans en tant que tels en raison de leur moindre assimilation, révèlent leur dégoût pour les musulmans.
  • La lutte contre le paludisme a-t-elle un impact sur l'éducation ? Une étude du Fonds mondial en Afrique.

    Maria KUECKEN, Josselin THUILLIEZ, Marie anne VALFORT
    2014
    Nous examinons les effets à moyen terme des programmes de lutte contre le paludisme du Fonds mondial sur le niveau d'éducation des élèves du primaire en Afrique subsaharienne. En utilisant une approche quasi-expérimentale, nous exploitons la variation géographique de la prévalence du paludisme avant la campagne (écologie du paludisme) et la variation de l'exposition exogène au calendrier et aux dépenses des campagnes de lutte contre le paludisme, en fonction de l'année de naissance et de l'année d'enquête des individus. Dans une grande majorité de pays (14 sur 22), nous constatons que le programme a entraîné une augmentation substantielle du nombre d'années de scolarité et du niveau scolaire, ainsi qu'une réduction du retard scolaire. Ces pays sont ceux pour lesquels les ressources éducatives pré-campagne sont les plus élevées. De plus, bien que globalement positifs, nous constatons que les rendements marginaux des décaissements du Fonds mondial en termes de résultats scolaires sont décroissants. Nos résultats, qui sont robustes à la fois à l'instrumentation de l'écologie et à l'utilisation de mesures écologiques alternatives, ont des implications politiques importantes sur le rapport qualité-prix des efforts de contrôle du paludisme.
  • Région d'origine ou religion ? Comprendre pourquoi les immigrés des pays à majorité musulmane sont discriminés en Europe occidentale.

    Claire l. ADIDA, David LAITIN, Marie anne VALFORT
    SSRN Electronic Journal | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • The Effect of Weather-Induced Internal Migration on Local Labor Markets. Evidence from Uganda.

    Eric STROBL, Marie anne VALFORT, M. a. VALFORT
    The World Bank Economic Review | 2013
    En s'appuyant sur des données de recensement recueillies en 2002 et des données météorologiques historiques pour l'Ouganda, nous estimons l'impact de la migration interne induite par les conditions météorologiques sur la probabilité pour les non-migrants vivant dans les régions de destination d'être employés. Conformément à la prédiction d'un modèle théorique simple, nos résultats révèlent un impact négatif plus important que celui documenté pour les pays développés. Ils montrent en outre que cet impact négatif est nettement plus fort dans les régions ougandaises où la densité routière est plus faible et donc moins propice à la mobilité du capital : une augmentation de 10 points de pourcentage du taux net de migration interne dans ces régions diminue de plus de 10 points de pourcentage la probabilité d'être employé des non-migrants.
  • La lutte contre le paludisme a-t-elle un impact sur l'éducation ? : une étude du Fonds mondial en Afrique.

    Maria KUECKEN, Josselin THUILLIEZ, Marie anne VALFORT
    2013
    Pas de résumé disponible.
  • Femmes, immigrés musulmans et intégration économique en France.

    Claire l. ADIDA, David d. LAITIN, Marie anne VALFORT
    Economics & Politics | 2013
    Les immigrants musulmans en Europe affichent des attitudes distinctes envers les femmes dans un large éventail de données d'enquête. Cette étude cherche à savoir si cela se traduit par un comportement distinct. En s'appuyant sur un jeu de dictateur en France et une stratégie d'identification qui isole l'effet de la religion des facteurs de confusion typiques tels que la race, nous comparons les dons d'immigrants chrétiens et musulmans appariés et de Français de souche aux hommes et aux femmes du groupe et de l'extérieur. Nos résultats indiquent que les participants immigrés musulmans s'écartent des participants immigrés chrétiens et français de souche dans leur comportement envers les femmes : alors que ces derniers favorisent les femmes par rapport aux hommes, les immigrés musulmans favorisent les hommes par rapport aux femmes.
  • Quand les manuels scolaires ont-ils de l'importance pour les résultats ? Evidence from African primary schools.

    Maria KUECKEN, Marie anne VALFORT
    Economics Letters | 2013
    En utilisant une analyse au sein de l'élève, nous ne trouvons pas d'impact moyen de l'accès aux manuels (propriété ou partage) sur les résultats scolaires dans le primaire. Au contraire, ce n'est que pour les élèves ayant un statut socio-économique élevé qu'une forme d'accès aux manuels - le partage - a un impact positif.
  • Le vote éthique dans divers contextes de démocratie : une contribution à la nouvelle économie politique.

    Marie anne VALFORT
    2007
    La Nouvelle Économie Politique1 repose sur le postulat de l'homo politicus que Downs (1957) présente comme le clone de l'homo oeconomicus, un agent rationnel mo- tivé par la maximisation de son intérêt matériel. Goodin et Roberts (1975) ont été les firts à proposer une alternative au postulat de l'homo politicus en introduisant la notion d'" électeur éthique " 2. L'" électeur éthique " décrit un agent rationnel qui n'est pas seulement motivé par la maximisation de son intérêt matériel personnel à court terme mais aussi par la promotion de ce qu'il considère comme juste pour la société dans son ensemble. Jusqu'à présent, il n'y a eu que quelques tentatives de modélisation du "vote éthique". La plupart d'entre elles assimilent le "vote éthique" au fait de se préoccuper du bien-être du pire-off lors du vote (voir Snyder et Kramer (1988), Kranich (2001) et Galasso (2003)). Alesina et Angeletos (2005) constituent une exception. Suivant les théories de la justice basées sur la responsabilité, ils supposent que les individus partagent la conviction que l'on mérite le revenu sur la base de sa compétence et de son effort et que seule la chance crée des differences injustes qu'ils sont par conséquent prêts à compenser. Cependant, la 'coupe de responsabilité' (Dworkin (1981)) utilisée par Alesina et Angeletos (2005) manque de justification, si l'on considère la littérature théorique sur la redistribution équitable ou la littérature empirique sur les opinions individuelles sur la justice distributive. Je propose d'analyser le 'vote éthique' d'une manière plus complète. Le fil conducteur de ce travail est une 'fonction d'utilité équitable'. Plus précisément, je spécifie dans le document 1 une " fonction d'utilité équitable " pour modéliser le trade-off des citoyens entre leur intérêt personnel et certaines de leurs principales préoccupations en matière d'équité. Les papiers 2 et 3 s'appuient sur la 'fonction d'utilité équitable' pour étudier le comportement de vote sur la (re)distribution des surplus économiques dans des contextes differents de démocratie4. Dans le papier 2, mon co-auteur et moi calculons l'équilibre politico-économique qui émerge lorsque les citoyens sont dotés de la " fonction d'utilité équitable ". Nous modélisons le cadre institutionnel d'une démocratie occidentale typique où les clivages politiques sont principalement basés sur le revenu. Dans l'article 3, j'estime la "fonction d'utilité équitable". Je base mon estimation sur des données d'enquête que j'ai recueillies dans une démocratie ethniquement polarisée où les clivages politiques sont principalement basés sur l'ethnicité. Le papier 1 cherche à savoir si les préoccupations d'équité influencent les résultats agrégés dans les interactions de la vie réelle, de sorte que l'analyse économique devrait compléter le postulat de l'homo economicus par le postulat de l'homo ethicus. Je réalise une analyse en trois étapes répondant aux questions de recherche suivantes : - Quels sont les principaux soucis d'équité que les individus sont capables de manifester ? - Ces préoccupations pour l'équité influencent-elles le résultat agrégé dans le field éco- nomique ? - Ces préoccupations pour l'équité influencent-elles le résultat agrégé dans le field po- litique ? Sur la base de preuves expérimentales, j'identifie trois préoccupations principales pour l'équité susceptibles d'influencer les comportements individuels en plus de l'intérêt personnel : l'altruisme utilitaire, l'altruisme " rawlsien " et la sensibilité au désert. L'altruisme utilitaire consiste à maximiser la somme de toutes les utilités. L'altruisme " rawlsien " consiste à maximiser l'utilité du pire-off. La sensibilité au désert consiste à pondérer ses préoccupations d'équité envers autrui, qu'il s'agisse de préoccupations altruistes utilitaires ou de préoccupations altruistes 'rawlsiennes', en fonction du caractère méritant de cet autrui au regard de ses caractéristiques de responsabilité. Je finds que les préoccupations pour l'équité n'ont aucun impact sur les résultats agrégés du marché, que je me concentre sur les marchés impliquant des contrats complets ou sur les marchés impliquant des contrats incomplets. Je fournis des preuves que les préoccupations pour l'équité ont un impact significant sur les résultats agrégés po- litiques. Plus particulièrement, les préoccupations pour l'équité (altruisme utilitaire, altruisme " rawlsien " et sensibilité au désert) semblent s'exprimer à travers la position des citoyens sur une échelle de libéralisme/conservatisme, ce qui a finalement un impact sur leur comportement électoral. Cependant, les preuves montrent également que les préjugés ethniques, une motivation sans ambiguïté injuste, constituent un sérieux défi aux préoccupations individuelles d'équité, même dans le contexte démocratique occidental où les partis politiques sont officialement divisés selon des lignes basées sur le revenu, et non sur l'ethnie. Mes findings suggèrent que la théorie économique en général (et la nouvelle économie politique en particulier) devrait accorder plus d'attention à la modélisation des comportements de vote éthique pour améliorer son pouvoir explicatif et prédictif. Je propose une " fonction d'utilité équitable " provisoire pour modéliser le trade-off des citoyens entre leur intérêt personnel et les trois différentes préoccupations d'équité que sont l'altruisme utilitaire, l'altruisme " rawlsien " et la sensibilité au désert. - Quel est l'équilibre politico-économique émergeant dans une société où les individus sont dotés de la " fonction d'utilité équitable " ? Nous étudions un modèle de vote simple où une parame- ter redistributive unidimensionnelle est choisie par un vote majoritaire dans une démocratie directe où les clivages politiques sont basés sur le revenu. Nous permettons des hétérogénéités dans les productivités et les préférences pour la consommation et les loisirs et nous incorporons les effets incitatifs de la taxation. Nous montrons que dans une société où les préférences altruistes sont sensibles au désert, (i) des niveaux strictement inférieurs de redistribution émergent en équilibre politique par rapport à une société où les préférences altruistes ne sont pas sensibles au désert et (ii) des niveaux inférieurs ou égaux de redistribution émergent en équilibre politique par rapport à une société où les préférences pour la redistribution sont purement égoïstes. Nous étudions ensuite la question de recherche suivante : - Notre résultat théorique peut-il contribuer à expliquer les differences entre le contrat social américain et le contrat social européen ? En utilisant les données du programme international d'enquête sociale (ISSP) 1992, nous fournissons des preuves empiriques que : (i) les préférences pour la redistribution ne sont pas purement égoïstes, (ii) la sensibilité au désert induit un soutien plus faible à la redistribution et (iii) les différences de sensibilité au désert tiennent entre les deux continents, induisant un soutien plus faible à la redistribution chez les Américains par rapport aux Européens. Nous voyons deux explications apparentes permettant de comprendre pourquoi les préférences pour la redistribution sont plus sensibles au désert chez les individus aux Etats-Unis que chez les individus en Europe (voir Alesina et al. (2001) et Alesina et Glaeser (2004) pour une discussion approfondie). Tout d'abord, le mythe des États-Unis comme étant le "pays de l'opportunité" a fortement ancré ses coutumes. Pendant ce temps, les perceptions européennes sont influencées par la division historique (du Moyen Âge au XIXe siècle) de la société en classes, où la naissance et la noblesse étaient les principaux déterminants de la richesse et de la réussite. Deuxièmement, la croyance américaine en l'indigence des pauvres peut réflecter les préjugés raciaux contre la minorité noire. Les électeurs blancs pauvres pourraient réduire leur soutien à la redistribution lorsqu'ils croient que les citoyens noirs pauvres bénéficient également de la redistribution (voir Luttmer (2001) pour des preuves empiriques solides). Roemer et al. (2007) findent que les impôts marginaux sur le revenu auraient été beaucoup plus élevés lorsque les préjugés raciaux auraient été absents. Ils estiment que les préjugés raciaux sont le principal facteur sous-jacent expliquant pourquoi aux États-Unis, alors que les vingt dernières années ont été caractérisées par une forte augmentation des inégalités, les impôts marginaux sur le revenu effective ont diminué. - Dans un pays ethniquement polarisé, l'aversion pour l'in-équité interethnique incite-t-elle les citoyens à voter pour un parti promouvant une allocation équitable des ressources nationales entre les groupes ethniques?5 ou, en d'autres termes, le vote éthique peut-il contribuer à réduire les risques de conflict dans les pays ethniquement polarisés ? En m'appuyant sur des données recueillies auprès d'étudiants de l'université d'Addis-Abeba, ma réponse est triple. Premièrement, je montre que l'aversion envers les inégalités interethniques diminue de manière significative la tentation des étudiants universitaires de voter pour leur parti ethnique. Ce financement est encourageant. Dans mon hypothèse initiale selon laquelle le degré de préoccupations éthiques des étudiants universitaires constitue une limite supérieure du degré de préoccupations éthiques du citoyen moyen, ce finding suggère en effet que les préoccupations éthiques pourraient également influencer son comportement de vote. En d'autres termes, les programmes d'éducation civique à l'échelle nationale pourraient constituer une stratégie prometteuse de réduction des conflictions dans les pays ethniquement po- litisés. Finkel (2002, 2003) fournit des preuves que les programmes d'éducation civique ont un impact significant sur la "tolérance politique" des participants, alors que son concept de "tolérance politique" est proche de notre notion d'"aversion envers les inégalités interethniques". Deuxièmement, je finds que, bien que significant, l'impact relatif des préoccupations éthiques est très faible par rapport à l'impact de la loyauté envers le groupe ethnique, un déterminant important du vote ethnique. Cette finalité est décourageante car elle suggère que l'impact relatif des préoccupations éthiques sera encore plus faible à travers un échantillon plus représentatif de la population éthiopienne. En d'autres termes, le "rendement" des programmes nationaux d'éducation civique en termes de passage du vote ethnique au vote éthique devrait être faible. Troisièmement, j'analyse les déterminants sociodémographiques de la moyenne des étudiants universitaires envers l'iniquité interethnique et la loyauté envers les groupes ethniques. Je fournis la confirma- tion que certaines caractéristiques sociodémographiques spécificales augmentent significativement (i) le degré d'aversion envers l'iniquité interethnique et (ii) diminuent la loyauté envers le groupe ethnique. Ces caractéristiques ont en commun de réduire la distance "psychologique" entre les groupes ethniques, comme le fait de vivre dans une ville cosmopolite et d'avoir des parents appartenant à des groupes ethniques differents (voir Atchade et Wantchekon (2006) pour une première preuve). En outre, je finds que la loyauté envers le groupe ethnique est par- ticulièrement forte parmi les groupes ethniques qui connaissent un niveau sévère de griefs. Enfin, les preuves montrent que l'aversion envers l'iniquité interethnique dépend pos- itivement du revenu du ménage dans lequel le répondant a grandi.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr