L'information réduit la corruption et améliore l'inscription (mais pas la scolarisation) : Une étude de réplication d'une campagne de presse en Ouganda.
Auteurs
Date de publication
- KUECKEN Maria
- VALFORT Marie anne
2018
Type de publication
Article de journal
Résumé
Au milieu des années 1990, les écoles primaires ougandaises ne recevaient qu'un cinquième des subventions gouvernementales de capitation prévues. Une étude fondamentale montre qu'une campagne de presse de proximité a permis de réduire considérablement le captage des subventions et d'améliorer les résultats scolaires. Nous reproduisons ces résultats, confirmant que la campagne a réduit la corruption et augmenté les inscriptions. Ce dernier résultat n'est robuste qu'avec une mesure améliorée de la scolarisation introduite dans des travaux ultérieurs par les auteurs de l'étude originale. Nous ne pouvons cependant pas soutenir la conclusion des auteurs selon laquelle une saisie plus faible a amélioré l'apprentissage. Enfin, nous montrons que la campagne de presse a permis une répartition plus équitable des enseignants entre les écoles, un résultat absent des articles originaux.
Éditeur
Informa UK Limited
-
Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr