Un portefeuille mondial optimal à la veille de la Première Guerre mondiale : Y avait-il un biais à investir dans le Nouveau Monde plutôt qu'en Europe ?

Auteurs
Date de publication
2013
Type de publication
Article de journal
Résumé Les répartitions géographiques des portefeuilles d'investissements étrangers français et britanniques diffèrent sensiblement avant la Première Guerre mondiale. Les portefeuilles français ont-ils favorisé les investissements européens tout comme les portefeuilles britanniques ont favorisé les actifs du "Nouveau Monde" ? La rationalité économique aurait-elle dû inciter les investisseurs à investir largement dans le "Nouveau Monde" plutôt qu'en Europe ? En combinant la Théorie Moderne du Portefeuille et un nouvel ensemble de données comprenant des actifs cotés sur les Bourses de Paris et de Londres, nous montrons que l'investissement dans le "Nouveau Monde" n'a pas produit des rendements plus élevés que l'investissement en Europe. La "préférence européenne" de la Bourse de Paris et, par extension, des investisseurs français n'était pas inefficiente.
Éditeur
Cambridge University Press (CUP)
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr