Adaptation to the climate change: Interest of a prospective approach / Adaptation au changement climatique : l'intérêt d'une démarche prospective.

Auteurs
  • AIGRAIN Patrick
  • BRUGIERE Francoise
  • DUCHENE Eric
  • DE CORTAZAR ATAURI Inaki garcia
  • GAUTIER Jacques
  • GIRAUD HERAUD Eric
  • HANNIN Herve
  • OLLAT Nathalie
  • TOUZARD Jean marc
Date de publication
2016
Type de publication
Article de journal
Résumé Les défis actuels de la recherche agronomique et en particulier l'adaptation de l'agriculture au changement climatique, nécessitent une très large mobilisation disciplinaire. Pour répondre à ces défis, qui dépassent son organisation disciplinaire et territoriale, l'INRA a initié un nouveau système de pilotage interdisciplinaire de la recherche. Ainsi, le métaprogramme ACCAF cherche à comprendre les effets conjoints des différentes modifications induites par le changement climatique sur les milieux agricoles et naturels terrestres, et à définir des stratégies d'adaptation ainsi que leurs conséquences environnementales et socio-économiques. Dans ce cadre, vingt-trois laboratoires de recherche ont collaboré au projet LACCAVE et ont uni leurs efforts dans le projet LACCAVE afin d'examiner les effets du changement climatique sur le secteur de la vigne et du vin. En plus des six groupes de travail disciplinaires, ce projet est composé d'un groupe interdisciplinaire comprenant des chercheurs et des experts d'institutions publiques travaillant avec le secteur, qui a réalisé un exercice de prospective. En orientant la réflexion vers un avenir à moyen-long terme (2030-2050), cet exercice de prospective nous autorise à sortir de l'horizon temporel de la négociation et de la dictature de l'urgence. L'avenir à long terme n'étant ni connu ni reconnaissable, les évolutions sont considérées comme des combinaisons d'hypothèses exprimées sous une forme potentielle et son contraire. Pour la prospective dans le programme LACCAVE, quatre stratégies d'adaptation de la viticulture pour 2030-2050 ont été prédéfinies et un travail collectif et pluridisciplinaire a permis l'écriture d'un cheminement plausible des événements menant à chaque stratégie. Ces résultats seront ensuite utilisés pour débattre avec les acteurs de la filière viticole à différents niveaux géographiques, afin de contribuer à l'élaboration et à la consolidation des choix de stratégies d'adaptation du vignoble au changement climatique. La présentation portera sur cette méthodologie originale et sa mise en œuvre spécifique. Les témoignages sont détaillés dans un autre article "Travail de prospective sur l'adaptation de la viticulture au changement climatique : quelle série d'événements pourrait soutenir les différentes stratégies d'adaptation ?
Éditeur
EDP Sciences
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr