L'expérience des inondations modifie-t-elle les préférences en matière de risque ? Preuve d'une expérience de terrain artefactuelle au Vietnam.
Auteurs
Date de publication
- REYNAUD Arnaud
- AUBERT Cecile
2019
Type de publication
Article de journal
Résumé
Nous avons mené une expérience de terrain artefactuelle au Vietnam pour étudier si et comment l'expérience d'une catastrophe naturelle affecte les attitudes individuelles envers les risques. À l'aide de données expérimentales et de données réelles sur les ménages, nous montrons que les ménages des villages touchés par une inondation ces dernières années présentent une plus grande aversion au risque que les individus vivant dans des villages similaires mais non touchés. Il est intéressant de noter que ce résultat est valable pour le domaine des pertes, mais pas pour celui des gains. Conformément à la théorie des perspectives, les ménages vietnamiens déforment les probabilités. Cette distorsion est liée à l'aide reçue et à la participation aux réseaux sociaux, mais n'est pas liée à l'expérience des inondations.
Éditeur
Springer Science and Business Media LLC
-
Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr