Le conseil en portefeuille avant la théorie moderne du portefeuille : la belle époque pour l'analyste français Alfred Neymarck.

Auteurs
Date de publication
2019
Type de publication
Article de journal
Résumé Dans cet article, nous proposons une analyse originale des conseils donnés par les analystes financiers avant la première guerre mondiale. Notre article se concentre sur les écrits d'A. Neymarck, l'un des analystes français les plus populaires au début du 20ème siècle. La création de portefeuilles à partir d'une nouvelle base de données composée des rendements mensuels de tous les types de titres cotés à la Bourse officielle de Paris de 1903 à 1912 a fourni des résultats démontrant que Neymarck a correctement identifié le risque dans un certain nombre de secteurs. Les performances de ces portefeuilles, construits selon les directives de Neymarck, confirment le classement de Neymarck en termes de risque et de rendement : plus l'investisseur est riche, plus son portefeuille est considéré comme risqué et rentable. Enfin, la Théorie Moderne du Portefeuille permet de mettre en évidence les quelques imperfections des conseils de Neymarck, qui semblent globalement guidés par une analyse financière fiable.
Éditeur
Informa UK Limited
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr