Les impacts financiers des politiques d'atténuation du changement climatique et leurs implications macroéconomiques : une approche cohérente stock-flux.

Auteurs
Date de publication
2019
Type de publication
Article de journal
Résumé Dans quelle mesure la tarification mondiale du carbone peut-elle favoriser la transition vers une économie à faible émission de carbone et atténuer les effets du réchauffement climatique ? Nous répondons à cette question en évaluant les impacts financiers et les implications macroéconomiques de la tarification du carbone et des subventions publiques. Plus précisément, nous évaluons dans quelle mesure ces politiques sont durables en calculant la probabilité de rester en dessous de deux seuils qui, selon nous, sont révélateurs de la stabilité de notre économie et de notre climat actuels : (1) une anomalie de température supérieure à +2°C (un objectif communément admis, y compris dans l'Accord de Paris de 2015, pour éviter potentiellement les non-linéarités du système climatique) et (2) un rapport dette/production mondial important de 270 %.
Éditeur
Informa UK Limited
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr