Valeurs monétaires pour le risque de décès dû à l'exposition à la pollution atmosphérique : un scénario dépendant du contexte avec un contrôle de l'altruisme intra-familial.

Auteurs
Date de publication
2013
Type de publication
Article de journal
Résumé Nous étendons le modèle dynamique individuel d'allocation des ressources à vie pour évaluer la valeur monétaire accordée à l'augmentation des probabilités de survie pour chaque membre d'un ménage induite par l'amélioration de la qualité de l'air. Nous interprétons cette valeur monétaire comme VPF (valeur d'un décès évité), qui peut également être exprimée comme un flux de VOLY (valeur des années de vie) perdues actualisées, et nous tenons compte de l'altruisme potentiel envers les autres membres du ménage. Nous utilisons une enquête française d'évaluation contingente de la pollution atmosphérique qui fournit une description de la réduction de la durée de vie impliquée par un changement de l'exposition à la pollution atmosphérique. En privatisant le bien public qu'est la pollution atmosphérique, nous parvenons à exclure toute forme d'altruisme (envers les autres personnes vivant aujourd'hui et envers les générations futures), à l'exception de l'altruisme envers sa famille. Nous estimons un VOLY moyen de € 2001 140 000, une prime de 30% pour le VOLY en parfaite santé par rapport à l'état de santé moyen attendu, et un VPF moyen de € 2001 1,45 million pour le répondant, tous spécifiques au contexte. En outre, nous trouvons une relation en forme de U inversé entre l'âge du répondant et le VOLY/VPF, et une bienveillance significative uniquement envers les enfants de moins de 18 ans.
Éditeur
Informa UK Limited
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr