Utilité attendue ou maximiseurs de la théorie des perspectives ? Évaluation du comportement à risque des agriculteurs à partir de données issues d'expériences sur le terrain.

Auteurs
Date de publication
2013
Type de publication
Article de journal
Résumé Nous déterminons les préférences en matière de risque d'un échantillon d'agriculteurs français dans le cadre d'une expérience sur le terrain, en tenant compte à la fois de l'utilité attendue et de la théorie des perspectives cumulatives. Dans le cadre de l'UE, nos résultats montrent que les agriculteurs sont caractérisés par une fonction d'utilité concave pour les résultats de gain, ce qui implique une aversion au risque. Le cadre de la CPT confirme ce résultat, mais suggère également que les agriculteurs sont deux fois plus sensibles aux pertes qu'aux gains et ont tendance à accorder une attention excessive aux résultats extrêmes improbables. La prise en compte de l'aversion aux pertes et de la pondération des probabilités peut faire la différence dans la conception de politiques, de contrats ou de régimes d'assurance efficaces et efficients.
Éditeur
Oxford University Press (OUP)
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr