Estimation structurelle des préférences des agriculteurs en matière de risque et d'ambiguïté : une expérience sur le terrain.

Auteurs
Date de publication
2017
Type de publication
Article de journal
Résumé Depuis Ellsberg (1961), la distinction entre le risque, où les agents attribuent des probabilités bien définies aux résultats possibles, et l'ambiguïté, où les agents ne le font pas, a suscité un intérêt particulier. À l'aide d'une expérience de terrain soigneusement conçue, nous obtenons des informations sur les préférences en matière de risque et d'ambiguïté de 197 agriculteurs français et nous estimons structurellement ces préférences. Nous constatons que les agriculteurs ont une aversion pour le risque, l'ambiguïté et les pertes, et que la distorsion des probabilités diffère selon qu'il s'agit de gains ou de pertes, ainsi que de risque ou d'ambiguïté. Ces résultats peuvent avoir des implications importantes pour la conception des politiques.
Éditeur
Oxford University Press (OUP)
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr