Comment les femmes et les hommes utilisent-ils le temps supplémentaire ? Housework and Childcare after the French 35-Hour Workweek Regulation.

Auteurs
Date de publication
2019
Type de publication
Article de journal
Résumé Cet article analyse comment et quand les hommes et les femmes consacrent leur temps supplémentaire à la garde des enfants et aux tâches ménagères en exploitant un choc exogène dans les horaires : la mise en œuvre partielle de la réforme des 35 heures en France. En utilisant l'appariement par score de propension et l'enquête la plus récente sur l'emploi du temps (INSEE, 2010), nous montrons que les réallocations de temps diffèrent selon le sexe et le jour de la semaine. Alors que les hommes consacrent leur temps supplémentaire à davantage de travaux ménagers en semaine, sous la forme de tâches principalement flexibles en termes de temps, comme les réparations ou les achats, ils en font moins le week-end. Ce transfert du week-end vers la semaine n'est pas observé pour les femmes qui effectuent des tâches quotidiennes moins transférables. Les femmes consacrent plus de temps à la garde des enfants et réduisent le multitâche. Dans l'ensemble, la spécialisation des tâches selon le sexe est plus prononcée, et cette utilisation sexuée du temps supplémentaire similaire illustre le fait que l'allocation du temps n'est pas seulement une question de disponibilité. En particulier, les hommes et les femmes "font du genre" le week-end, lorsque l'exécution des tâches est plus visible pour les autres.
Éditeur
Oxford University Press (OUP)
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr