Choix des contrats de commercialisation dans l'agriculture : Le rôle de l'anticipation des prix et de la gestion du risque de prix.

Auteurs
Date de publication
2021
Type de publication
Article de journal
Résumé Nous identifions les facteurs impliqués dans la décision des agriculteurs d'utiliser des contrats de commercialisation (contrats de pool, de stockage et à terme), et nous tenons compte explicitement des composantes de couverture et d'amélioration des prix de cette décision. En utilisant des modèles de solution de coin de panel (Tobit et double-hurdle) pour représenter la décision de contracter des agriculteurs en utilisant un échantillon de producteurs de céréales français, nous trouvons que les motifs de couverture et d'amélioration des prix sont des facteurs importants qui déterminent les choix de commercialisation. Lorsque l'aversion au risque ou l'exposition au risque de prix augmente, le motif d'amélioration des prix devient moins influent. Dans ce cas, les agriculteurs semblent plus réticents à fonder leurs décisions de commercialisation sur leurs attentes en matière de prix.
Éditeur
Wiley
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr