Réactions aux chocs et régimes de politique monétaire : Inflation Targeting Versus Flexible Currency Board in Sub-Saharan Africa.

Auteurs
Date de publication
2015
Type de publication
Article de journal
Résumé Ce document examine les actions de politique monétaire par lesquelles les banques centrales d'Afrique sub-saharienne ont tenté d'éliminer les impacts négatifs des chocs auxquels leurs économies ont été confrontées. Nous comparons deux régimes de politique monétaire différents : un régime de caisse d'émission (dans la zone CFA) et un régime de politique de ciblage de l'inflation (Ghana et Afrique du Sud) lorsque les banques centrales réagissent à des chocs de demande, d'offre et fiscaux. Nous étendons les modèles habituels des systèmes de prévision et d'analyse des politiques pour reproduire les caractéristiques économiques de ces économies pendant la période 2002-12 et pour évaluer l'impact de plusieurs politiques en réponse à ces chocs. Nous constatons que les deux politiques sont inappropriées pour aider les économies à échapper aux effets des chocs négatifs de la demande, qu'elles sont toutes deux essentielles en cas de chocs négatifs du solde primaire, tandis que le ciblage de l'inflation domine le régime de caisse d'émission comme stratégie pour faire face aux chocs positifs de l'inflation.
Éditeur
Wiley
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr