La migration interne peut-elle favoriser la convergence des taux de fécondité régionaux ? Evidence from 19th Century France.

Auteurs
Date de publication
2018
Type de publication
Article de journal
Résumé Cet article propose une explication de la convergence des taux de fécondité entre les départements français dans la seconde moitié du XIXe siècle qui met l'accent sur la diffusion de l'information par les migrations internes. Il teste l'impact de la migration sur la fécondité en construisant une matrice de migration bilatérale décennale entre les départements français pour la période 1861-1911. La stratégie d'identification utilise une variation exogène des coûts de transport résultant de la construction de chemins de fer. Les résultats suggèrent que la convergence vers de faibles taux de natalité peut être expliquée par la diffusion d'informations culturelles et économiques relatives au comportement de faible fécondité par les migrants, en particulier par les migrants vers et depuis Paris.
Éditeur
Oxford University Press (OUP)
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr