Analyse de l'information sur les travailleurs et de la divulgation des entreprises sur des données françaises liées entre employeurs et employés.

Auteurs
Date de publication
2013
Type de publication
Article de journal
Résumé Les exigences en matière de divulgation d'informations ont considérablement augmenté dans les sociétés cotées françaises au début des années 2000, convergeant vers les normes des marchés boursiers américains et britanniques. Dans le sillage de la littérature florissante sur les relations entre la gouvernance d'entreprise et le travail, nous étudions les conséquences de ce processus sur l'information des travailleurs : plus d'informations pour les actionnaires signifie-t-il plus d'informations pour les travailleurs ? Notre analyse empirique tire parti d'une enquête sur les établissements (représentatifs) en France qui génère des données " employeur-employé " liées à deux moments dans le temps, 1998 et 2004. Nos résultats suggèrent fortement que l'information des travailleurs s'est améliorée dans les sociétés cotées en bourse comme une externalité du processus de financiarisation. Nous constatons cependant que cette information supplémentaire n'est que partiellement corrélée à une plus grande satisfaction des employés.
Éditeur
Wiley
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr