Je suis libre mais je me plierai à votre demande : généralisation et effets multidimensionnels de la technique "évoquer la liberté".

Auteurs
  • GUEGUEN Nicolas
  • JOULE Robert vincent
  • HALIMI FALKOWICZ Severine
  • PASCUAL Alexandre
  • FISCHER LOKOU Jacques
  • DUFOURCQ BRANA Maya
Date de publication
2013
Type de publication
Article de journal
Résumé La technique "évoquer la liberté" est une procédure de conformité verbale qui consiste à solliciter une personne pour qu'elle se conforme à une demande en lui disant simplement qu'elle est libre d'accepter ou de refuser la demande. La première série d'expériences a permis de mesurer l'efficacité de cette technique sur la conformité avec de grands échantillons et d'évaluer son influence sur diverses demandes. Cette technique s'est avérée efficace pour augmenter le nombre de personnes qui acceptent de donner de l'argent à un demandeur, le nombre de fumeurs qui acceptent de donner une cigarette, de passants qui acceptent de répondre à un sondage et de propriétaires qui acceptent d'acheter des crêpes. Dans la deuxième série d'expériences où le mode d'interaction entre le demandeur et la personne sollicitée a été testé, la technique "évoquer la liberté" s'est avérée être associée à une plus grande conformité à une demande adressée par courrier et par interaction en face à face, par téléphone ou par ordinateur. La troisième série d'expériences a testé l'effet des variations sémantiques de la technique "évoquer la liberté" et le poids de la répétition de l'évocation sémantique de la liberté. Ces dernières expériences, qui utilisaient diverses phrases évoquant la liberté de se conformer, se sont avérées associées à une plus grande conformité. De plus, une double évocation de la liberté était associée à une conformité encore plus grande qu'une simple évocation. L'importance de cette technique pour la communication de l'engagement est discutée.
Éditeur
Wiley
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr