Retrait contrôlé des établissements et des infrastructures : la restauration écologique comme moyen de surmonter un développement côtier inadapté en France.

Auteurs
Date de publication
2018
Type de publication
Article de journal
Résumé Les effets du changement climatique sur les facteurs de risque côtiers augmentent en raison à la fois de l'élévation du niveau de la mer et de l'intensité croissante des inondations côtières. Cependant, ces changements commencent tout juste à être intégrés dans les stratégies de planification des économies côtières et de l'utilisation des terres en France. Les récentes tempêtes côtières ont marqué un tournant, et les autorités publiques ont maintenant commencé à réviser la législation sur la gestion des côtes, en déclarant que le retrait géré des établissements et des infrastructures est la stratégie privilégiée pour s'adapter au changement climatique. Jusqu'à présent, ce retrait géré a presque exclusivement été discuté en relation avec les obstacles politiques, sociaux et économiques actuels qui rendent difficile la relocalisation des équipements et des maisons à l'intérieur des terres. Ici, nous ajoutons à cette discussion en décrivant comment la restauration écologique soigneuse des dunes et des marais salants sur les terres rendues disponibles par le retrait géré pourrait surmonter certains de ces obstacles. Tout d'abord, nous décrivons trois stratégies possibles pour s'adapter à l'élévation du niveau de la mer ainsi que la mauvaise adaptation de la stratégie actuelle. Ensuite, nous nous concentrons sur les limites et les avantages de la restauration écologique par rapport au retrait géré et vice versa. Enfin, nous décrivons comment un nouveau type de bail foncier, introduit dans un projet de loi, peut aider à résoudre les problèmes multitemporels et multispatiaux qui entravent actuellement le retrait géré.
Éditeur
Wiley
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr