La porte battante du ciel : Endogenous Skills, Migration Networks, and the Effectiveness of Quality-Selective Immigration Policies.

Auteurs
Date de publication
2014
Type de publication
Article de journal
Résumé Première publication en ligne : 27 novembre 2014Un nombre croissant de pays de l'OCDE penchent pour l'adoption de politiques d'immigration sélective, censées augmenter la qualité (ou le niveau d'éducation) des migrants. Cette vision néglige deux effets dynamiques importants : le rôle des réseaux migratoires, qui pourraient réduire la qualité des migrants, et la réactivité des décisions d'éducation à la perspective de la migration. Nous proposons un modèle d'auto-sélection dans la migration avec des choix d'éducation endogènes, qui prédit que les réseaux de migration et la qualité des migrants peuvent être positivement associés lorsque les pays de destination adoptent des politiques d'immigration suffisamment sélectives. Des preuves empiriques, présentées comme une motivation de fond, suggèrent que c'est effectivement le cas.
Éditeur
Wiley
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr