Les examens d'accréditation des enseignants révèlent des biais de notation en faveur des femmes dans les disciplines à dominante masculine en France.

Auteurs
Date de publication
2016
Type de publication
Article de journal
Résumé La discrimination à l'égard des femmes est considérée comme l'une des causes possibles de leur sous-représentation dans certaines matières STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques). Nous montrons que ce n'est pas le cas pour les concours utilisés pour recruter la quasi-totalité des enseignants et professeurs français du secondaire et du postsecondaire. Des comparaisons d'épreuves orales non sexuées et d'épreuves écrites non sexuées pour environ 100 000 individus observés dans 11 domaines différents sur la période 2006-2013 révèlent un biais en faveur des femmes qui augmente fortement avec l'étendue de la domination masculine d'un domaine. Ce biais passe de 3 à 5 rangs centiles pour les hommes en littérature et en langues étrangères à environ 10 rangs centiles pour les femmes en mathématiques, en physique ou en philosophie. Ces résultats ont des implications pour le débat sur les interventions appropriées pour augmenter la représentation des femmes dans les domaines où elles sont actuellement sous-représentées.
Éditeur
American Association for the Advancement of Science (AAAS)
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr