Qu'est-ce qui affecte la performance créative dans la co-création d'idées : climat compétitif, coopératif ou co-concurrentiel ?

Auteurs
Date de publication
2017
Type de publication
Chapitre d'ouvrage
Résumé Les entreprises développent des plateformes de co-création pour recueillir les idées innovantes générées par les consommateurs. Le modèle du concours d'idées est traditionnellement utilisé pour organiser une telle action collective et a été largement mis en œuvre par les entreprises. En parallèle, le développement des plateformes collaboratives et des réseaux sociaux a conduit à l'apparition de plateformes de co-création basées sur un modèle coopératif avec des caractéristiques communautaires. En plus de ces deux modèles classiques, un troisième modèle, une combinaison de compétition et de coopération - le modèle de coopetition - a émergé. Bien que ce modèle suscite un intérêt croissant, aucune étude à ce jour n'a comparé ses performances à celles des deux autres modèles. Notre objectif de recherche est d'étudier et de comparer comment ces trois modèles affectent la performance créative en termes de quantité et de qualité des idées. Nous avons donc mené une expérience avec 177 étudiants pour générer des idées qui ont été soumises à une entreprise établie. Les résultats montrent que le modèle coopératif génère plus d'idées et des idées plus créatives que les deux autres modèles. Nous proposons également des idées sur la manière dont une plateforme de co-création avec les consommateurs devrait être conçue pour atteindre une meilleure performance créative.
Éditeur
WORLD SCIENTIFIC (EUROPE)
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr