Les pénalités salariales du temps partiel pour les femmes dans la force de l'âge : une question de sélection ou de ségrégation ? Les données de quatre pays européens.

Auteurs
Date de publication
2014
Type de publication
Article de journal
Résumé À l'aide des statistiques de l'Union européenne sur le revenu et les conditions de vie pour l'année 2009, les auteurs évaluent comment la ségrégation verticale et horizontale des emplois explique le différentiel de rémunération entre le temps plein et le temps partiel pour les femmes d'âge mûr dans quatre pays européens : Autriche, Italie, Pologne et Royaume-Uni. Les pays sélectionnés sont représentatifs des différents régimes d'État-providence, des réglementations du marché du travail et de l'étendue et des formes de l'emploi à temps partiel. Les salaires horaires à temps plein sont supérieurs aux salaires horaires à temps partiel, en particulier dans les économies de marché, comme en Pologne et au Royaume-Uni. Les résultats obtenus à l'aide des méthodes de décomposition de Neuman-Oaxaca montrent que la majeure partie de l'écart salarial entre le temps plein et le temps partiel est due à la ségrégation professionnelle, en particulier à sa dimension verticale. La ségrégation verticale explique une part particulièrement importante de l'écart salarial en Pologne et au Royaume-Uni, où, plus qu'ailleurs, les travailleurs à temps partiel sont concentrés dans les professions peu qualifiées et où les disparités salariales entre les professions sont assez importantes.
Éditeur
SAGE Publications
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr