L'emploi à temps partiel, l'écart salarial entre hommes et femmes et le rôle des institutions chargées de fixer les salaires : Evidence from 11 European countries.

Auteurs
Date de publication
2017
Type de publication
Article de journal
Résumé Nous examinons dans quelle mesure la surreprésentation des femmes dans les emplois à temps partiel peut expliquer l'écart de salaire horaire entre les sexes, et nous étudions également dans quelle mesure les institutions chargées de la fixation des salaires sont corrélées avec l'écart salarial global entre les sexes et l'écart salarial des femmes à temps partiel. En utilisant les données 2009 des Statistiques de l'Union européenne sur le revenu et les conditions de vie (EU-SILC) pour 11 pays européens, nous mettons en œuvre une double décomposition de l'écart salarial entre les sexes : entre les hommes et les femmes employés à temps plein et entre les femmes travaillant à temps plein et à temps partiel. Cela montre que la pénalité salariale des femmes employées à temps partiel résulte principalement de la ségrégation des emplois à temps partiel, mais que l'écart salarial entre les hommes et les femmes employés à temps plein reste en grande partie inexpliqué. Au niveau macroéconomique, l'écart salarial entre les sexes tend à être plus élevé dans les pays où l'emploi à temps partiel est plus répandu. Certaines institutions de fixation des salaires semblent réduire l'écart de rémunération entre les femmes à temps plein et à temps partiel et l'écart entre les sexes parmi les travailleurs à temps plein.
Éditeur
SAGE Publications
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr