Maintien de l'ergothérapie (OT) pour la démence : protocole d'un essai multicentrique, randomisé, contrôlé et pragmatique.

Auteurs
  • PIMOUGUET Clement
  • SITTA Remi
  • WITTWER Jerome
  • HAYES Nathalie
  • PETIT MONEGER Aurelie
  • DARTIGUES Jean francois
  • HELMER Catherine
  • DARTIGUES J. f.
Date de publication
2019
Type de publication
Article de journal
Résumé CONTEXTE : On s'intéresse de plus en plus au développement de stratégies non pharmacologiques adaptées aux besoins des patients atteints de démence. L'ergothérapie (OT) peut contribuer à promouvoir l'autonomie des patients et des soignants. La France a mis en place un programme national d'ergothérapie sur une période de trois à quatre mois. L'objectif principal de l'étude MatheoAlz est de mesurer l'impact du maintien de l'ergothérapie pendant 4 mois supplémentaires sur les symptômes neuropsychiatriques des patients. MÉTHODES/CONCEPTION : L'étude MatheoAlz (Maintenance of Occupational Therapy in Alzheimer's disease) est un essai randomisé contrôlé pragmatique et multicentrique qui teste le maintien de l'ergothérapie pendant 4 mois supplémentaires par rapport à l'ergothérapie de routine délivrée selon les recommandations. Cet article décrit le protocole de l'étude. MatheoAlz prévoit de recruter 240 dyades, c'est-à-dire des patients atteints de démence et des aidants, dont les principaux critères d'inclusion sont les suivants : prescription d'une OT de routine, patients atteints de démence légère ou modérée, vivant à domicile, recevant le soutien d'un aidant informel. L'étude comparera un groupe témoin de patients bénéficiant de 12 à 15 séances initiales d'OT sur 3/4 mois et un groupe d'intervention de patients bénéficiant de ces séances initiales plus 8 séances supplémentaires à domicile sur 4 mois supplémentaires. Le principal résultat est l'évaluation des symptômes neuropsychiatriques du patient par l'inventaire neuropsychiatrique à 8 mois. Plusieurs résultats cliniques et conséquences économiques sont mesurés à 4, 8 et 12 mois. DISCUSSION : Il s'agit du premier essai conçu pour évaluer l'impact spécifique du maintien de l'OT sur la charge des symptômes neuropsychiatriques des patients. Les résultats informeront les décideurs sur les stratégies à mettre en œuvre dans un avenir proche. ENREGISTREMENT DE L'ESSAI : Cet essai a été enregistré sur ClinicalTrials.gov le 16 février 2018, identifiant : NCT03435705 .
Éditeur
Springer Science and Business Media LLC
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr