Estimation de l'utilité de l'état de santé à partir des activités de la vie quotidienne dans la base de données nationale des sorties d'hôpital en France : une étude de faisabilité sur le cancer de la tête et du cou.

Auteurs
Date de publication
2019
Type de publication
Article de journal
Résumé Contexte : L'utilité de l'état de santé (HSU) est une composante essentielle des QALYs et de l'analyse coût-efficacité, bien que l'HSU soit rarement estimée parmi un échantillon représentatif de patients. Nous avons exploré la faisabilité de l'évaluation de l'HSU dans le cancer de la tête et du cou à partir de la base de données nationale française des sorties d'hôpital. Méthodes : Un échantillon exhaustif de 53 258 patients adultes incidents avec un premier diagnostic de cancer de la tête et du cou a été identifié en 2010-2012. Nous avons utilisé une approche transversale pour définir cinq états de santé sur deux périodes : trois " stades du cancer lors du traitement initial " (stade précoce, localement avancé ou métastatique). un " état de rechute " et sinon un " état sans rechute " dans le suivi des patients initialement traités au stade précoce ou localement avancé. Chez les patients admis en soins post-aigus, un modèle de réponse graduelle à deux paramètres (Item Response Theory) a été estimé à partir des 144 012 enregistrements de six activités de la vie quotidienne (AVQ) et l'échelle latente d'état de santé sous-jacente aux AVQ a été calibrée avec l'ensemble de valeurs sociales EQ-5D-3 L français. Après interpolation linéaire entre toutes les évaluations du patient, les estimations quotidiennes de l'utilité en soins post-aigus ont été moyennées par état de santé, patient et mois de suivi. Enfin, l'utilité sociale a été estimée par état de santé et mois de suivi pour l'ensemble de la population de patients après contrôle de la survie et de la sélection en soins post-aigus. Résultats : Le cancer de la tête et du cou était généralement associé à de mauvaises estimations de l'HSU dans un contexte de vie réelle. Par rapport aux "métastases à distance lors du traitement initial", l'UDS moyenne était plus élevée dans les autres états de santé, bien que les différences numériques soient faibles (0,45 contre environ 0,54). Cela s'explique principalement par les effets négatifs sur l'HSU d'un âge plus avancé (38,4 % de personnes âgées de ≥70 ans dans la catégorie "stade précoce lors du traitement initial") et des comorbidités (> 50 % dans les autres états de santé). Les estimations de l'HSU se sont significativement améliorées au fil du temps dans " l'état sans rechute " (de 8 à 12 mois de suivi). Conclusions : Les estimations de l'HSU dans le cancer de la tête et du cou étaient principalement déterminées par l'âge au moment du diagnostic, les comorbidités et le délai d'évaluation des survivants du cancer. Cette étude de faisabilité met en évidence le potentiel de l'estimation de l'HSU au sein et entre les conditions sévères d'une manière systématique au niveau national.
Éditeur
Springer Science and Business Media LLC
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr