La concurrence entre les organismes de maintenance de la santé et les compagnies d'assurance maladie non intégrées sur les marchés de l'assurance maladie.

Auteurs
Date de publication
2015
Type de publication
Article de journal
Résumé Cet article examine un modèle de concurrence entre deux types d'assureurs santé : Les Health Maintenance Organizations (HMO) et les assureurs non intégrés. Les HMO intègrent verticalement les prestataires de soins de santé et les paient à un prix concurrentiel, tandis que les assureurs maladie non intégrés fonctionnent comme des régimes d'indemnisation et paient les prestataires de soins de santé librement choisis par les assurés à un prix de gros. Cette différence est appelée un effet de prix d'entrée qui, à première vue, favorise les HMO. En outre, nous supposons que les assurés accordent une valeur positive à la diversité des prestataires fournie par leur régime d'assurance maladie et que cette valeur augmente avec la probabilité de la maladie. En raison du choix restreint de prestataires de soins de santé dans les HMO, une segmentation du risque se produit : les assurés qui choisissent des assureurs maladie non intégrés sont caractérisés par un risque plus élevé, ce qui tend également à favoriser les HMO. Notre analyse d'équilibre révèle que la répartition d'équilibre ne dépend du nombre de HMO que dans le cas de contrats d'exclusivité entre HMO et prestataires. De manière surprenante, notre modèle montre que l'interaction entre la segmentation des risques et les effets du prix des intrants peut générer des résultats ambigus. Plus précisément, nous révélons que l'intégration verticale sur les marchés de l'assurance maladie peut diminuer les primes des assureurs maladie.
Éditeur
Springer Science and Business Media LLC
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr