Les avantages temporels des jeunes adultes qui restent à la maison en France et en Italie : une nouvelle perspective sur la transition vers l'âge adulte ?

Auteurs
  • MENCARINI Letizia
  • PAILHE Ariane
  • SOLAZ Anne
  • TANTURRI Maria letizia
Date de publication
2017
Type de publication
Article de journal
Résumé Cet article analyse la façon dont les deux générations qui cohabitent contribuent à la charge de travail domestique en Italie et en France au début des années 2000. Il étudie l'échange intergénérationnel de temps entre les jeunes adultes et leurs parents en comparant indirectement le niveau de confort domestique dont bénéficient les jeunes dans ces deux pays très proches. L'accent mis sur les raisons de rester au domicile parental permet d'expliquer la tendance des jeunes adultes italiens à prolonger leur séjour dans le nid familial. Les résultats des enquêtes sur l'emploi du temps suggèrent que les jeunes Italiens (en particulier les jeunes hommes) pourraient bénéficier davantage que leurs homologues français de la co-résidence avec leurs parents. Au-delà des effets de composition ou de structure, ils effectuent moins de tâches domestiques que leurs homologues français, un résultat qui est lié à des pratiques culturelles différentes.
Éditeur
Springer Science and Business Media LLC
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr