L'impact de la fréquentation des crèches sur le développement des jeunes enfants : Evidence from the French Elfe Cohort.

Auteurs
Date de publication
2021
Type de publication
Article de journal
Résumé Les partisans des programmes d'éducation et d'accueil de la petite enfance citent des preuves que des services d'accueil de haute qualité dans des centres ont des effets positifs sur le développement de l'enfant, en particulier pour les enfants défavorisés. Cependant, la plupart de ces preuves proviennent d'évaluations randomisées de programmes intensifs à petite échelle basés aux États-Unis et dans d'autres pays anglophones. Les preuves sont plus mitigées en ce qui concerne la fourniture généralisée ou universelle de services de garde d'enfants dans des centres. De plus, la plupart des preuves sont basées sur les expériences de garde des enfants de 3 à 5 ans. On en sait moins sur l'impact de la garde en centre dans la petite enfance. Le contexte français se prête particulièrement bien à une telle interrogation car la majorité des enfants français qui fréquentent un centre d'accueil le font dans des centres de haute qualité, financés et réglementés par l'État, appelés crèches, et avant l'âge de 3 ans. Nous utilisons les données d'une grande cohorte de naissance française représentative au niveau national, l'Étude Longitudinale Français depuis l'Enfance (Elfe), et une stratégie de variables instrumentales qui tire parti de la variation exogène à la fois du trimestre de naissance et de l'offre de crèches locales pour estimer si la fréquentation d'une crèche à l'âge de 1 an a un impact sur le langage, la motricité et le comportement de l'enfant à 2 ans. Les résultats indiquent que la fréquentation de la crèche a un impact positif sur les compétences linguistiques, aucun impact sur les compétences motrices et un impact négatif sur le comportement. De plus, l'impact positif sur les compétences linguistiques est particulièrement concentré sur les enfants défavorisés. Cela implique que faciliter un accès accru aux crèches pour les familles défavorisées pourrait permettre de réduire les disparités socio-économiques précoces dans le développement du langage et, étant donné l'importance du développement précoce pour les résultats ultérieurs de la vie, avoir un impact sur les inégalités à long terme au sein de la population.
Éditeur
Duke University Press
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr