Pourquoi les patients retardent-ils leur premier contact avec les services de santé après un accident vasculaire cérébral ? Une étude qualitative basée sur des groupes de discussion.

Auteurs
  • LE BONNIEC Alice
  • HAESEBAERT Julie
  • DEREX Laurent
  • PORTHAULT Sylvie
  • PREAU Marie
  • SCHOTT Anne marie
Date de publication
2016
Type de publication
Article de journal
Résumé Contexte Malgré les campagnes d'information françaises nationales et locales, lors de la survenue d'un accident vasculaire cérébral (AVC) aigu, les délais d'attente avant d'appeler les services médicaux d'urgence (SMU) mobiles pour recevoir un traitement approprié (c'est-à-dire une thrombolyse) et diminuer le risque de handicap physique, restent longs. Nous avons cherché à identifier les représentations de l'AVC dans la population générale et à déterminer les obstacles et les facteurs facilitant le contact rapide avec le SAMU. Méthode Nous avons mené une étude qualitative auprès de la population générale avec 10 groupes de discussion, 5 comprenant des actifs (N = 29) et 5 des retraités (N = 32). Les thèmes abordés étaient les connaissances générales sur l'AVC et ses facteurs de risque, les symptômes, la prise en charge appropriée et la conscience que l'AVC est un problème d'urgence. Résultats Outre le manque de connaissances sur l'AVC, d'autres obstacles au contact rapide avec le SAMU étaient les difficultés à reconnaître les symptômes et à comprendre que ces symptômes constituent une urgence. En outre, face à l'AVC, un sentiment d'inévitabilité et de fatalisme quant aux conséquences d'un AVC a été mis en avant. Les participants ignoraient l'existence d'un traitement efficace et se méfiaient des compétences médicales. Enfin, nous avons constaté une forte présence et une appréciation par les participants d'un savoir commun, ce qui a permis de partager les expériences de l'AVC. Cela pourrait compenser en partie le manque de connaissances spécifiques sur la reconnaissance des symptômes et les actions appropriées. Conclusion Les campagnes d'information ne devraient pas seulement informer le public sur les symptômes de l'AVC afin de s'assurer que les gens agissent de manière appropriée, mais devraient également se concentrer sur la sensibilisation du public au fait qu'un traitement efficace existe.
Éditeur
Public Library of Science
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr