Suivi de la dynamique et attribution des tests pour COVID-19 en temps réel : Un indice d'accélération avec une application aux classes d'âge et aux départements français.

Auteurs
  • BAUNEZ Christelle
  • DEGOULET Mickael
  • LUCHINI Stephane
  • PINTUS Patrick a
  • TESCHL Miriam
Date de publication
2021
Type de publication
Article de journal
Résumé Un indice d'accélération est proposé comme nouvel indicateur pour suivre la dynamique du COVID-19 en temps réel. En utilisant les données sur les cas et les tests en France pour la période entre le premier et le deuxième lockdowns - du 13 mai au 25 octobre 2020 - notre indice d'accélération montre que la résurgence de la pandémie peut être datée du 7 juillet. Il révèle que l'accélération de la pandémie a été plus forte que la moyenne nationale pour les groupes d'âge [59-68] et surtout 69 ans et plus depuis début septembre, ce dernier étant associé à l'indice d'accélération le plus fort, au 25 octobre. En revanche, l'accélération dans la tranche d'âge [19-28] était la plus faible et représente environ la moitié de celle des [69-78]. En outre, nous proposons un algorithme pour répartir les tests entre les départements français, en fonction de l'indice d'accélération et de l'effet de rétroaction des tests. Notre allocation basée sur l'accélération diffère de la distribution réelle sur les territoires français, qui est basée sur la population. Nous soutenons que notre indice d'accélération et notre algorithme d'allocation sont des outils utiles pour guider les politiques de santé publique alors que la France pourrait éventuellement entrer dans une troisième période de blocage de durée indéterminée.
Éditeur
Public Library of Science (PLoS)
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr