Mécanismes neuronaux sous-tendant la dépendance contextuelle des valeurs subjectives : Converging Evidence from Monkeys and Humans.

Auteurs
  • ABITBOL Raphaelle
  • LEBRETON Mael
  • HOLLARD Guillaume
  • RICHMOND Barry j
  • BOURET Sebastien
  • PESSIGLIONE Mathias
  • RICHMOND B. j.
Date de publication
2015
Type de publication
Article de journal
Résumé Un défi majeur pour la théorie de la décision est de rendre compte de l'instabilité des préférences exprimées à travers le temps et le contexte. Une telle variabilité pourrait découler de propriétés spécifiques du système cérébral utilisé pour attribuer des valeurs subjectives. Des preuves croissantes ont identifié le cortex préfrontal ventromédial (VMPFC) comme un nœud clé du système d'évaluation du cerveau humain. Ici, nous répliquons d'abord cette observation avec une étude IRMf chez l'homme qui montre que les valeurs subjectives des images de peinture, telles qu'exprimées dans les évaluations explicites du caractère agréable, sont spécifiquement encodées dans le VMPFC. Nous établissons ensuite un pont avec l'électrophysiologie du singe, en comparant l'activité mono-unitaire évoquée par des indices visuels entre le VMPFC et le cortex orbitofrontal. Au niveau de la population neuronale, l'ampleur de la récompense attendue n'est encodée que dans le VMPFC, qui reflète également les valeurs subjectives des indices, telles qu'exprimées dans les réponses appétitives pavloviennes. En outre, nous démontrons chez les deux espèces que l'effet additif de l'activité préstimulus sur l'activité évoquée a un impact significatif sur les valeurs subjectives. Chez les singes, le facteur dominant de l'activité VMPFC préstimulus était le nombre d'essais, ce qui indexait probablement les variations des dispositions internes liées à la fatigue ou à la satiété. Chez les humains, l'activité du VMPFC avant le stimulus a été manipulée de manière externe par des changements dans le contexte musical, ce qui a induit un biais systématique dans les valeurs subjectives. Ainsi, l'apparente stochasticité des préférences pourrait être liée à l'agrégation automatique par le VMPFC des valeurs des caractéristiques contextuelles, ce qui biaiserait l'évaluation ultérieure en raison de l'autocorrélation temporelle de l'activité neuronale.
Éditeur
Society for Neuroscience
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr