Test de la théorie de l'évaluation des actifs sur six cents ans de rendements boursiers : Prix et dividendes de la société Bazacle de 1372 à 1946.

Auteurs
Date de publication
2014
Type de publication
Article de journal
Résumé Nous utilisons l'expérience historique unique de la société Bazacle de Toulouse comme laboratoire pour tester la théorie de l'évaluation des actifs. La société Bazacle est la plus ancienne société par actions documentée. Fondée en 1372 et nationalisée en 1946, elle a été une entreprise de mouture de céréales pendant la majeure partie de ses 600 ans d'histoire. Nous recueillons les prix des actions et les dividendes sur toute sa durée de vie. Le rendement moyen des dividendes en termes réels était légèrement supérieur à 5 % par an, tandis que la croissance des prix à long terme était proche de zéro. La politique unique de dividendes à versement intégral de la société nous permet d'estimer un modèle d'évaluation des actifs avec des dividendes fondamentalement persistants et une correction du risque variant dans le temps. Le modèle n'est pas rejeté par les données. On constate que les variations des dividendes futurs attendus expliquent entre un sixième et un tiers des variations des prix. De plus, la correction du risque est corrélée avec les chocs macroéconomiques, en particulier avec la volatilité des prix des céréales.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr