L'innovation peut-elle aider les entreprises manufacturières américaines à échapper à la concurrence des importations en provenance de Chine ?

Auteurs
Date de publication
2014
Type de publication
Article de journal
Résumé Nous étudions si les entreprises à forte intensité de R&D sont plus résistantes aux chocs commerciaux. Nous corrigeons l'endogénéité de la R&D en utilisant les changements du coût de la R&D induits par la fiscalité. En moyenne, dans les entreprises manufacturières américaines, l'augmentation des importations en provenance de Chine entraîne un ralentissement de la croissance des ventes et une baisse de la rentabilité. Ces effets sont toutefois nettement moins importants pour les entreprises disposant d'un stock de R&D plus important - d'environ la moitié lorsqu'on passe du 25e centile au 75e centile de la distribution du stock de R&D. Par conséquent, alors que l'entreprise moyenne des industries en concurrence avec les importations réduit ses dépenses d'investissement et l'emploi, les entreprises à forte intensité de R&D réduisent considérablement moins leurs effectifs.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr