Comment la réglementation affecte-t-elle la forme organisationnelle de la présence des banques dans les pays en développement et les pays développés ?

Auteurs
Date de publication
2016
Type de publication
Article de journal
Résumé À l'aide d'un ensemble unique de données collectées manuellement auprès de 1 251 banques de l'Union européenne et de leurs 20 850 filiales étrangères hébergées dans 154 pays, cet article étudie comment la réglementation du pays d'accueil et du pays d'origine influe sur leur décision de s'implanter à l'étranger dans les pays développés et en développement. En contrôlant divers facteurs, nous constatons que la réglementation bancaire du pays d'accueil est un facteur important pour expliquer la forme d'organisation (filiales contre succursales), mais que ce facteur est fortement influencé par le niveau de développement du pays d'accueil. Alors que les banques veillent à limiter leur expansion aux pays relativement les plus sûrs du monde, elles sont plus susceptibles d'ouvrir des succursales plutôt que des filiales dans les pays où les restrictions d'activité et les exigences en matière de capital sont strictes, surtout lorsqu'elles sont relativement moins efficaces. En outre, les banques orientées vers le détail ont tendance à préférer exploiter des filiales dans les pays les plus développés et sur les marchés les plus compétitifs.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr