TARAZI Amine

< Retour à ILB Patrimoine
Thématiques des productions
Affiliations
  • 2012 - 2021
    Laboratoire d'analyse et de prospective économiques
  • 1991 - 2017
    Université de Limoges
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2011
  • 2010
  • 2009
  • 2008
  • 2007
  • 2006
  • 2004
  • 2003
  • 2002
  • 1992
  • Le risque d'expropriation par l'État et la fixation du prix des bénéfices étrangers.

    Iftekhar HASAN, Ibrahim SIRAJ, Amine TARAZI, Qiang WU
    Journal of International Accounting Research | 2021
    Pas de résumé disponible.
  • Réglementation de la liquidité et prêts bancaires.

    Foly ANANOU, Dimitris CHRONOPOULOS, Amine TARAZI, John WILSON
    2021
    Les pénuries de liquidités des banques pendant la crise financière mondiale de 2007-2009 ont conduit à l'introduction de réglementations en matière de liquidités, dont l'impact a attiré l'attention des universitaires et des décideurs politiques. Dans ce document, nous étudions l'impact de la réglementation de la liquidité sur les prêts bancaires. Nous utilisons comme cadre les Pays-Bas, où une règle d'équilibre de la liquidité (Liquidity Balance Rule - LBR) a été introduite en 2003. La LBR a été imposée aux seules banques néerlandaises et ne s'est pas appliquée aux autres banques opérant ailleurs dans la zone euro. En utilisant ce traitement réglementaire différentiel pour surmonter les problèmes d'identification et une approche de différences-indifférences, nous constatons que la LBR a augmenté le volume des prêts des banques néerlandaises par rapport aux autres banques situées dans la zone euro. L'augmentation des fonds propres, l'afflux de dépôts des particuliers et l'augmentation subséquente de la taille du bilan ont permis aux banques néerlandaises d'accroître leurs prêts malgré l'obligation de respecter les exigences de la LBR. Le LBR a également affecté la composition des prêts (les prêts aux entreprises et aux particuliers augmentant davantage que les prêts hypothécaires) et le profil des échéances des portefeuilles de prêts. Nos résultats sont pertinents pour les décideurs politiques chargés de surveiller l'impact des réglementations en matière de liquidité sur les banques et l'économie réelle.
  • Corruption et prise de risque bancaire : Le rôle dissuasif de la supervision de la charia.

    Mushtaq HUSSAIN KHAN, Mohammad BITAR, Amine TARAZI, Arshad HASSAN, Ahmad FRAZ
    2021
    Cet article cherche à savoir si la prise de risque des banques islamiques est affectée différemment de celle des banques conventionnelles par la corruption. En effet, la présence de conseils de surveillance de la charia (SSB), en tant que pierre angulaire de la banque islamique, devrait dissuader l'influence de la corruption sur la prise de risque pour les banques islamiques. Nous considérons un échantillon apparié de 70 banques islamiques et conventionnelles opérant dans 10 pays de l'OCI (Organisation de la coopération islamique) sur la période 2012-2017. Nous trouvons des preuves cohérentes que des niveaux plus élevés de corruption sont associés à un risque bancaire plus élevé pour les banques conventionnelles et islamiques. Toutefois, cette association est plus forte pour les banques conventionnelles. En outre, pour les banques islamiques, l'impact de la corruption sur la prise de risque est significativement réduit avec une plus grande représentation des femmes dans les conseils de surveillance de la charia et des qualifications académiques plus élevées des membres du conseil. Le rôle joué par ces membres du conseil dans l'atténuation de l'impact de la corruption sur la prise de risque est plus efficace pour les banques islamiques que pour les banques conventionnelles.
  • Incertitude de la politique économique et stabilité bancaire.

    Gamze DANISMAN, Amine TARAZI
    2021
    Nous examinons l'influence de l'incertitude de la politique économique sur la stabilité bancaire après la crise financière mondiale de 2007-2008. Nous nous appuyons sur l'indice d'incertitude de la politique économique (EPU) introduit par Baker et al. (2016). Nous utilisons 176 477 observations trimestrielles pour les banques commerciales américaines sur la période allant de 2011T1 à 2020T3 et trouvons des preuves cohérentes et robustes que la stabilité bancaire diminue lorsque le niveau d'incertitude de la politique économique augmente. Nous contrôlons spécifiquement les effets sur la demande, ce qui indique que la diminution de la stabilité bancaire ne provient pas seulement des conditions des emprunteurs et des clients, mais aussi d'un changement de comportement des banques. Une étude plus approfondie montre que l'impact négatif de l'incertitude des politiques sur la stabilité bancaire est plus fort pour les grandes banques, et plus faible pour les banques hautement capitalisées ainsi que pour les banques plus liquides. Nos résultats ont des implications importantes, notamment pour la mise en œuvre de la politique COVID-19.
  • Liquidity Regulation and Bank Risk.

    Foly ANANOU, Dimitris CHRONOPOULOS, Amine TARAZI, John WILSON
    2021
    Dans ce document, nous étudions l'impact des exigences de liquidité sur le risque bancaire. Nous profitons de la mise en œuvre de la Liquidity Balance Rule (LBR) aux Pays-Bas en 2003 et analysons son impact sur le risque de défaut des banques. La LBR a été imposée aux seules banques néerlandaises et ne s'est pas appliquée aux autres banques opérant ailleurs dans la zone euro. En utilisant ce traitement réglementaire différentiel pour surmonter les problèmes d'identification, nous constatons qu'après l'introduction de la LBR, le risque des banques néerlandaises a diminué par rapport aux contreparties non concernées par la règle. Parallèlement, malgré la baisse du coût du financement induite par le LBR, la rentabilité des banques néerlandaises a diminué par rapport aux autres banques européennes, en raison d'une baisse des revenus provenant des activités rémunérées. Nos résultats indiquent également que, par rapport aux banques non touchées, les banques néerlandaises n'ont peut-être pas essayé activement de compenser leur perte de revenus d'intérêts en augmentant les taux d'intérêt des prêts. Cependant, de meilleures conditions de financement ont permis aux banques néerlandaises d'augmenter la part des dépôts et du capital au passif de leur bilan.
  • Adoption des services fintech : rôle des mécanismes d'épargne et d'emprunt.

    Babak NAYSARY, Ruth TACNENG, Amine TARAZI
    2021
    Cet article étudie la relation entre les pratiques d'épargne et d'emprunt d'un individu et sa propension à utiliser les services fintech. Plus particulièrement, nous examinons si le fait de disposer de plusieurs canaux d'épargne et d'emprunt augmente la probabilité qu'une personne participe à des plateformes de financement en ligne et utilise des robo-advisors. En utilisant un échantillon de plus de 2000 répondants à une enquête que nous avons menée en Malaisie, nos principaux résultats indiquent que les individus qui épargnent et empruntent via de multiples canaux, et par des conduits externes, sont plus susceptibles d'utiliser les services fintech que leurs homologues. Ceci est cohérent avec l'idée que les individus qui utilisent de multiples canaux d'épargne et d'emprunt sont plus susceptibles d'effectuer de la comptabilité mentale, un concept qui est couramment utilisé par les entreprises fintech pour faciliter la gestion du patrimoine personnel. En outre, nos résultats révèlent que, parmi les personnes interrogées disposant de plusieurs canaux d'épargne, celles qui accordent moins d'importance à la confiance dans les produits financiers et considèrent les rendements financiers comme essentiels sont les plus susceptibles d'utiliser des services fintech. Globalement, nos résultats offrent de nouvelles perspectives en permettant de mieux comprendre les facteurs qui favorisent l'utilisation des services fintech.
  • Le crédit bancaire en période d'incertitude : Banques islamiques vs. banques conventionnelles.

    Huseyin mehmet BILGIN, Gamze DANISMAN, Ender DEMIR, Amine TARAZI
    Journal of Financial Stability | 2021
    Ce document examine si l'impact de l'incertitude économique sur la croissance du crédit diffère pour les banques islamiques et conventionnelles. En utilisant un échantillon de 416 banques (58 islamiques et 358 conventionnelles) dans 12 pays, les résultats indiquent qu'une augmentation de l'incertitude économique diminue significativement la croissance du crédit des banques conventionnelles mais n'a pas d'impact significatif sur la croissance du crédit des banques islamiques. Nos résultats sont robustes aux spécifications alternatives et à la résolution des problèmes d'endogénéité en utilisant les estimateurs GMM. Nous observons en outre que nos résultats sont plus solides pour les pays suivants : (1) les pays disposant d'un système de protection explicite de l'assurance des dépôts pour les banques islamiques, (2) une domination étrangère plus faible, et (3) les pays dont la part des dépôts et des actifs dans les banques islamiques est plus élevée.
  • Confiance et développement financier : Les formes de confiance et le fractionnement ethnique sont importants.

    Ali recayi OGCEM, Ruth TACNENG, Amine TARAZI
    2021
    Nous examinons la relation entre la confiance et le développement financier en utilisant des données régionales détaillées en Turquie. Nous distinguons différentes formes de confiance (c'est-à-dire généralisée, étroite et large) et nous cherchons à savoir si différents degrés de confiance généralisée et étroite, ainsi que de confiance large et étroite, impliquent différents résultats en matière de développement financier. De plus, nous évaluons comment les différentes formes de confiance et leur combinaison affectent le développement financier en présence de populations ethniquement fragmentées. Nous utilisons des estimations à variable instrumentale (IV) pour résoudre les problèmes d'endogénéité et la causalité inverse potentielle entre la confiance et le développement financier. Nos principaux résultats indiquent que la confiance large a un impact positif significatif sur le développement financier. En outre, dans les régions où la confiance étroite est relativement élevée, nous constatons que le développement financier bénéficie de l'augmentation de la confiance généralisée. Nos résultats soulignent également qu'alors que la confiance large conduit à des marchés financiers plus développés dans les régions plus fragmentées sur le plan ethnique, la confiance généralisée joue un rôle plus important dans les régions moins fragmentées. En outre, nous analysons également l'impact de la confiance sur la proportion de crédits garantis par des fonds stables tels que les dépôts. Nos résultats montrent que la confiance généralisée joue un rôle important dans l'atténuation des effets négatifs que le fractionnement ethnique a sur la disponibilité des dépôts ou des sources stables pour financer les prêts. Dans l'ensemble, notre étude souligne l'importance de distinguer l'impact des différentes formes et combinaisons de confiance. La confiance généralisée, qui fait l'objet de la plupart des études, n'est pas une solution universelle pour améliorer les performances économiques.
  • Incertitude économique et stabilité bancaire : Banque conventionnelle vs. banque islamique.

    Mehmet huseyin BILGIN, Gamze DANISMAN, Ender DEMIR, Amine TARAZI
    2020
    Dans cet article, nous cherchons à savoir si l'incertitude économique affecte différemment le risque de défaut des banques islamiques et conventionnelles. En utilisant un échantillon de 568 banques de 20 pays entre 2009 et 2018, nous profitons de l'indice d'incertitude mondial (WUI) proposé par Ahir et al. (2018) pour mener une étude basée sur une mesure comparable entre les pays. Nos résultats indiquent que, si l'incertitude économique augmente le risque de défaut des banques conventionnelles, le risque de défaut des banques islamiques n'est pas affecté. Pour éclairer les raisons pour lesquelles l'incertitude économique influence différemment le risque de défaut des banques islamiques et conventionnelles, nous explorons l'influence de la religiosité, des facteurs institutionnels et de l'hétérogénéité au niveau des banques. Nous observons que le risque de défaut des banques islamiques est insensible à l'incertitude dans tous les types de pays, mais que cette différence avec les banques conventionnelles concerne principalement les banques dont les revenus hors intérêts sont plus élevés et la taille plus importante, ainsi que les banques cotées en bourse. En outre, nos résultats montrent que les banques conventionnelles souffrent davantage de l'incertitude en termes de stabilité dans les pays à forte religiosité. Nos résultats sont robustes aux techniques d'estimation alternatives pour traiter l'endogénéité et aux mesures alternatives des variables.
  • Individualisme, environnement institutionnel formel et décisions relatives au capital des banques.

    Mohammad BITAR, Amine TARAZI
    SSRN Electronic Journal | 2020
    Pas de résumé disponible.
  • Comment la réglementation affecte-t-elle la forme organisationnelle de la présence des banques étrangères dans les pays en développement par rapport aux pays développés ?

    Annick PAMEN NYOLA, Alain SAUVIAT, Amine TARAZI
    International Journal of Finance & Economics | 2020
    Pas de résumé disponible.
  • Le crédit bancaire en période d'incertitude : Banques islamiques vs. banques conventionnelles.

    Huseyin mehmet BILGIN, Gamze DANISMAN, Ender DEMIR, Amine TARAZI
    2020
    Ce document examine si l'impact de l'incertitude économique sur la croissance du crédit diffère pour les banques islamiques et conventionnelles. En utilisant un échantillon de 416 banques (58 islamiques et 358 conventionnelles) dans 12 pays, les résultats indiquent qu'une augmentation de l'incertitude économique diminue significativement la croissance du crédit des banques conventionnelles mais n'a pas d'impact significatif sur la croissance du crédit des banques islamiques. Nos résultats sont robustes aux spécifications alternatives et à la résolution des problèmes d'endogénéité en utilisant les estimateurs GMM. Nous observons en outre que nos résultats sont plus solides pour les pays suivants : (1) les pays disposant d'un système de protection explicite de l'assurance des dépôts pour les banques islamiques, (2) une domination étrangère plus faible, et (3) les pays dont la part des dépôts et des actifs dans les banques islamiques est plus élevée.
  • Inclusion financière et stabilité bancaire : Evidence from Europe.

    Gamze DANISMAN, Amine TARAZI
    2020
    La grande récession de 2007-2009 a suscité l'intérêt des décideurs politiques du monde entier et a donné lieu à diverses initiatives visant à stabiliser le système financier et à promouvoir l'inclusion financière. Cependant, peu d'études se sont penchées sur leur interconnexion ou sur l'existence de synergies ou de compromis entre elles. Ce document étudie comment l'inclusion financière affecte la stabilité du système bancaire européen. Les résultats indiquent que les progrès de l'inclusion financière, par le biais d'une plus grande possession de comptes et de paiements numériques, ont un effet stabilisateur sur le secteur bancaire. Une enquête plus approfondie montre que cet effet stabilisateur est principalement dû au ciblage des adultes défavorisés qui sont jeunes, sous-éduqués, sans emploi et qui vivent dans des zones rurales. Ainsi, en plus de ses avantages connus pour la société dans son ensemble, l'inclusion financière présente l'avantage supplémentaire d'améliorer la stabilité du système financier. Ces conclusions appellent à des configurations politiques spécifiquement conçues pour réaliser l'inclusion financière des individus défavorisés.
  • Réglementation de la liquidité et prêts bancaires.

    Foly ANANOU, Amine TARAZI, John o. s. WILSON
    SSRN Electronic Journal | 2020
    Pas de résumé disponible.
  • Financial inclusion and bank stability : evidence from Europe.

    Gamze ozturk DANISMAN, Amine TARAZI
    The European Journal of Finance | 2020
    Pas de résumé disponible.
  • Une note sur les réponses réglementaires à la pandémie de COVID-19 : Équilibrer la solvabilité des banques et leur contribution à la reprise.

    Mohammad BITAR, Amine TARAZI
    2020
    Nous observons des pics de taux de chômage et des turbulences sur les marchés boursiers pendant la pandémie de COVID-19. Les gouvernements réagissent par des expansions monétaires agressives et des plans d'aide économique à grande échelle. Nous examinons les implications sur les banques et l'économie de l'intervention de la réglementation prudentielle pour assouplir le traitement des prêts non performants et alléger les réserves de capital des banques. Nous appliquons ces mesures d'assouplissement à un échantillon de banques d'importance systémique mondiale (G-SIB) et montrons que ces banques peuvent jouer un rôle constructif en soutenant la croissance économique pendant la pandémie de COVID-19. Toutefois, l'assouplissement du traitement des prêts non performants et l'assouplissement des volants de fonds propres ne devraient pas compromettre la solvabilité des banques pendant la période de reprise. Les banques devraient conserver un tampon utilisable à moyen terme pour absorber les pertes futures, car l'effet du COVID-19 sur l'économie pourrait prendre du temps à se matérialiser pleinement.
  • Inclusion financière et stabilité bancaire : Evidence from Europe.

    Gamze ozturk DANISMAN, Amine TARAZI
    SSRN Electronic Journal | 2020
    Pas de résumé disponible.
  • Numéro spécial sur la banque islamique : Stabilité et gouvernance.

    Amine TARAZI, Pejman ABEDIFAR
    Global Finance Journal | 2020
    Pas de résumé disponible.
  • Le crédit bancaire en période d'incertitude : Banques islamiques vs. banques conventionnelles.

    Huseyin mehmet BILGIN, Gamze DANISMAN, Ender DEMIR, Amine TARAZI
    Finance Research Letters | 2020
    Ce document examine si l'impact de l'incertitude économique sur la croissance du crédit diffère pour les banques islamiques et conventionnelles. En utilisant un échantillon de 416 banques (58 islamiques et 358 conventionnelles) dans 12 pays, les résultats indiquent qu'une augmentation de l'incertitude économique diminue significativement la croissance du crédit des banques conventionnelles mais n'a pas d'impact significatif sur la croissance du crédit des banques islamiques. Nos résultats sont robustes aux spécifications alternatives et à la résolution des problèmes d'endogénéité en utilisant les estimateurs GMM. Nous observons en outre que nos résultats sont plus solides pour les pays suivants : (1) les pays disposant d'un système de protection explicite de l'assurance des dépôts pour les banques islamiques, (2) une domination étrangère plus faible, et (3) les pays dont la part des dépôts et des actifs dans les banques islamiques est plus élevée.
  • Indicateurs de risque bancaire, apprentissage automatique et inégalités de concentration unilatérales.

    Mathieu MERCADIER, Amine TARAZI, Paul ARMAND, Amine TARAZI, Paul ARMAND, Christophe HURLIN, Jaideep OBEROI
    2020
    Cette thèse de doctorat comprend trois essais portant sur la mise en œuvre, et le cas échéant l'amélioration, de mesures de risques financiers et l'évaluation des risques bancaires, basée sur des méthodes issues de l'apprentissage machine. Le premier chapitre élabore une formule élémentaire, appelée E2C, d'estimation des primes de risque de crédit inspirée de CreditGrades, et en améliore la précision avec un algorithme de forêts d'arbres décisionnels. Nos résultats soulignent le rôle prépondérant tenu par cet estimateur et l'apport additionnel de la notation financière et de la taille de l'entreprise considérée. Le deuxième chapitre infère une version unilatérale de l'inégalité bornant la probabilité d'une variable aléatoire distribuée unimodalement. Nos résultats montrent que l'hypothèse d'unimodalité des rendements d'actions est généralement admissible, nous permettant ainsi d'affiner les bornes de mesures de risques individuels, de commenter les implications pour des multiplicateurs de risques extrêmes, et d'en déduire des versions simplifiées des bornes de mesures de risques systémiques. Le troisième chapitre fournit un outil d'aide à la décision regroupant les banques cotées par niveau de risque en s'appuyant sur une version ajustée de l'algorithme des k-moyennes. Ce processus entièrement automatisé s'appuie sur un très large univers d'indicateurs de risques individuels et systémiques synthétisés en un sous-ensemble de facteurs représentatifs. Les résultats obtenus sont agrégés par pays et région, offrant la possibilité d'étudier des zones de fragilité. Ils soulignent l'importance d'accorder une attention particulière à l'impact ambigu de la taille des banques sur les mesures de risques systémiques.
  • Liquidity risk and fair value accounting : implications for banks capital structure, lending and stability.

    Alassane DIABATE, Amine TARAZI, Thierno amadou BARRY, Daniel GOYEAU, Amine TARAZI, Thierno amadou BARRY, Daniel GOYEAU, Iftekhar HASAN, John WILSON
    2020
    Cette thèse comprend trois essais empiriques fondés sur des données de banques commerciales américaines. Elle vise à mettre en évidence les implications du risque de liquidité et de la comptabilisation à la juste valeur sur la structure du capital, les prêts et la stabilité des banques. Ainsi, le premier chapitre examine si les épisodes de pénurie de liquidité sur le marché influencent l'ajustement de la structure du capital des banques. Les résultats révèlent que seules les petites banques réagissent à de tels épisodes en augmentant leur ratio de capital. Pour ce faire, elles réduisent la part des prêts dans le total de l’actif, diminuent la part des actifs ayant une pondération de risque plus élevée et réduisent la taille de leur bilan. Ces résultats donnent à penser que les exigences en matière de liquidité pourraient être redondantes pour les petites banques, mais semblent nécessaires pour les grandes banques. Le deuxième chapitre analyse si l’impact d'un flux inattendu de dépôts sur la création de prêts dépend du degré d'exposition des banques au risque de liquidité provenant du hors bilan. Les résultats montrent que seules les petites banques augmentent leurs prêts lorsqu'elles sont soumises à des entrées de dépôts imprévues. Cette augmentation des prêts dépend de leur degré d'exposition au risque de liquidité découlant de leurs activités de hors bilan. Les petites banques plus exposées à ce risque de liquidité ont tendance à accorder moins de nouveaux prêts. Ces résultats indiquent que les entrées inattendues de dépôts pourraient ne pas être aussi facilement redistribuées aux emprunteurs. Le troisième chapitre examine l'effet des actifs de niveau 2 et de niveau 3 détenus par les banques sur la prise de risque et le risque d'insolvabilité. Les résultats révèlent que les banques ayant des proportions plus importantes d'actifs de niveau 2 et de niveau 3 prennent des risques plus élevés et sont plus exposées au risque d'insolvabilité. Ces résultats suggèrent que le système bancaire pourrait devenir plus fragile lorsque les investisseurs perçoivent des problèmes de fiabilité au niveau des actifs bancaires.
  • La vente de banques en faillite : Les caractéristiques des acquéreurs - ainsi que des acquéreurs - sont importantes.

    Pejman ABEDIFAR, Amine TARAZI, Lawrence WHITE
    2020
    Cet article étudie le prix des actifs et la valeur de franchise qui est incorporée dans les dépôts de base et les succursales des banques insolvables qui sont vendues selon la méthode de résolution par achat et prise en charge de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC). Nous analysons 620 acquisitions de banques américaines solvables et insolvables entre 2007:Q1 et 2016:Q3 et constatons que les acquéreurs paient des prix plus élevés pour les banques insolvables ayant plus de succursales. Cependant, les acquéreurs ayant plus d'employés paient des primes plus faibles pour assumer les dépôts de base des banques insolvables. Nous comparons également la solidité financière des acquéreurs de banques en faillite avec celle des acquéreurs de banques saines lors de reprises non assistées. Les résultats montrent que la solidité financière est plus importante pour acquérir une banque solvable qu'une banque en faillite. Nos résultats ont des implications importantes pour les décideurs politiques.
  • Les banques modifient-elles leurs ratios de liquidité en fonction des caractéristiques du réseau ?

    Aref mahdavi ARDEKANI, Isabelle DISTINGUIN, Amine TARAZI
    European Journal of Operational Research | 2020
    Pas de résumé disponible.
  • Valeur de la charte, prise de risque et risque systémique dans le secteur bancaire avant et après la crise financière mondiale de 2007-2008.

    Yassine BAKKAR, Clovis RUGEMINTWARI, Amine TARAZI
    Applied Economics | 2020
    Pas de résumé disponible.
  • Le partage de l'information sur le crédit dans le lien entre la valeur de la charte et le risque systémique dans le secteur bancaire asiatique.

    Toto RUSMANTO, Wahyoe SOEDARMONO, Amine TARAZI
    Research in International Business and Finance | 2020
    Pas de résumé disponible.
  • Caractéristiques du réseau interbancaire, "Nouvelles" de la politique monétaire et sensibilité des rendements boursiers des banques.

    Aref ARDEKANI, Isabelle DISTINGUIN, Amine TARAZI
    European Journal of Operational Research | 2020
    Cet article cherche à savoir si la topologie des réseaux interbancaires influence l'impact des annonces de politique monétaire sur les rendements anormaux cumulés (CAR) des banques. Bien que des études récentes aient mis l'accent sur les canaux des actions de politique monétaire non conventionnelles et sur la sensibilité des cours des actions bancaires aux "nouvelles", la manière dont cette réaction pourrait être influencée par la forme des réseaux bancaires reste une question ouverte. Nous examinons comment l'interconnexion des banques au sein des réseaux de prêts et de dépôts interbancaires affecte les attentes des investisseurs quant à la performance future des banques en réponse aux " nouvelles " de politique monétaire. Notre échantillon se compose de banques commerciales, d'investissement, immobilières et hypothécaires dans 10 pays de la zone euro. Nos résultats montrent que les cours boursiers des banques ayant des positions plus fortes au sein des réseaux locaux sont moins sensibles aux annonces de politique monétaire, tandis que ceux des banques ayant des positions plus fortes au niveau du système y sont plus sensibles.
  • Liant la concurrence bancaire, la stabilité financière et la croissance économique.

    Shahzad IJAZ, Arshad HASSAN, Amine TARAZI, Ahmad FRAZ
    Journal of Business Economics and Management | 2020
    Cet article étudie l'effet de la concurrence bancaire et de la stabilité financière sur la croissance économique en examinant les données de panel de 38 pays européens entre 2001 et 2017. La concurrence bancaire est mesurée par l'indicateur de Boone, et la stabilité bancaire par les scores Z et le ratio de prêts non performants, le tout au niveau national. Cette étude utilise un estimateur à effet fixe, ainsi qu'un estimateur par méthode généralisée des moments (GMM) pour contrôler l'hétérogénéité non observée, l'endogénéité, l'effet dynamique de la croissance économique et la causalité inverse dans son estimation. Les résultats montrent que la stabilité bancaire contribue significativement à la croissance économique en Europe. La croissance économique chute pendant les périodes de crise (tant la crise financière mondiale que la crise bancaire locale), ce qui souligne l'importance d'un système bancaire résilient pendant les périodes de crise. En outre, les résultats empiriques montrent qu'une concurrence bancaire moindre soutient la croissance économique et augmente la stabilité financière. Cette étude fournit un cadre permettant aux banques et aux régulateurs de stimuler la croissance économique par le biais de la stabilité bancaire.
  • Risque d'expropriation vs. renflouement du gouvernement : implications pour les actionnaires minoritaires des banques d'État.

    Aldy FARIZ ACHSANTA, Laetitia LEPETIT, Amine TARAZI
    2020
    Nous étudions les implications de la propriété gouvernementale ou privée pour les actionnaires minoritaires des banques. Plus précisément, nous utilisons des données uniques pour examiner si les cours des actions des banques publiques et des banques familiales, engagées à parts égales dans des prêts connexes, réagissent différemment aux annonces de prêts. Nos résultats empiriques montrent que la réaction négative attendue du marché due à l'expropriation des actionnaires minoritaires en raison des prêts connexes (effet " main tendue ") est compensée par les attentes des actionnaires quant au soutien futur du gouvernement (effet " main tendue "). Les retours d'annonce positifs sont également plus importants pour les nouveaux prêts aux entreprises publiques que pour ceux aux entreprises privées. Nos résultats soutiennent l'idée que dans les pays où la protection des actionnaires est faible, les actionnaires des banques publiques anticipent rationnellement l'expropriation, mais sont prêts à l'accepter en échange d'attentes plus élevées en matière de soutien du gouvernement aux banques publiques et aux entreprises publiques. Classification JEL : G21, G28.
  • Flux de dépôts inattendus, risque de liquidité du financement hors bilan et production de prêts bancaires.

    Thierno BARRY, Alassane DIABATE, Amine TARAZI
    2020
    Dans cet article, nous utilisons les données des banques commerciales américaines pour étudier si l'effet des flux de dépôts inattendus sur la production de prêts dépend de l'exposition des banques au risque de liquidité du financement hors bilan. Nous trouvons que les prêts sont sensibles aux chocs des dépôts dans les petites banques mais pas dans les grandes. En outre, pour les petites banques, l'augmentation des prêts expliquée par les flux de dépôts inattendus dépend de leur exposition au risque de liquidité de financement provenant de leur hors-bilan, tel que mesuré par le niveau des engagements non utilisés. Les petites banques plus exposées à ce risque de liquidité de financement ont tendance à accorder moins de nouveaux prêts. Nos résultats indiquent que les afflux de dépôts inattendus provenant, par exemple, de la faillite d'autres banques ou de perturbations du marché pourraient ne pas être aussi facilement alimentés à nouveau par les emprunteurs.
  • Réglementation de la liquidité et prêts bancaires.

    Foly ANANOU, Amine TARAZI, John o.s WILSON
    2020
    Les pénuries de liquidités des banques pendant la crise financière mondiale de 2007-2009 ont conduit à l'introduction de réglementations en matière de liquidités, dont l'impact a attiré l'attention des universitaires et des décideurs politiques. Dans ce document, nous étudions l'impact de la réglementation de la liquidité sur les prêts bancaires. Nous utilisons comme cadre les Pays-Bas, où une règle d'équilibre de la liquidité (Liquidity Balance Rule - LBR) a été introduite en 2003. La LBR a été imposée aux seules banques néerlandaises et ne s'est pas appliquée aux autres banques opérant ailleurs dans la zone euro. En utilisant ce traitement réglementaire différentiel pour surmonter les problèmes d'identification, nous cherchons à savoir s'il existe un lien de causalité entre la réglementation des liquidités et les activités de prêt des banques. En utilisant une approche de différences-indifférences, nous constatons que les exigences plus strictes en matière de liquidité après la mise en œuvre du LBR n'ont pas réduit les prêts. Cependant, la LBR a conduit les banques néerlandaises à modifier la structure des portefeuilles de prêts en augmentant les prêts aux entreprises et en réduisant les prêts hypothécaires. Au cours de cette période, les banques néerlandaises ont connu une augmentation significative des dépôts et ont émis davantage d'actions. Dans l'ensemble, les résultats de cette étude sont pertinents pour les décideurs politiques chargés de surveiller l'impact des réglementations de liquidité post-crise sur le comportement des banques.
  • Comment la complexité organisationnelle et géographique influence-t-elle la performance ? Evidence from European Banks.

    Pamen ANNICK, Alain SAUVIAT, Amine TARAZI
    2020
    Nous étudions empiriquement comment la complexité découlant du type de filiales étrangères et de la dispersion géographique de ces filiales affecte le risque individuel et la rentabilité de la banque mère. Notre analyse est basée sur des données détaillées collectées manuellement sur les emplacements mondiaux des filiales et des succursales des banques de l'UE. Nos résultats montrent que la présence à l'étranger est bénéfique pour la stabilité des banques car elle contribue à réduire le risque de défaut. Les banques qui sont présentes à l'étranger à la fois par le biais de filiales et de succursales semblent être plus stables que les banques qui sont présentes sous une seule forme. Être présent avec des succursales uniquement est le moyen le plus efficace de réduire la prise de risque. Néanmoins, une plus grande dispersion géographique des filiales dans différentes régions du monde est associée à une plus grande volatilité des bénéfices et à une meilleure rentabilité. Classification JEL : G21, G28.
  • Inclusion financière et stabilité bancaire : Evidence from Europe.

    Gamze DANISMAN, Amine TARAZI
    European Journal of Finance | 2020
    La grande récession de 2007-2009 a suscité l'intérêt des décideurs politiques du monde entier et a donné lieu à diverses initiatives visant à stabiliser le système financier et à promouvoir l'inclusion financière. Cependant, peu d'études se sont penchées sur leur interconnexion ou sur l'existence de synergies ou de compromis entre elles. Ce document étudie comment l'inclusion financière affecte la stabilité du système bancaire européen. Les résultats indiquent que les progrès de l'inclusion financière, par le biais d'une plus grande possession de comptes et de paiements numériques, ont un effet stabilisateur sur le secteur bancaire. Une enquête plus approfondie montre que cet effet stabilisateur est principalement dû au ciblage des adultes défavorisés qui sont jeunes, sous-éduqués, sans emploi et qui vivent dans des zones rurales. Ainsi, en plus de ses avantages connus pour la société dans son ensemble, l'inclusion financière présente l'avantage supplémentaire d'améliorer la stabilité du système financier. Ces résultats appellent à des configurations politiques spécifiquement conçues pour réaliser l'inclusion financière des individus défavorisés.
  • Individualisme, environnement institutionnel formel et décisions relatives au capital des banques.

    Mohammad BITAR, Amine TARAZI
    2020
    Nous examinons l'effet de l'environnement institutionnel informel sur les décisions des banques en matière de capital dans le monde entier ainsi qu'aux États-Unis au niveau des États. Plus précisément, nous nous concentrons sur l'individualisme et, sur la base d'un échantillon de 7 034 banques dans 68 pays, nous établissons trois résultats majeurs : Premièrement, l'individualisme est négativement et significativement associé au capital réglementaire des banques, une association qui est indépendante de l'influence de l'environnement institutionnel formel en soi. Deuxièmement, l'application effective de la loi amplifie l'effet négatif de l'individualisme sur le capital réglementaire des banques. Enfin, en nous concentrant sur un seul pays, les États-Unis, nous constatons également que les banques des États individualistes détiennent moins de capital réglementaire que les banques des États collectivistes et que l'effet de l'individualisme est amplifié par l'application effective de la loi au niveau de l'État. Nos résultats suggèrent que l'individualisme sert de contrainte aux régulateurs, car toute directive réglementaire donnée ou tout facteur institutionnel formel fonctionnera très différemment selon l'environnement institutionnel informel.
  • La concurrence sur les marchés doubles : Implications pour la stabilité du système bancaire.

    Tastaftiyan RISFANDY, Amine TARAZI, Irwan TRINUGROHO
    Global Finance Journal | 2020
    Pas de résumé disponible.
  • Une note sur les réponses réglementaires à la pandémie de Covid-19 : Équilibrer la solvabilité des banques et leur contribution au redressement.

    Mohammad BITAR, Amine TARAZI
    SSRN Electronic Journal | 2020
    Pas de résumé disponible.
  • Flux de dépôts inattendus, financement hors bilan, risque de liquidité et production de prêts bancaires.

    Thierno BARRY, Alassane DIABAT&EACUTE;, Amine TARAZI
    SSRN Electronic Journal | 2020
    Pas de résumé disponible.
  • Incertitude économique et stabilité des banques : Banque conventionnelle et banque islamique.

    Mehmet huseyin BILGIN, Gamze ozturk DANISMAN, Ender DEMIR, Amine TARAZI
    SSRN Electronic Journal | 2020
    Pas de résumé disponible.
  • Le crédit bancaire en période d'incertitude : Banques islamiques vs. banques conventionnelles.

    Mehmet huseyin BILGIN, Gamze ozturk DANISMAN, Ender DEMIR, Amine TARAZI
    SSRN Electronic Journal | 2020
    Pas de résumé disponible.
  • Structure des dépôts, discipline du marché et type de propriété : Evidence from Indonesia.

    Irwan TRINUGROHO, Putra PAMUNGKAS, Mochammad doddy ARIEFIANTO, Amine TARAZI
    Economic Systems | 2020
    Pas de résumé disponible.
  • Expropriation Risk vs. Government Bailout : Implications for Minority Shareholders of State-Owned Banks.

    Aldy fariz ACHSANTA, Laetitia LEPETIT, Amine TARAZI
    SSRN Electronic Journal | 2020
    Pas de résumé disponible.
  • La règle de droit et la fixation des prix des bénéfices étrangers.

    Iftekhar HASAN, Ibrahim SIRAJ, Amine TARAZI, Qiang WU
    SSRN Electronic Journal | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • Essays on bank network characteristics : implications for bank capital and liquidity regulation and for monetary policy.

    Seyed aref MAHDAVI ARDEKANI, Amine TARAZI, Isabelle DISTINGUIN, Alain SAUVIAT, Amine TARAZI, Isabelle DISTINGUIN, Alain SAUVIAT, Frank STROBEL, Iftekhar HASAN, John WILSON
    2019
    L'objectif de cette thèse est de fournir une évaluation de l'importance des caractéristiques du réseau bancaire pour expliquer la prise de décision des banques soumises à différents scénarios de politiques macroprudentielles et monétaires. Cette thèse examine donc les implications de la topologie des réseaux interbancaires pour la réglementation du capital et de la liquidité des banques et pour les politiques monétaires. Le premier chapitre examine comment les banques définissent leurs ratios de liquidité en fonction de la topologie de leur réseau sur le marché interbancaire. Nos résultats montrent que la prise en compte les connexions bancaires au sein d'un réseau améliore significativement les modèles de liquidité traditionnels. De plus, nous montrons que les banques fixent un ratio de liquidité plus bas lorsqu'elles ont un accès plus facile au marché interbancaire. Nos résultats soulignent également que le comportement en termes de liquidité des banques de tailles différentes ou des banques opérant dans différents systèmes bancaires pourrait varier en fonction de leurs positions interbancaires locales ou à l'échelle du système. Le deuxième chapitre analyse la réaction des prix des actions des banques aux annonces de politiques monétaires en fonction de leur position sur le marché interbancaire. Nos résultats montrent que la prise en compte de la manière dont les banques sont liées au sein d’un réseau contribue à l’explication de la réaction des prix de leurs actions à l’annonce des politiques monétaires. Nos résultats suggèrent qu'une position de réseau solide à l'échelle du système augmente les réactions positives à de telles annonces de politiques, alors qu'une position de réseau locale forte les réduit. Le troisième chapitre examine comment les effets de substitution de la liquidité sur le capital sont influencés par la position de la banque sur le marché interbancaire. Nous montrons que l’effet de substitution de la liquidité sur le capital est atténué si les banques sont fortement interconnectées dans le réseau interbancaire. Nos résultats suggèrent qu'en période de crise, les grandes banques non liquides détiennent un ratio de fonds propres élevé uniquement lorsqu'elles occupent une position faible sur le réseau interbancaire au niveau local ou à l'échelle du système, tandis que les petites banques non liquides renforcent leur solvabilité lorsqu'elles comptent un plus grand nombre d'emprunteurs directs .
  • Démêler l'effet de la confiance sur les prêts bancaires.

    Christina NICOLAS, Amine TARAZI
    2019
    Veuillez ne pas citer sans l'autorisation des auteurs. Résumé Ce document examine l'effet de la confiance sur les prêts bancaires en utilisant un échantillon de banques commerciales dans 34 pays du monde. Nous distinguons deux formes de confiance : La confiance au sein du groupe, que nous définissons comme la confiance dans les personnes que nous connaissons, et la confiance hors groupe, que nous définissons comme la confiance dans les personnes que nous rencontrons pour la première fois. Nous constatons que la confiance hors groupe stimule de manière significative les prêts bancaires. Un examen plus approfondi montre que cet effet ne se vérifie que dans les pays dont le niveau de développement institutionnel et judiciaire est relativement faible. Quant à la confiance au sein du groupe, nous constatons qu'elle affecte indirectement les prêts bancaires en favorisant le développement des prêts informels. Dans l'ensemble, ce document fournit de nouvelles preuves de l'importance de la confiance et des mécanismes par lesquels elle influence les prêts bancaires dans le monde. Classification JEL : G21, G28, G32.
  • L'importance systémique des banques affecte-t-elle leur structure de capital et leurs processus d'ajustement du bilan ?

    Yassine BAKKAR, Olivier DE JONGHE, Amine TARAZI
    Journal of Banking & Finance | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • Valeur de la charte et stabilité bancaire avant et après la crise financière mondiale de 2007-2008 Valeur de la charte et stabilité bancaire avant et après la crise financière mondiale de 2007-2008.

    Yassine BAKKAR, Clovis RUGEMINTWARI, Amine TARAZI
    Applied Economics | 2019
    Nous étudions comment la valeur de la charte bancaire affecte le risque pour un échantillon de banques de l'OCDE en utilisant des mesures de risque autonome et systémique avant, pendant et après la crise financière mondiale de 2007-2008. Avant la crise, la valeur de la charte bancaire est positivement associée à la prise de risque et au risque systémique pour les très grandes banques " too-big-too-fail " et les grandes banques américaines et européennes, mais cette relation s'inverse pendant et après la crise. Une étude plus approfondie montre qu'un tel comportement avant la crise est surtout pertinent pour les très grandes banques et les grandes banques ayant des stratégies de croissance élevée. Les modèles d'entreprise des banques influencent également cette relation. En présence de stratégies de forte diversification, une valeur de charte plus élevée augmente le risque autonome pour les très grandes banques. Inversement, pour les banques qui suivent une stratégie de concentration, une valeur de charte plus élevée amplifie le risque systémique pour les très grandes banques et le risque autonome et systémique pour les grandes banques américaines et européennes. Nos résultats ont des implications politiques importantes et jettent des doutes sur la pertinence des exigences uniformes plus strictes en matière de fonds propres introduites par Bâle III.
  • On the Interaction of Bank Liquidity and Capital (Diapositives de présentation).

    Amine TARAZI
    SSRN Electronic Journal | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • La pénurie de liquidités sur le marché et les ajustements de la structure du capital et du bilan des banques : preuves des banques commerciales américaines.

    Thierno BARRY, Alassane DIABATE, Amine TARAZI
    2019
    En utilisant les données trimestrielles des banques commerciales américaines, nous étudions l'impact des pénuries de liquidités du marché sur la capitalisation des banques et les ajustements de leur bilan. Nos résultats révèlent qu'une pénurie aiguë de liquidités conduit les petites banques commerciales américaines, mais pas les grandes, à ajuster positivement leur ratio de capital total. Les petites banques ajustent leur ratio de capital total en réduisant leur taille, en limitant les paiements de dividendes, en diminuant la part des actifs avec des pondérations de risque plus élevées et spécifiquement en accordant moins de prêts. En outre, l'impact positif sur les ratios de capital total est plus fort pour les petites banques qui sont plus dépendantes de la liquidité du marché et pour les petites banques opérant en dessous de leur ratio de capital cible.
  • Droits des créanciers et décisions relatives au capital des banques : Banque conventionnelle et banque islamique.

    Mohammad BITAR, Amine TARAZI
    Journal of Corporate Finance | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • Caractéristiques du réseau interbancaire, "Nouvelles" de la politique monétaire et sensibilité des rendements boursiers des banques.

    Aref ARDEKANI, Isabelle DISTINGUIN, Amine TARAZI
    2019
    Cet article cherche à savoir si la topologie des réseaux interbancaires influence l'impact des annonces de politique monétaire sur les rendements anormaux cumulés (CAR) des banques. Bien que des études récentes aient mis l'accent sur les canaux des actions de politique monétaire non conventionnelles et sur la sensibilité des cours des actions bancaires aux "nouvelles", la manière dont cette réaction pourrait être influencée par la forme des réseaux bancaires reste une question ouverte. Nous examinons comment l'interconnexion des banques au sein des réseaux de prêts et de dépôts interbancaires affecte les attentes des investisseurs quant à la performance future des banques en réponse aux "nouvelles" de politique monétaire. Notre échantillon se compose de banques commerciales, d'investissement, immobilières et hypothécaires dans 10 pays de la zone euro. Nos résultats montrent que les cours des actions des banques ayant des positions plus fortes au sein des réseaux locaux sont moins sensibles aux annonces de politique monétaire, tandis que ceux des banques ayant des positions plus fortes au niveau du système y sont plus sensibles.
  • Environnement institutionnel et ratios de capital des banques.

    Tammuz h. ALRAHEB, Christina NICOLAS, Amine TARAZI
    Journal of Financial Stability | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • Activités bancaires, contraintes réglementaires et contextes de crises : différentes perspectives empiriques.

    Vincent BOUVATIER, Valerie MIGNON, Christophe HURLIN, Amine TARAZI, Laurence SCIALOM, Christian BORDES, Gunther CAPELLE BLANCARD, Laurent CLERC
    2019
    Les travaux de recherche réalisés se situent principalement dans le domaine de l'économie bancaire, monétaire et financière et sont organisés autour de trois perspectives empiriques. La première perspective est microéconomique et se situe au niveau de la firme bancaire. Les recherches menées analysent les comportements de provisionnement pour pertes de crédit des banques et évaluent les profils de risque des banques. La seconde perspective est macroéconomique et se situe au niveau des pays. Les travaux réalisés s'intéressent à la procyclicité des activités de crédit d'une part, et à l'occurrence des crises bancaires d'autre part. La troisième perspective permet d'introduire une dimension internationale et pe1met ainsi de compléter les approches microéconomique et macroéconomique précédemment mobilisées. Les recherches menées analysent les effets de la réglementation bancaire et les conséquences de la crise financière de 2007-2008 sur les activités bancaires et financières internationales.
  • Structure des dépôts, discipline de marché et type de propriété : Evidence from Indonesia.

    Irwan TRINUGROHO, Putra PAMUNGKAS, Mochammad DODDY ARIEFIANTO, Amine TARAZI
    Economic Systems | 2019
    Dans cet article, nous élargissons la littérature sur la discipline imposée par les déposants aux banques en distinguant l'impact du risque macro et du risque micro. Nous tirons également parti d'un ensemble de données unique dans lequel les déposants sont répartis en différentes catégories de taille de dépôt dans différents types de banques (structure de propriété des banques). Nous prenons en compte l'indice de stabilité bancaire, qui est utilisé par l'Indonesia Deposit Insurance Corporation comme tableau de bord pour surveiller la stabilité bancaire au niveau national, ainsi que des mesures de stabilité individuelles telles que le Z-score. En utilisant des données mensuelles de 2005 à 2013, nos résultats montrent que les niveaux de risque macro et micro sont pris en compte par les déposants pour discipliner les banques. Les grands déposants non assurés sont plus efficaces pour discipliner les banques, ce qui souligne la crédibilité du système d'assurance en place. Le type de propriété de la banque est également important pour expliquer la différence de discipline du marché par les déposants.
  • Consolidation des banques et stabilité financière revisitée : Evidence from Indonesia.

    Inka YUSGIANTORO, Wahyoe SOEDARMONO, Amine TARAZI
    International Economics | 2019
    Cet article élargit la littérature antérieure sur le lien entre la consolidation et la stabilité dans le secteur bancaire en utilisant un seul pays. À partir d'un échantillon de banques commerciales indonésiennes sur la période 2010-2015, nous construisons l'indice de Lerner comme mesure du pouvoir de marché des banques dû à la consolidation. Nos résultats empiriques montrent qu'un pouvoir de marché bancaire plus élevé tend à réduire le risque d'insolvabilité et à augmenter les ratios de capital. Une analyse plus approfondie révèle toutefois qu'un pouvoir de marché plus élevé est préjudiciable à la stabilité financière des banques d'État et des petites banques privées. Nous soulignons donc que, même si la consolidation des banques d'État réduit l'inefficacité des coûts comme dans Hadad et al. (2013), des efforts supplémentaires pour réduire le pouvoir de marché des banques d'État sont nécessaires après la consolidation. Ce document suggère également que le renforcement du pouvoir de marché dans les grandes banques privées, mais l'encouragement de la concurrence dans les petites banques privées pour réduire le pouvoir de marché, sont particulièrement importants pour la stabilité financière. Code JEL : G21, G28.
  • L'importance systémique des banques affecte-t-elle leur structure de capital et leurs processus d'ajustement du bilan ?

    Yassine BAKKAR, Olivier DE JONGHE, Amine TARAZI
    Journal of Banking and Finance | 2019
    Les frictions empêchent les banques d'ajuster immédiatement leur ratio de capital vers le niveau souhaité et/ou imposé. Ce document analyse (i) si ces frictions sont ou non plus importantes pour les ratios de capital réglementaires par rapport à un simple ratio de levier. (ii) quels canaux d'ajustement les banques utilisent pour ajuster leur ratio de capital. et (iii) comment la vitesse d'ajustement et les canaux d'ajustement diffèrent entre les grandes banques, systémiques et complexes, et les petites banques. Nos résultats, obtenus à partir d'un échantillon de banques cotées en bourse dans les pays de l'OCDE pour la période 2001-2012, ont des implications politiques cruciales pour la mise en œuvre de nouvelles exigences de fonds propres (fondées sur le risque systémique) et leur impact sur les bilans des banques, en particulier sur les prêts, et donc sur l'économie réelle.
  • Les banques modifient-elles leurs ratios de liquidité en fonction des caractéristiques de leur réseau ?

    Aref MAHDAVI ARDEKANI, Isabelle DISTINGUIN, Amine TARAZI
    SSRN Electronic Journal | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • Environnement institutionnel et ratios de fonds propres des banques.

    Tammuz ALRAHEB AB, Christina NICOLAS, Amine TARAZI
    Journal of Financial Stability | 2019
    Nous étudions l'influence de l'environnement institutionnel sur les ratios de capital des banques. En utilisant un échantillon de 149 banques opérant dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord pour la période 2004 à 2014, nous trouvons que, lorsque les marchés boursiers sont peu présents, les variables institutionnelles affectent significativement les ratios de capital réglementaire pondérés par les risques mais pas les ratios de levier. Inversement, lorsque les marchés boursiers sont plus développés, seuls les ratios de levier sont influencés par les facteurs institutionnels. Nos résultats indiquent également que les variables institutionnelles affectent les ratios capitaux propres/actifs non pondérés des banques cotées en bourse. Nos résultats contribuent à la littérature sur la structure du capital des banques et ont des implications politiques importantes pour les pays en développement.
  • Caractéristiques du réseau interbancaire, "nouvelles" de la politique monétaire et sensibilité des rendements des actions bancaires.

    Aref MAHDAVI ARDEKANI, Isabelle DISTINGUIN, Amine TARAZI
    SSRN Electronic Journal | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • Démêler l'effet de la confiance sur les prêts bancaires.

    Christina NICOLAS, Amine TARAZI
    SSRN Electronic Journal | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • Consolidation des banques et stabilité financière en Indonésie.

    Inka YUSGIANTORO, Wahyoe SOEDARMONO, Amine TARAZI
    International Economics | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • Risque systémique, valeur de la charte des banques, structure du capital et complexité internationale : preuves des pays développés.

    Yassine BAKKAR, Amine TARAZI, Clovis RUGEMINTWARI, Alain SAUVIAT, Amine TARAZI, Alain SAUVIAT, John ogilvie stephen WILSON, Olivier DE JONGHE
    2018
    Cette thèse a pour objectif de prendre part à la réflexion sur le risque systémique et ses conséquences négatives sur l’économie réelle, et au débat sur la mise en place d’une règlementation macro-prudentielle (effets systémiques) efficace pour l’industrie bancaire en visant la stabilité financière. Pour cela, ce travail contribue à la littérature existante à travers plusieurs aspects. Dans le premier chapitre de cette thèse, sur un échantillon de banques de l’OCDE, nous étudions la manière dont la valeur de la franchise affecte le risque bancaire avant, pendant et après la crise financière mondiale de 2007–2008, en utilisant des mesures de risque individuelles et systémiques. Nous réétudions l’hypothèse de la valeur de la franchise bancaire et son rôle disciplinant au regard de la prise de risque et de l’expansion au risque systémique avant, pendant et après la crise financière. Nous montrons qu’avant la crise, la valeur de la franchise bancaire impacte positivement la prise de risque et le risque systémique non seulement des très grandes banques dites “too-big-too-fail” mais aussi des grandes banques européennes et américaines. Cependant, nos résultats montrent que pendant et après la crise, cet effet s’inverse. En considérant la période d’avant crise, nous allons plus loin dans nos investigations sur la relation entre la valeur de la franchise d’une part et la prise de risque et l’exposition au risque systémique d’autre part, en prenant en compte les effets des différences entre les cultures de prise de risque, la taille des banques et les stratégies bancaires. Le deuxième chapitre analyse la dynamique de la structure du capital des banques en fonction de leur niveau de capital interne ciblé et/ou externe imposé. Plus précisément, il examine plusieurs caractéristiques. (i) si les frictions du marché et les coûts d’ajustement du capital sont plus considérables lorsqu’il s’agit d’ajuster les ratios de fonds propres réglementaires par rapport à un ratio de levier simple. (ii) les mécanismes d’ajustement utilisés par les banques pour ajuster leur ratio de capital. (iii) comment la vitesse d’ajustement et les mécanismes d’ajustement diffèrent entre les grandes banques systémiques et complexes d’une part, et les banques moins systémiques d’autre part. Les résultats suggèrent que les banques sont plus flexibles et plus rapides dans l’ajustement de leur ratio de levier que dans l’ajustement de leurs ratios de capital réglementaire. Tandis que les banques d’importance systémique (SIFI) sont moins réactives que les autres banques dans l’ajustement de leur ratio de levier cible, elles sont néanmoins plus rapides à atteindre leurs ratios réglementaires cibles. D’autres investigations montrent que les SIFIs pourraient être plus réticentes à modifier leur base de capital en émettant ou en rachetant des actions et préfèrent une réduction plus importante ou une expansion plus rapide de leur taille. Dans le dernier chapitre, nous analysons comment la structure organisationnelle internationale et l’expansion géographique de 105 banques européennes cotées qui ont des filiales à travers le monde, pourrait affecter leur importance systémique au cours de la période 2005–2013. Nous examinons également comment le pic de la crise financière mondiale de 2008–2009 et l’ampleur de la crise de la dette souveraine européenne de 2010–2011 pourraient avoir affecté ces relations. Nous montrons que l’internationalisation et la complexité organisationnelle sont des facteurs importants du risque systémique bancaire, en particulier pendant les années de stress financier 2008–2013.
  • Passer sous le contrôle d'un autre type de propriétaire : conséquences pour les banques en matière de prise de risque.

    Thierno amadou BARRY, Amine TARAZI, Paul WACHTEL
    Applied Economics | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • La diversité des membres du conseil d'administration des banques affecte-t-elle la performance et le risque ? Evidence from an Emerging Market.

    Bowo SETIYONO, Amine TARAZI
    Corporate Governance in Banking and Investor Protection | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Pénurie de liquidités sur le marché et ajustement de la structure du capital et du bilan des banques : Evidence from U.S. Commercial Banks.

    Thierno BARRY, Alassane DIABAT&EACUTE;, Amine TARAZI
    SSRN Electronic Journal | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Essais sur la finance et la banque des PME.

    Theo NICOLAS, Jezabel COUPPEY SOUBEYRAN, Olena HAVRYLCHYK, Jezabel COUPPEY SOUBEYRAN, Jerome COFFINET, Laurent CLERC, Jean charles ROCHET, Amine TARAZI
    2018
    Dans un environnement économique encore fragilisé par la Grande Récession, les PME apparaissent comme un moteur essentiel de l’activité et de l’emploi. Dans cette thèse, j’examine les déterminants et les conséquences des contraintes financières des PME afin d’identifier les formes de financement bancaire les mieux adaptées à leurs situations. Le premier chapitre analyse les effets des modèles d’activité bancaire sur le financement des PME et montre que les banques de trading augmentent les contraintes de crédit de court terme ainsi que les coûts de financement. Surtout, l’externalité négative du trading sur la disponibilité du crédit de court terme est encore plus forte pour les banques fortement capitalisées et dépendantes des produits dérivés. Le deuxième chapitre porte sur l’effet bénéfique de la relation bancaire pour les PME. Nous montrons que les prêteurs relationnels pratiquent des taux plus élevés en période de croissance et des taux plus bas en période de crise. Cependant, en incluant les entreprises monobancaires dans notre analyse, nous constatons que ce mécanisme assurantiel dépend de la capacité des entreprises à diversifier leurs emprunts auprès de plusieurs banques. Enfin, le troisième chapitre se focalise sur les effets réels des contraintes financières. Mes résultats mettent en lumière l’importance capitale du financement de court terme pour l’investissement des PME à travers le canal du besoin en fonds de roulement. Les entreprises qui ont des opportunités d’investissement ne peuvent pas les saisir car les contraintes de crédit de trésorerie les obligent à allouer davantage de cash-flow au financement du besoin en fonds de roulement.
  • Consolidation des banques et stabilité financière en Indonésie.

    Inka YUSGIANTORO, Wahyoe SOEDARMONO, Amine TARAZI
    SSRN Electronic Journal | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Droits des créanciers et décisions relatives au capital des banques : Banque conventionnelle et banque islamique.

    Mohammad BITAR, Amine TARAZI
    Journal of Corporate Finance | 2018
    En utilisant un échantillon de banques opérant dans 24 pays, nous fournissons des preuves robustes que des droits des créanciers plus forts sont associés à des ratios d'adéquation des fonds propres plus élevés des banques conventionnelles mais pas des banques islamiques. Ces résultats sont plus efficaces sur les fonds propres de base des banques, ce qui suggère que les dirigeants des banques ont tendance à augmenter les fonds propres purs pour signaler de meilleurs efforts de surveillance et éviter de perdre le contrôle dans un environnement caractérisé par une forte protection des créanciers. Sauf dans les pays moins religieux où les marchés sont moins concurrentiels, les banques islamiques semblent moins affectées par la protection contre les créanciers, peut-être en raison du principe de partage des profits et des pertes (PLS) qui considère les déposants comme des investisseurs qui acceptent de partager les profits et les pertes avec la banque, rendant ainsi l'effet de la protection contre les créanciers plus faible ou non pertinent dans un contexte bancaire islamique.
  • Droits des créanciers et décisions relatives au capital des banques : Banque conventionnelle et banque islamique.

    Mohammad BITAR, Amine TARAZI
    2018
    En utilisant un échantillon de banques opérant dans 24 pays, nous fournissons des preuves robustes que des droits des créanciers plus forts sont associés à des ratios d'adéquation des fonds propres plus élevés des banques conventionnelles mais pas des banques islamiques. Ces résultats sont plus efficaces sur les fonds propres de base des banques, ce qui suggère que les dirigeants des banques ont tendance à augmenter les fonds propres purs pour signaler de meilleurs efforts de surveillance et éviter de perdre le contrôle dans un environnement caractérisé par une forte protection des créanciers. Sauf dans les pays moins religieux où les marchés sont moins concurrentiels, les banques islamiques semblent moins affectées par la protection des créanciers, peut-être en raison du principe de partage des profits et des pertes (PLS) qui considère les déposants comme des investisseurs qui acceptent de partager les profits et les pertes avec la banque, rendant ainsi l'effet de la protection des créanciers plus faible ou non pertinent dans un contexte bancaire islamique. Classification JEL : G21, G28, G32, K22.
  • Les revenus hors intérêts et les prêts bancaires.

    Pejman ABEDIFAR, Philip MOLYNEUX, Amine TARAZI
    Journal of Banking & Finance | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • La concurrence sur les marchés doubles : Implications pour la stabilité du système bancaire.

    Tastaftiyan RISFANDY, Amine TARAZI, Irwan TRINUGROHO
    2018
    Ce document examine l'impact de la concurrence du marché sur la stabilité des banques islamiques et conventionnelles dans les pays où ces banques opèrent côte à côte. Pour étudier cette question, nous utilisons un échantillon de 100 banques islamiques et 390 banques conventionnelles de 19 pays. Notre résultat de base montre que la concurrence dans un marché dual érode la stabilité des banques. La pression concurrentielle accrue dans un marché dual encourage les banques à s'engager dans une prise de risque excessive qui peut mettre en danger leur stabilité. Cependant, l'effet de la concurrence est absent pour les banques islamiques, ce qui suggère leur supériorité en matière de clientèle religieuse. Bien que nos résultats globaux soutiennent l'hypothèse de " concurrence-fragilité ", nous constatons que la concurrence peut être bénéfique pour les banques, en particulier à un niveau de concurrence faible à moyen. Enfin, nous constatons également que l'impact négatif de la concurrence peut être réduit par une capitalisation élevée, en particulier dans le cas d'une banque conventionnelle. Certaines implications politiques sont discutées dans le document.
  • Passer sous le contrôle d'un autre type de propriétaire : les implications de la prise de risque pour les banques.

    Thierno BARRY, Amine TARAZI, Paul WACHTEL
    Applied Economics | 2018
    Les banques européennes ont connu des changements importants dans le type d'entité qui les possède (une autre banque, un individu ou une famille, une société non financière, un investisseur institutionnel, un gouvernement, une entité étrangère, une entité nationale...). Dans cet article, nous étudions l'influence des changements de type de propriété sur la performance. En travaillant avec un panel de banques commerciales de 17 pays européens, nous trouvons que bien que les banques qui subissent un changement de type de propriété ne présentent pas un risque ou une rentabilité plus faibles ou plus élevés que les autres banques, leur risque et leur rentabilité sont significativement affectés après que le changement ait eu lieu. Le type de l'acquéreur joue un rôle important dans l'explication des changements observés. Lorsque l'acquéreur est une société non financière, l'État ou un investisseur institutionnel, le niveau de risque augmente après le changement alors que le niveau de rentabilité reste inchangé. À l'inverse, lorsque l'acquéreur est une banque, nous constatons que le niveau de rentabilité ajusté au risque diminue. Les banques acquises par un autre type de propriétaire pendant la crise financière mondiale n'obtiennent pas de meilleurs ou de pires résultats qu'auparavant.
  • Est-il payant d'être connecté ? Un examen du réseau d'alliance des banques et du spread des obligations.

    Iftekhar HASAN, Celine MESLIER, Amine TARAZI, Mingming ZHOU
    Journal of Economics and Business | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • La réglementation conjointe de la liquidité et du capital des banques.

    Robert DEYOUNG, Isabelle DISTINGUIN, Amine TARAZI
    Journal of Financial Intermediation | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Environnement institutionnel et ratios de fonds propres des banques.

    Tammuz ALRAHEB AB, Christina NICOLAS, Amine TARAZI
    2018
    Nous étudions l'influence de l'environnement institutionnel sur les ratios de capital des banques. En utilisant un échantillon de 149 banques opérant dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord pour la période 2004 à 2014, nous trouvons que, lorsque les marchés boursiers sont peu présents, les variables institutionnelles affectent significativement les ratios de capital réglementaire pondérés par les risques mais pas les ratios de levier. Inversement, lorsque les marchés boursiers sont plus développés, seuls les ratios de levier sont influencés par les facteurs institutionnels. Nos résultats indiquent également que les variables institutionnelles affectent les ratios capitaux propres/actifs non pondérés des banques cotées en bourse. Nos résultats contribuent à la littérature sur la structure du capital des banques et ont des implications politiques importantes pour les pays en développement.
  • La concurrence dans les marchés doubles : Implications pour la stabilité du système bancaire.

    Tastaftiyan RISFANDY, Amine TARAZI, Irwan TRINUGROHO
    SSRN Electronic Journal | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Essais sur le risque bancaire, le capital et le prêt.

    Tammuz AL RAHEB, Amine TARAZI, Laetitia LEPETIT, Amine TARAZI, Laetitia LEPETIT, Philip MOLYNEUX, Fotios PASIOURAS
    2017
    Cette thèse examine trois questions importantes dans le secteur bancaire, à savoir le risque, les fonds propres et le crédit. Elle comprend trois essais empiriques. Le premier chapitre analyse l'impact du «printemps arabe» et de la crise financière mondiale de 2007-2008 sur la stabilité du secteur bancaire dans la région MENA. Les résultats montrent que le «printemps arabe» n'a pas eu d'effet négatif sur la stabilité des banques, alors que la crise financière mondiale a considérablement réduit leur stabilité. Le deuxième chapitre étudie le rôle joué par l'environnement institutionnel dans la mise en place de coussin de fonds propres par les régulateurs ou par les banques en interne. D’après les résultats, pour que les ratios de capital réglementaire soient efficaces, l'environnement institutionnel ne doit pas être négligé lors de la mise en place de ces ratios. Le troisième chapitre étudie les différents effets des droits des consommateurs et des créanciers sur le coût des prêts. Les résultats révèlent que le coût des prêts augmente en présence de lois strictes sur la protection des consommateurs, tandis que l'augmentation des droits des créanciers réduit ce coût.
  • L'importance systémique des banques affecte-t-elle leur processus d'ajustement de la structure du capital ?

    Yassine BAKKAR, Olivier DE JONGHE, Amine TARAZI
    2017
    Les frictions empêchent les banques d'ajuster immédiatement leur ratio de capital vers le niveau souhaité et/ou imposé. Ce document analyse (i) si ces frictions sont ou non plus importantes pour les ratios de capital réglementaires par rapport à un simple ratio de levier. (ii) quels canaux d'ajustement les banques utilisent pour ajuster leur ratio de capital. et (iii) comment la vitesse d'ajustement et les canaux d'ajustement diffèrent entre les grandes banques, systémiques et complexes, et les petites banques. Nos résultats, obtenus à partir d'un échantillon de banques cotées en bourse dans les pays de l'OCDE pour la période 2001-2012, ont des implications politiques cruciales pour la mise en œuvre de nouvelles exigences de fonds propres (fondées sur le risque systémique) et leur impact sur les bilans des banques.
  • Local Versus International Crises, Foreign Subsidiaries and Bank Stability : Evidence from the MENA Region.

    Tammuz ALRAHEB, Amine TARAZI
    Applied Economics | 2017
    Nous étudions l'impact des crises mondiales et locales sur la stabilité des banques et examinons l'effet de la possession de filiales bancaires dans d'autres pays. Nous considérons les banques des pays de la région MENA qui ont connu les deux types de crises au cours de notre période d'échantillonnage. Nos résultats mettent en évidence un impact négatif de la crise financière mondiale de 2007-2008 sur la stabilité bancaire mais, dans l'ensemble, aucun impact négatif du "printemps arabe". Une étude plus approfondie montre que le fait de posséder des filiales en dehors du pays d'origine est une source de fragilité accrue en temps normal, mais une source de stabilité plus élevée pendant le "printemps arabe", mais pas pendant la crise financière mondiale. De plus, le fait de posséder des filiales étrangères dans une ou deux régions du monde ne suffit pas à neutraliser la crise du "printemps arabe", tandis que la présence dans trois régions ou plus est plus stabilisante pendant le "printemps arabe", mais aussi plus déstabilisante pendant la crise financière mondiale. Nos résultats contribuent à la littérature examinant la stabilité des banques et ont plusieurs implications politiques.
  • Double concurrence sur le marché et fixation du taux de dépôt dans les banques islamiques et conventionnelles.

    Celine MESLIER, Tastaftiyan RISFANDY, Amine TARAZI
    Economic Modelling | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • Bank Charter Value, Credit Reporting System and Systemic Risk : Evidence from the Asia-Pacific Region.

    Wahyoe SOEDARMONO, Amine TARAZI
    SSRN Electronic Journal | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • Environnement institutionnel et ratios de fonds propres des banques.

    Tammuz ALRAHEB, Christina NICOLAS, Amine TARAZI
    SSRN Electronic Journal | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • Consolidation des banques et stabilité financière revisitée : Evidence from Indonesia.

    Inka YUSGIANTORO, Wahyoe SOEDARMONO, Amine TARAZI
    2017
    Cet article élargit la littérature antérieure sur le lien entre la consolidation et la stabilité dans le secteur bancaire en utilisant un seul pays. À partir d'un échantillon de banques commerciales indonésiennes sur la période 2010-2015, nous construisons l'indice de Lerner comme mesure du pouvoir de marché des banques dû à la consolidation. Nos résultats empiriques montrent qu'un pouvoir de marché bancaire plus élevé tend à réduire le risque d'insolvabilité et à augmenter les ratios de capital. Une analyse plus approfondie révèle toutefois qu'un pouvoir de marché plus élevé est préjudiciable à la stabilité financière des banques d'État et des petites banques privées. Nous soulignons donc que, même si la consolidation des banques d'État réduit l'inefficacité des coûts comme dans Hadad et al. (2013), des efforts supplémentaires pour réduire le pouvoir de marché des banques d'État sont nécessaires après la consolidation. Ce document suggère également que le renforcement du pouvoir de marché dans les grandes banques privées, mais l'encouragement de la concurrence dans les petites banques privées pour réduire le pouvoir de marché, sont particulièrement importants pour la stabilité financière. Code JEL : G21, G28.
  • Croissance anormale des prêts, partage de l'information sur le crédit et risque systémique dans les banques asiatiques.

    Wahyoe SOEDARMONO, Djauhari SITORUS, Amine TARAZI
    2017
    Cet article étudie l'interaction entre la croissance anormale des prêts, le système de déclaration de crédit et le risque systémique dans le secteur bancaire. Sur la base d'un échantillon de banques cotées en bourse en Asie entre 1998 et 2012, une croissance anormale des prêts plus élevée entraîne un risque systémique plus important un an à l'avance. Une étude plus approfondie suggère qu'une meilleure couverture de l'information sur le crédit et des bureaux de crédit privés peuvent endiguer l'accumulation du risque systémique bancaire un an à l'avance en raison d'une croissance anormale des prêts plus élevée. Enfin, ce document offre des arguments en faveur d'un renforcement de la réglementation macroprudentielle pour limiter la croissance anormale des prêts. Il souligne également l'importance de renforcer la couverture de l'information sur le crédit et le rôle des bureaux de crédit privés dans les pays asiatiques pour atténuer l'impact négatif de la croissance anormale des prêts sur la stabilité systémique des banques.
  • Croissance anormale des prêts, partage de l'information sur le crédit et risque systémique dans les banques asiatiques.

    Wahyoe SOEDARMONO, Djauhari SITORUS, Amine TARAZI
    Research in International Business and Finance | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • La procyclicité des provisions pour pertes sur prêts dans les banques islamiques.

    Wahyoe SOEDARMONO, Sigid eko PRAMONO, Amine TARAZI
    Research in International Business and Finance | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • Gestion de la liquidité bancaire et chocs de capital des banques.

    Robert DEYOUNG, Isabelle DISTINGUIN, Amine TARAZI
    SSRN Electronic Journal | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • L'importance systémique des banques affecte-t-elle leur structure de capital et leurs processus d'ajustement du bilan ?

    Yassine BAKKAR, Olivier DE JONGHE, Amine TARAZI
    2017
    Les frictions empêchent les banques d'ajuster immédiatement leur ratio de capital vers le niveau souhaité et/ou imposé. Ce document analyse (i) si ces frictions sont ou non plus importantes pour les ratios de capital réglementaires par rapport à un simple ratio de levier. (ii) quels canaux d'ajustement les banques utilisent pour ajuster leur ratio de capital. et (iii) comment la vitesse d'ajustement et les canaux d'ajustement diffèrent entre les grandes banques, systémiques et complexes, et les petites banques. Nos résultats, obtenus à partir d'un échantillon de banques cotées en bourse dans les pays de l'OCDE pour la période 2001-2012, ont des implications politiques cruciales pour la mise en œuvre de nouvelles exigences de fonds propres (fondées sur le risque systémique) et leur impact sur les bilans des banques, en particulier sur les prêts, et donc sur l'économie réelle.
  • Valeur de la charte et stabilité bancaire avant et après la crise financière mondiale de 2007-2008 Valeur de la charte et stabilité bancaire avant et après la crise financière mondiale de 2007-2008.

    Yassine BAKKAR, Clovis RUGEMINTWARI, Amine TARAZI
    2017
    Nous étudions comment la valeur de la charte bancaire affecte le risque pour un échantillon de banques de l'OCDE en utilisant des mesures de risque autonome et systémique avant, pendant et après la crise financière mondiale de 2007-2008. Avant la crise, la valeur de la charte bancaire est positivement associée à la prise de risque et au risque systémique pour les très grandes banques " too-big-too-fail " et les grandes banques américaines et européennes, mais cette relation s'inverse pendant et après la crise. Une étude plus approfondie montre qu'un tel comportement avant la crise est surtout pertinent pour les très grandes banques et les grandes banques ayant des stratégies de croissance élevée. Les modèles d'entreprise des banques influencent également cette relation. En présence de stratégies de forte diversification, une valeur de charte plus élevée augmente le risque autonome pour les très grandes banques. Inversement, pour les banques qui suivent une stratégie de concentration, une valeur de charte plus élevée amplifie le risque systémique pour les très grandes banques et le risque autonome et systémique pour les grandes banques américaines et européennes. Nos résultats ont des implications politiques importantes et jettent des doutes sur la pertinence des exigences uniformes plus strictes en matière de fonds propres introduites par Bâle III.
  • Crises locales versus internationales et stabilité des banques : l'expansion étrangère des banques fait-elle une différence ?

    Tammuz h. ALRAHEB, Amine TARAZI
    Applied Economics | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • L'importance systémique des banques affecte-t-elle leur processus d'ajustement de la structure du capital ?

    Yassine BAKKAR, Amine TARAZI
    SSRN Electronic Journal | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • La procyclicité des provisions pour pertes sur prêts dans les banques islamiques.

    Wahyoe SOEDARMONO, Sigid eko PRAMONO, Amine TARAZI
    Research in International Business and Finance | 2017
    À partir d'un échantillon de banques islamiques du monde entier entre 1997 et 2012, ce document examine si le provisionnement des pertes sur prêts dans les banques islamiques est procyclique. Nos résultats empiriques montrent que le provisionnement des pertes sur prêts dans les banques islamiques reste procyclique, bien que le modèle de pertes sur prêts " attendues " (E-LLM) ait été mis en œuvre pour les banques islamiques dans plusieurs pays. Une enquête plus approfondie montre que les banques islamiques utilisent également les provisions pour pertes sur prêts pour des actions de gestion discrétionnaires, notamment en ce qui concerne la gestion du capital, dans laquelle les réserves pour pertes sur prêts et les provisions sont gonflées lorsque la capitalisation de la banque diminue. Enfin, ce document souligne qu'une capitalisation plus élevée peut atténuer la procyclicité des provisions pour pertes sur prêts dans les banques islamiques. En d'autres termes, le provisionnement des pertes sur prêts devient contracyclique pour les banques islamiques dont la capitalisation est plus élevée. Ce document met donc en doute l'adoption de l'E-LLM pour les banques islamiques afin de promouvoir les effets contracycliques, car l'E-LLM peut être influencé par le pouvoir discrétionnaire de la direction, y compris la gestion opportuniste du capital à l'aide de provisions pour pertes sur prêts, ce qui peut nuire à l'importance de maintenir une capitalisation bancaire suffisante.
  • Activités de revenus autres que d'intérêts et prêts bancaires.

    Pejman ABEDIFAR, Philip MOLYNEUX, Amine TARAZI
    Journal of Banking and Finance | 2017
    Cet article étudie l'impact des activités générant des revenus autres que des intérêts sur les prêts bancaires. En utilisant les données trimestrielles de 8 287 banques commerciales américaines sur la période 2003-2010, nous constatons que les activités génératrices de revenus autres que d'intérêts des banques dont le total des actifs est supérieur à 100 millions de dollars (banques "non-micro") influencent le risque de crédit. En particulier, les banques qui ont des revenus plus élevés provenant d'activités fiduciaires ont un risque de crédit plus faible. L'impact est plus prononcé pendant la période post-crise. Nos résultats suggèrent que les activités fiduciaires incitent les dirigeants à adopter un comportement plus prudent en matière de prêt, car il s'avère que ces activités augmentent la valeur de franchise des banques. D'autres revenus autres que les intérêts, dont on peut penser qu'ils ont une influence sur les prêts, comme les frais de service sur les comptes de dépôt, ne semblent pas avoir de relation solide avec la qualité du crédit accordé. En outre, nous trouvons peu de preuves de subventionnement croisé des revenus ou des prix entre l'intermédiation traditionnelle et les activités génératrices de revenus autres que les intérêts, à l'exception des activités fiduciaires après la crise. En outre, nous constatons que les microbanques souffrent de déséconomies dans la production conjointe d'activités génératrices de revenus autres que d'intérêts et de prêts.
  • La réglementation conjointe de la liquidité et des fonds propres des banques.

    Robert DEYOUNG, Isabelle DISTINGUIN, Amine TARAZI
    Journal of Financial Intermediation | 2017
    L'accord de Bâle III impose des normes minimales de liquidité aux bilans des banques qui sont déjà limitées par des normes minimales de fonds propres. Il n'est pas clair si ou comment les comportements des banques vont changer dans ce nouveau régime de contraintes conjointes. Pour y voir plus clair, nous étudions le comportement des sociétés bancaires américaines en matière de liquidité du bilan en réponse à des chocs négatifs de capitaux propres avant la mise en œuvre de Bâle III. Nos données 1998-2012 indiquent que les banques ont traité les fonds propres réglementaires et la liquidité du bilan (par exemple, les ratios de financement stable net, les dépôts de base par rapport aux prêts, les actifs liquides par rapport aux actifs) comme des substituts plutôt que des compléments. Cette principale conclusion se limite aux banques dites "communautaires" dont les actifs sont inférieurs à 1 milliard de dollars. Dans les grandes banques, les fonds propres et la liquidité ne sont ni substituables ni complémentaires. Au cours de la reconstitution de leurs ratios de fonds propres, les banques communautaires choquées se sont substituées aux prêts et aux engagements de prêts et ont réduit leurs versements de dividendes, actions qui ont entraîné une plus grande liquidité du bilan. Ainsi, dans l'état de nature qui a traditionnellement le plus préoccupé les régulateurs bancaires (c'est-à-dire le stress sur les fonds propres des banques), les banques communautaires augmentent leurs tampons de liquidité. Étant donné que ces prêteurs ne présentent pas de risque systémique et qu'ils ont historiquement dépassé les seuils de liquidité minimums de Bâle III par de larges marges, nos résultats suggèrent que l'imposition de seuils de liquidité minimums aux petites banques ne produira probablement que peu d'avantages prudentiels.
  • Gestion de la liquidité bancaire et chocs de capital des banques.

    Robert DEYOUNG, Isabelle DISTINGUIN, Amine TARAZI
    2017
    L'accord de Bâle III impose des normes minimales de liquidité aux bilans des banques qui sont déjà limitées par des normes minimales de fonds propres. Il n'est pas clair si ou comment les comportements des banques vont changer dans ce nouveau régime de contraintes conjointes. Pour y voir plus clair, nous étudions le comportement des sociétés bancaires américaines en matière de liquidité du bilan en réponse à des chocs négatifs de capitaux propres avant la mise en œuvre de Bâle III. Nos données de 1998 à 2012 indiquent que les banques ont traité le capital réglementaire et la liquidité du bilan (par exemple, les ratios de financement stable net, les dépôts de base par rapport aux prêts, les actifs liquides par rapport aux actifs) comme des substituts plutôt que des compléments. Cette principale conclusion se limite aux banques dites "communautaires" dont les actifs sont inférieurs à 1 milliard de dollars. Dans les grandes banques, les fonds propres et la liquidité ne sont ni substituables ni complémentaires. Au cours de la reconstitution de leurs ratios de fonds propres, les banques communautaires choquées se sont substituées aux prêts et aux engagements de prêts et ont réduit leurs versements de dividendes, actions qui ont entraîné une plus grande liquidité du bilan. Ainsi, dans l'état de nature qui a traditionnellement le plus préoccupé les régulateurs bancaires (c'est-à-dire le stress sur les fonds propres des banques), les banques communautaires augmentent leurs tampons de liquidité. Étant donné que ces prêteurs ne présentent pas de risque systémique et qu'ils ont historiquement dépassé les seuils de liquidité minimums de Bâle III par de larges marges, nos résultats suggèrent que l'imposition de seuils de liquidité minimums aux petites banques ne produira probablement que peu d'avantages prudentiels.
  • Les banques fixent-elles différemment leurs ratios de liquidité en fonction des caractéristiques de leur réseau ?

    Isabelle DISTINGUIN, Aref MAHDAVI ARDEKANI, Amine TARAZI
    2017
    Cet article étudie l'impact de la topologie des réseaux interbancaires sur les ratios de liquidité des banques. Alors que les régulateurs ont mis l'accent sur les exigences en matière de liquidité depuis la crise financière mondiale de 2007-2008, la question de l'impact des réseaux interbancaires de formes différentes sur le comportement individuel des banques en matière de liquidité reste ouverte. Nous examinons comment l'interconnexion des banques au sein des réseaux de prêts et de dépôts interbancaires affecte leur décision de détenir plus ou moins de liquidités en temps normal et en période de crise, en fonction de la taille globale du secteur bancaire. Notre échantillon se compose de banques commerciales, d'investissement, immobilières et hypothécaires établies dans 28 pays européens. Nous effectuons des estimations à variables instrumentales pour examiner la relation entre la topologie du réseau interbancaire et la liquidité bancaire. Nos résultats montrent que la prise en compte de la manière dont les banques sont liées entre elles au sein d'un réseau ajoute de la valeur aux modèles de liquidité traditionnels. Nos résultats ont des implications critiques en ce qui concerne la mise en œuvre des exigences de Bâle III en matière de liquidité et la supervision bancaire en général.
  • Croissance anormale des prêts, partage de l'information sur le crédit et risque systémique dans les banques asiatiques.

    Wahyoe SOEDARMONO, Djauhari SITORUS, Amine TARAZI
    Research in International Business and Finance | 2017
    Cet article étudie l'interaction entre la croissance anormale des prêts, le système de déclaration de crédit et le risque systémique dans le secteur bancaire. Sur la base d'un échantillon de banques cotées en bourse en Asie entre 1998 et 2012, une croissance anormale des prêts plus élevée entraîne un risque systémique plus important un an à l'avance. Une étude plus approfondie suggère qu'une meilleure couverture de l'information sur le crédit et des bureaux de crédit privés peuvent endiguer l'accumulation du risque systémique bancaire un an à l'avance en raison d'une croissance anormale des prêts plus élevée. Enfin, ce document offre des arguments en faveur d'un renforcement de la réglementation macroprudentielle pour limiter la croissance anormale des prêts. Il souligne également l'importance de renforcer la couverture de l'information sur le crédit et le rôle des bureaux de crédit privés dans les pays asiatiques pour atténuer l'impact négatif de la croissance anormale des prêts sur la stabilité systémique des banques.
  • Local Versus International Crises, Foreign Subsidiaries and Bank Stability : Evidence from the MENA Region.

    Tammuz ALRAHEB, Amine TARAZI
    SSRN Electronic Journal | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • Le lien entre finance et croissance et les systèmes de double banque : L'importance relative des banques islamiques.

    Pejman ABEDIFAR, Iftekhar HASAN, Amine TARAZI
    Journal of Economic Behavior & Organization | 2016
    Cet article étudie l'importance relative des banques islamiques, à côté de leurs homologues conventionnelles, en relation avec le développement bancaire et financier et le bien-être économique. À l'aide d'un échantillon de 22 pays musulmans dotés d'un double système bancaire au cours de la période 1999-2011, cet article fait état d'une relation positive significative entre la part de marché des banques islamiques et le développement de l'intermédiation financière, l'approfondissement financier et le bien-être économique, en particulier dans les pays à faible revenu ou à prédominance musulmane et dans les pays dont l'indice d'évitement de l'incertitude est comparativement plus élevé. En outre, les résultats révèlent qu'une plus grande part de marché des banques islamiques est associée à une plus grande efficacité des banques conventionnelles.PostprintPeer reviewe.
  • Comment la réglementation affecte-t-elle la forme organisationnelle de la présence des banques dans les pays en développement et les pays développés ?

    Annick PAMEN NYOLA, Alain SAUVIAT, Amine TARAZI
    SSRN Electronic Journal | 2016
    À l'aide d'un ensemble unique de données collectées manuellement auprès de 1 251 banques de l'Union européenne et de leurs 20 850 filiales étrangères hébergées dans 154 pays, cet article étudie comment la réglementation du pays d'accueil et du pays d'origine influe sur leur décision de s'implanter à l'étranger dans les pays développés et en développement. En contrôlant divers facteurs, nous constatons que la réglementation bancaire du pays d'accueil est un facteur important pour expliquer la forme d'organisation (filiales contre succursales), mais que ce facteur est fortement influencé par le niveau de développement du pays d'accueil. Alors que les banques veillent à limiter leur expansion aux pays relativement les plus sûrs du monde, elles sont plus susceptibles d'ouvrir des succursales plutôt que des filiales dans les pays où les restrictions d'activité et les exigences en matière de capital sont strictes, surtout lorsqu'elles sont relativement moins efficaces. En outre, les banques orientées vers le détail ont tendance à préférer exploiter des filiales dans les pays les plus développés et sur les marchés les plus compétitifs.
  • Double concurrence sur le marché et fixation du taux de dépôt dans les banques islamiques et conventionnelles.

    Celine MESLIER CROUZILLE, Tastaftiyan RISFANDY, Amine TARAZI, Ccline MESLIER
    SSRN Electronic Journal | 2016
    Cet article aborde la question de la concurrence sur les marchés bancaires doubles en analysant les déterminants des taux de dépôt dans les banques islamiques et conventionnelles. Sur la base d'un échantillon de 20 pays dotés d'un double système bancaire sur la période 2000-2014, nos résultats montrent des différences significatives dans les déterminants du comportement tarifaire des banques islamiques et conventionnelles. Les banques conventionnelles ayant un plus grand pouvoir de marché fixent des taux de dépôt plus bas, mais le pouvoir de marché n'est pas significatif pour les banques islamiques. Dans les environnements à prédominance musulmane, les banques conventionnelles fixent des taux de dépôt plus élevés et encore plus élevés lorsque leur pouvoir de marché est plus faible. Alors que les banques conventionnelles sont influencées par la compétitivité des banques islamiques, ces dernières ne sont affectées que par leurs pairs dans les pays à prédominance musulmane. Nos résultats ont des implications importantes concernant la concurrence et la stabilité des banques sur les marchés bancaires duaux.
  • Provisions pour pertes sur prêts et comportement des banques en matière de prêts : Le partage de l'information et les droits légaux des emprunteurs sont-ils importants ?

    Wahyoe SOEDARMONO, Amine TARAZI, Agusman AGUSMAN, Gary s. MONROE, Dominic GASBARRO
    SSRN Electronic Journal | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • La discipline de marché a-t-elle un impact sur la valeur de la charte bancaire ? Le cas de l'Australie et du Canada.

    Mamiza HAQ, Necmi AVKIRAN, Amine TARAZI
    Accounting and Finance | 2016
    Ce document analyse la relation entre la discipline de marché et la valeur de la charte bancaire à l'aide d'un ensemble de données de panel sur les banques nationales cotées en bourse en Australie et au Canada sur les périodes 1995-2011, avec un accent particulier sur la crise financière mondiale (CFM) de 2007/2008. Dans l'ensemble, nos résultats montrent une relation positive entre la discipline de marché et la valeur de la charte de la banque, bien que cette relation se soit réduite dans la période post-CFG. En outre, nos résultats révèlent qu'en présence d'une discipline de marché, le capital bancaire, les passifs éventuels et les revenus hors intérêts sont des sources importantes de la valeur de la charte. Ces résultats ont des implications politiques importantes liées à la sécurité et à la solidité des banques. Les résultats sont robustes à la spécification du modèle.
  • Les avantages et les coûts de la diversification géographique dans le secteur bancaire.

    Celine MESLIER, Donald p. MORGAN, Katherine SAMOLYK, Amine TARAZI
    Journal of International Money and Finance | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • La procyclicité des provisions pour pertes sur prêts dans les banques islamiques.

    Wahyoe SOEDARMONO, Sigid eko PRAMONO, Amine TARAZI
    SSRN Electronic Journal | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • La procyclicité des provisions pour pertes sur prêts dans les banques islamiques : Les pouvoirs discrétionnaires des gestionnaires sont-ils importants ?

    Wahyoe SOEDARMONO, Sigid eko PRAMONO, Amine TARAZI
    SSRN Electronic Journal | 2016
    Cet article est le premier à examiner si le comportement de provisionnement des pertes sur prêts des banques islamiques est procyclique. À partir d'une méthodologie de données de panel dynamiques, les résultats empiriques montrent que le provisionnement des pertes sur prêts dans les banques islamiques est effectivement procyclique, car une croissance économique plus élevée entraîne une baisse des provisions pour pertes sur prêts. Une étude plus approfondie est également menée pour examiner si la gestion du capital, le lissage des revenus ou le comportement de signalisation peuvent modifier la procyclicité des provisions pour pertes sur prêts. Plus précisément, nos résultats montrent que seul le comportement de gestion du capital peut surmonter la procyclicité des provisions pour pertes sur prêts. Ce document souligne donc l'importance de renforcer le comportement discrétionnaire des banques islamiques en termes de gestion du capital à l'aide de provisions pour pertes sur prêts, notamment en période de boom économique.
  • Le lien entre la finance et la croissance et les systèmes de double banque : Importance relative des banques islamiques.

    Pejman ABEDIFAR, Iftekhar HASAN, Amine TARAZI
    Journal of Economic Behavior and Organization | 2016
    Cet article étudie l'importance relative des banques islamiques, à côté de leurs homologues conventionnelles, par rapport au développement bancaire et financier et au bien-être économique. En utilisant un échantillon de 22 pays musulmans, avec des systèmes bancaires doubles, au cours de la période 1999-2011, ce document rapporte une relation positive significative entre la part de marché des banques islamiques et le développement de l'intermédiation financière, l'approfondissement financier et le bien-être économique, en particulier dans les pays à faible revenu ou majoritairement musulmans, et les pays avec un indice d'évitement de l'incertitude comparativement plus élevé. En outre, les résultats révèlent qu'une plus grande part de marché des banques islamiques est associée à une plus grande efficacité des banques conventionnelles.
  • Valeur de la charte et stabilité des banques avant et après la crise financière mondiale de 2007-2008.

    Yassine BAKKAR, Clovis RUGEMINTWARI, Amine TARAZI
    SSRN Electronic Journal | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • Pertinence de la valeur des bénéfices des entreprises multinationales : Régimes réglementaires associés aux filiales étrangères.

    Amine TARAZI, Iftekhar HASAN, Ibrahim SIRAJ, Qiang WU
    2016
    Nous examinons l'évaluation par le marché des bénéfices étrangers des entreprises multinationales américaines dans le contexte de la force de l'état de droit des pays dans lesquels les filiales internationales sont situées. En utilisant les observations de 12 288 années-entreprises pour la période de 1996 à 2013, nous trouvons que l'association des bénéfices étrangers avec les rendements augmente avec la moyenne des règles de droit des pays dans lesquels les multinationales ont des filiales. Nous constatons une association négative entre les rendements et les bénéfices étrangers lorsqu'une entreprise étend ses activités à d'autres pays, mais cette association devient positive lorsque l'expansion a lieu dans des pays où la protection des investisseurs est plus forte. La pertinence de la valeur des bénéfices étrangers est la plus élevée pour les entreprises qui ont des filiales internationales situées dans des destinations où l'état de droit est fort, mais qui ne sont pas caractérisées comme des paradis fiscaux. Nos résultats sont robustes aux spécifications empiriques alternatives et à la préoccupation d'une relation endogène entre l'évaluation du marché et le choix de la localisation à l'étranger des multinationales.
  • Les banques fixent-elles différemment leurs ratios de liquidité en fonction des caractéristiques de leur réseau ?

    Isabelle DISTINGUIN, Aref MAHDAVI ARDEKANI, Amine TARAZI
    SSRN Electronic Journal | 2016
    Cet article étudie l'impact de la topologie des réseaux interbancaires sur les ratios de liquidité des banques. Alors que les régulateurs ont mis l'accent sur les exigences en matière de liquidité depuis la crise financière mondiale de 2007-2008, la question de savoir comment des réseaux interbancaires de formes différentes influencent le comportement individuel des banques en matière de liquidité reste ouverte. Nous examinons comment l'interconnexion des banques au sein des réseaux de prêts et de dépôts interbancaires affecte leur décision de détenir plus ou moins de liquidités en temps normal et en période de crise, en fonction de la taille globale du secteur bancaire. Notre échantillon se compose de banques commerciales, d'investissement, immobilières et hypothécaires établies dans 28 pays européens. Nous effectuons des estimations à variables instrumentales pour examiner la relation entre la topologie du réseau interbancaire et la liquidité bancaire. Nos résultats montrent que la prise en compte de la manière dont les banques sont liées entre elles au sein d'un réseau ajoute de la valeur aux modèles de liquidité traditionnels. Nos résultats ont des implications critiques en ce qui concerne la mise en œuvre des exigences de Bâle III en matière de liquidité et la supervision bancaire en général.
  • Provisions pour pertes sur prêts et comportement des banques en matière de prêts : Le partage de l'information et les droits juridiques de l'emprunteur ont-ils de l'importance ?

    Wahyoe SOEDARMONO, Amine TARAZI, Agusman AGUSMAN, Gary s. MONROE, Dominic GASBARRO
    2016
    Nous examinons les rôles du partage de l'information et des droits légaux de l'emprunteur dans l'effet procyclique des provisions pour pertes sur prêts des banques. Sur la base d'un échantillon de banques asiatiques, nos résultats empiriques soulignent que des provisions non discrétionnaires plus élevées réduisent la croissance des prêts et, par conséquent, que les provisions non discrétionnaires sont procycliques. Une étude plus approfondie suggère qu'un meilleur partage de l'information par le biais de registres de crédit publics gérés par les banques centrales, et non par des bureaux de crédit privés gérés par le secteur privé, pourrait se substituer au rôle des systèmes de provisionnement dynamiques pour atténuer la procyclicité des provisions non discrétionnaires. Nous démontrons également que des provisions discrétionnaires plus élevées dans les pays où les droits légaux des emprunteurs sont plus forts tempèrent l'effet procyclique des provisions non discrétionnaires. Cependant, ces résultats ne sont valables que pour les petites banques. Cela suggère que la mise en œuvre de systèmes de provisionnement dynamiques pour atténuer la procyclicité des provisions non discrétionnaires est plus cruciale pour les grandes banques.
  • Crises locales et internationales, filiales étrangères et stabilité des banques : Evidence from the MENA Region.

    Tammuz ALRAHEB, Amine TARAZI
    2016
    Nous étudions l'impact des crises mondiales et locales sur la stabilité des banques et examinons l'effet de la possession de filiales bancaires dans d'autres pays. Nous considérons les banques des pays de la région MENA qui ont connu les deux types de crises au cours de notre période d'échantillonnage. Nos résultats mettent en évidence un impact négatif de la crise financière mondiale de 2007-2008 sur la stabilité bancaire mais, dans l'ensemble, aucun impact négatif du "printemps arabe". Une étude plus approfondie montre que le fait de posséder des filiales en dehors du pays d'origine est une source de fragilité accrue en temps normal, mais une source de stabilité plus élevée pendant le "printemps arabe", mais pas pendant la crise financière mondiale. De plus, le fait de posséder des filiales étrangères dans une ou deux régions du monde ne suffit pas à neutraliser la crise du "printemps arabe", tandis que la présence dans trois régions ou plus est plus stabilisante pendant le "printemps arabe", mais aussi plus déstabilisante pendant la crise financière mondiale. Nos résultats contribuent à la littérature sur la stabilité des banques et ont plusieurs implications politiques. (T. Al Raheb). c Courriel : amine.tarazi@unilim.fr (A. Tarazi) 2 Local Versus International Crises, Foreign Subsidiaries and Bank Stability : Evidence from the MENA Region. Résumé Nous étudions l'impact des crises mondiales et locales sur la stabilité bancaire et examinons l'effet de la possession de filiales bancaires dans d'autres pays. Nous considérons les banques des pays de la région MENA qui ont connu les deux types de crises pendant notre période d'échantillonnage. Nos résultats mettent en évidence un impact négatif de la crise financière mondiale de 2007-2008 sur la stabilité bancaire mais, dans l'ensemble, aucun impact négatif du "printemps arabe". Une étude plus approfondie montre que le fait de posséder des filiales en dehors du pays d'origine est une source de fragilité accrue en temps normal, mais une source de stabilité plus élevée pendant le "printemps arabe", mais pas pendant la crise financière mondiale. De plus, le fait de posséder des filiales étrangères dans une ou deux régions du monde ne suffit pas à neutraliser la crise du "printemps arabe", tandis que la présence dans trois régions ou plus est plus stabilisante pendant le "printemps arabe", mais aussi plus déstabilisante pendant la crise financière mondiale. Nos résultats contribuent à la littérature examinant la stabilité des banques et ont plusieurs implications politiques.
  • La procyclicité des provisions pour pertes sur prêts dans les banques islamiques : Le pouvoir discrétionnaire de la direction a-t-il de l'importance ?

    Wahyoe SOEDARMONO, Sigid eko PRAMONO, Amine TARAZI
    2016
    Cet article est le premier à examiner si le comportement de provisionnement des pertes sur prêts des banques islamiques est procyclique. À partir d'une méthodologie de données de panel dynamiques, les résultats empiriques montrent que le provisionnement des pertes sur prêts dans les banques islamiques est effectivement procyclique, car une croissance économique plus élevée entraîne une baisse des provisions pour pertes sur prêts. Une étude plus approfondie est également menée pour examiner si la gestion du capital, le lissage des revenus ou le comportement de signalisation peuvent modifier la procyclicité des provisions pour pertes sur prêts. Plus précisément, nos résultats montrent que seul le comportement de gestion du capital peut surmonter la procyclicité des provisions pour pertes sur prêts. Ce document souligne donc l'importance de renforcer le comportement discrétionnaire des banques islamiques en termes de gestion du capital à l'aide de provisions pour pertes sur prêts, notamment en période de boom économique.
  • Le lien entre la finance et la croissance et les systèmes de double banque : Importance relative des banques islamiques.

    Pejman ABEDIFAR, Iftekhar HASAN, Amine TARAZI
    2016
    Cet article étudie l'importance relative des banques islamiques, à côté de leurs homologues conventionnelles, par rapport au développement bancaire et financier et au bien-être économique. En utilisant un échantillon de 22 pays musulmans, avec des systèmes bancaires doubles, au cours de la période 1999-2011, ce document rapporte une relation positive significative entre la part de marché des banques islamiques et le développement de l'intermédiation financière, l'approfondissement financier et le bien-être économique, en particulier dans les pays à faible revenu ou majoritairement musulmans, et les pays avec un indice d'évitement de l'incertitude comparativement plus élevé. En outre, les résultats révèlent qu'une plus grande part de marché des banques islamiques est associée à une plus grande efficacité des banques conventionnelles.
  • Passer sous le contrôle d'un autre type de propriétaire : les implications de la prise de risque pour les banques.

    Thierno BARRY, Amine TARAZI, Paul WACHTEL
    2016
    Les banques européennes ont connu des changements importants dans le type d'entité qui les possède (une autre banque, un individu ou une famille, une société non financière, un investisseur institutionnel, un gouvernement, une entité étrangère, une entité nationale...). Dans cet article, nous étudions l'influence des changements de type de propriété sur la performance. En travaillant avec un panel de banques commerciales de 17 pays européens, nous trouvons que, bien que les banques qui subissent un changement de type de propriété ne présentent pas un risque ou une rentabilité inférieurs ou supérieurs à ceux des autres banques, leur risque et leur rentabilité sont significativement affectés après que le changement ait eu lieu. Le type de l'acquéreur joue un rôle important dans l'explication des changements observés. Lorsque l'acquéreur est une société non financière, l'État ou un investisseur institutionnel, le niveau de risque augmente après le changement alors que le niveau de rentabilité reste inchangé. À l'inverse, lorsque l'acquéreur est une banque, nous constatons que le niveau de rentabilité ajusté au risque diminue. Les banques acquises par un autre type de propriétaire pendant la crise financière mondiale n'obtiennent pas de meilleurs ou de pires résultats qu'auparavant.
  • La procyclicité des provisions pour pertes sur prêts dans les banques islamiques.

    Wahyoe SOEDARMONO, Sigid eko PRAMONO, Amine TARAZI
    2016
    À partir d'un échantillon de banques islamiques du monde entier entre 1997 et 2012, ce document examine si le provisionnement des pertes sur prêts dans les banques islamiques est procyclique. Nos résultats empiriques montrent que le provisionnement des pertes sur prêts dans les banques islamiques reste procyclique, bien que le modèle de pertes sur prêts " attendues " (E-LLM) ait été mis en œuvre pour les banques islamiques dans plusieurs pays. Une enquête plus approfondie montre que les banques islamiques utilisent également les provisions pour pertes sur prêts pour des actions de gestion discrétionnaires, notamment en ce qui concerne la gestion du capital, dans laquelle les réserves pour pertes sur prêts et les provisions sont gonflées lorsque la capitalisation de la banque diminue. Enfin, ce document souligne qu'une capitalisation plus élevée peut atténuer la procyclicité des provisions pour pertes sur prêts dans les banques islamiques. En d'autres termes, le provisionnement pour pertes sur prêts devient contracyclique pour les banques islamiques dont la capitalisation est plus élevée. Ce document met donc en doute l'adoption de l'E-LLM pour les banques islamiques afin de promouvoir les effets contracycliques, car l'E-LLM peut être influencé par le pouvoir discrétionnaire de la direction, y compris la gestion opportuniste du capital à l'aide de provisions pour pertes sur prêts, ce qui peut nuire à l'importance de maintenir une capitalisation bancaire suffisante.
  • Banque et finance islamiques : Recent Empirical Literature and Directions for Future Research.

    Pejman ABEDIFAR, Shahid M. EBRAHIM, Philip MOLYNEUX, Amine TARAZI
    A Collection of Reviews on Savings and Wealth Accumulation | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • Les avantages et les coûts de la diversification géographique dans le secteur bancaire.

    Celine MESLIER CROUZILLE, Donald p. MORGAN, Katherine SAMOLYK, Amine TARAZI
    Journal of International Money and Finance | 2016
    Nous estimons les avantages de la diversification géographique au sein des États et entre les États pour le risque et le rendement des banques pour toutes les sociétés de portefeuille bancaires américaines entre 1994 et 2008, et nous évaluons si ces avantages dépendent de la taille de la banque. Dans tous les cas, la relation est en forme de bosse, ce qui indique qu'à un moment donné, les éventuels coûts d'agence associés à l'élargissement et à la diversification géographique des banques l'emportent sur les avantages.
  • La discipline de marché a-t-elle un impact sur la valeur des chartes bancaires ? Le cas de l'Australie et du Canada.

    Mamiza HAQ, Necmi k. AVKIRAN, Amine TARAZI
    Accounting & Finance | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • Market structure, financial intermediation and riskiness of banks:Evidence from Asia Pacific.

    Wahyoe SOEDARMONO, Amine TARAZI
    Emerging Markets Finance and Trade | 2015
    À partir d'un échantillon de banques commerciales de la région Asie-Pacifique sur la période 1994-2009, cette étude met en évidence que les banques des marchés moins concurrentiels affichent une croissance plus faible des prêts et une plus grande instabilité. Cette instabilité est suivie d'une baisse de la croissance des dépôts, ce qui suggère que les banques asiatiques sont également soumises à des mécanismes indirects de discipline du marché par le biais de la structure du marché bancaire. Cette étude met donc en lumière l'importance de renforcer la concurrence bancaire pour surmonter le risque bancaire et renforcer l'intermédiation financière. Cette étude préconise également un recours accru à la discipline de marché pour promouvoir la stabilité bancaire.
  • Déterminants de la disparité interrégionale de l'approfondissement financier : Evidence from Indonesian provinces.

    Irwan TRINUGROHO, Agusman AGUSMAN, Moch DODDY ARIEFIANTO, Darsono DARSONO, Amine TARAZI
    Economics Bulletin | 2015
    Cet article étudie les déterminants de l'approfondissement financier à travers les régions d'Indonésie après les réformes institutionnelles qui ont amené le pays à devenir plus décentralisé. En utilisant des données au niveau provincial pour 33 provinces entre 2004 et 2010, nous constatons que la mauvaise gouvernance locale entrave de manière significative l'approfondissement financier. Nos résultats concluent également que dans les régions socio-économiquement moins développées, le niveau d'approfondissement financier est inférieur à celui des régions plus développées. Diverses implications politiques sont fournies. Même si la décentralisation a été mise en œuvre, la disparité régionale en matière d'approfondissement financier existe toujours. L'amélioration de la gouvernance locale devrait être imposée pour faciliter un environnement commercial favorable. En outre, les régulateurs doivent reconsidérer les réglementations qui ont limité les prêts bancaires.
  • Efficacité des banques, structure de propriété et réglementation au Vietnam.

    Ha PHAM, Amine TARAZI, Isabelle DISTINGUIN, Alain SAUVIAT, Amine TARAZI, Iftekhar HASAN, Philip MOLYNEUX, Bill FRANCIS
    2015
    Cette thèse se compose de trois chapitres. Le premier chapitre analyse l'impact de la structure actionnariale et des réformes mises en œuvre dans les années 2000 sur l'efficacité des banques commerciales au Vietnam. Les résultats montrent que l'efficacité diffère selon le type de structure actionnariale . les banques d'État ont des niveaux d'efficacité plus bas en comparaison avec les banques privées et les banques avec des actionnaires étrangers. Depuis la mise en œuvre de règles minimales de fonds propres plus strictes, la capitalisation des banques a également été un moteur important de l'efficacité de la banque. Le deuxième chapitre traite de la façon dont les banques au Vietnam fixent leurs marges d'intérêt avec un accent particulier sur la structure actionnariale des banques et la réglementation des taux d'intérêt par la banque centrale. Les résultats montrent que seules les banques privées et publiques transfèrent leurs coûts opérationnels à leurs clients. La capitalisation bancaire qui reflète l'aversion au risque des banques est un déterminant significatif pour les banques étrangères et d'Etat uniquement en cas de réglementation des taux d'intérêt. ces banques ont tendance à répercuter le coût élevé du capital sur les clients. Nous montrons aussi que, en l'absence de contrôle des taux d'intérêt, les banques étrangères fixent des marges plus élevées quand elles prennent un risque de crédit plus élevé alors qu'en présence de la réglementation des taux d'intérêt les banques privées font face à un risque de crédit plus élevé sans pouvoir augmenter leur marge en conséquence. Le dernier chapitre étudie l'impact de la politique monétaire et des conditions économiques sur les prêts bancaires pour les différents niveaux de capitalisation des banques. Les résultats indiquent que tous les types de chocs de politique monétaire ont un effet négatif sur les prêts, mais que l'augmentation de la liquidité bancaire conduit à une réduction plus faible de la croissance des prêts. Enfin, les banques dont la capitalisation est plus faible sont moins influencées par le cycle économique.
  • Droits de contrôle versus droits pécuniaires, crise financière et vulnérabilité des banques européennes.

    Nadia SAGHI ZEDEK, Amine TARAZI
    Revue Economique, | 2015
    Cet article étudie l'impact d'une divergence entre droits de contrôle et droits pécuniaires des actionnaires ultimes sur le risque de défaut des banques européennes. Les résultats montrent que bien que cette divergence soit associée en temps normal à un risque de défaut plus élevé elle a, à contrario, contribué à la résilience des banques pendant la crise financière de 2007-2008. Une analyse plus approfondie montre qu'un tel effet est accentué lorsque la banque est contrôlée par un actionnariat de type familial ou lorsque la banque est située dans un pays à faible protection des actionnaires.
  • Valeur de la charte bancaire, risque systémique et systèmes d'information sur le crédit : Evidence from the Asia-Pacific region.

    Wahyoe SOEDARMONO, Romora edward SITORUS, Amine TARAZI
    2015
    À partir d'un échantillon de banques cotées en bourse dans la région Asie-Pacifique sur la période 1998-2012, nous montrons que les banques dont la valeur de la charte est plus élevée sont capables de s'isoler du risque systémique en acquérant davantage de capital. Néanmoins, nous constatons que le rôle autodisciplinaire de la valeur statutaire des banques est plus prononcé dans les pays où le partage de l'information sur le crédit est moins approfondi. Nos résultats montrent également que dans les pays où les bureaux de crédit privés sont de moindre qualité, une valeur de charte plus élevée renforce la capitalisation et atténue le risque systémique dans le secteur bancaire. Dans l'ensemble, ces résultats suggèrent qu'une valeur de charte bancaire plus élevée pourrait nuire à la stabilité systémique dans les pays où le système d'information sur le crédit est de meilleure qualité.
  • Islamic banking and finance : recent empirical literature and directions for future research.

    Pejman ABEDIFAR, Shahid m. EBRAHIM, Philip MOLYNEUX, Amine TARAZI
    Journal of Economic Surveys | 2015
    Ce document examine la littérature empirique récente dans le domaine de la banque et de la finance islamiques, met en évidence les principaux résultats et fournit un guide pour les recherches futures. Les premières études se concentrent sur l'efficacité, la technologie de production et les caractéristiques générales de performance des banques islamiques par rapport aux banques conventionnelles, tandis que des travaux plus récents s'intéressent au comportement de partage des bénéfices et de prise en charge des pertes, à la concurrence, aux risques ainsi qu'à d'autres dimensions telles que les prêts aux petites entreprises et l'inclusion financière. À quelques exceptions près, la littérature empirique ne suggère aucune différence majeure entre les banques islamiques et les banques conventionnelles en termes d'efficacité, de concurrence et de risque (bien que les petites banques islamiques soient moins risquées que leurs homologues conventionnelles). Certains éléments indiquent que la finance islamique favorise l'inclusion et le développement du secteur financier. Les résultats de la littérature financière empirique, dominée par des études axées sur les caractéristiques risque/rendement des fonds communs de placement, montrent que les fonds islamiques sont aussi performants, sinon plus, que les fonds conventionnels - il n'y a guère de preuves qu'ils soient moins performants que les références standard du secteur.
  • Valeur de la charte bancaire, risque systémique et systèmes d'information sur le crédit : Evidence from the Asia-Pacific Region.

    Wahyoe SOEDARMONO, Romora edward SITORUS, Amine TARAZI
    SSRN Electronic Journal | 2015
    À partir d'un échantillon de banques cotées en bourse dans la région Asie-Pacifique sur la période 1998-2012, nous montrons que les banques dont la valeur de la charte est plus élevée sont capables de s'isoler du risque systémique en acquérant davantage de capital. Néanmoins, nous constatons que le rôle autodisciplinaire de la valeur statutaire des banques est plus prononcé dans les pays où le partage de l'information sur le crédit est moins approfondi. Nos résultats montrent également que dans les pays où les bureaux de crédit privés sont de moindre qualité, une valeur de charte plus élevée renforce la capitalisation et atténue le risque systémique dans le secteur bancaire. Dans l'ensemble, ces résultats suggèrent qu'une valeur de charte bancaire plus élevée pourrait nuire à la stabilité systémique dans les pays où le système d'information sur le crédit est de meilleure qualité.
  • Droits de contrôle excessifs, ajustement de la structure du capital des banques et prêts.

    Laetitia LEPETIT, Amine TARAZI, Nadia ZEDEK
    Journal of Financial Economics | 2015
    Nous étudions si les droits de contrôle excessifs des propriétaires ultimes dans les pyramides affectent l'ajustement des banques à leur ratio de capital cible. Lorsque les droits de contrôle ultimes et les droits de trésorerie sont identiques, les banques augmentent leur ratio de capital en émettant des actions et en réorganisant leurs actifs sans ralentir leurs prêts. Cependant, lorsque les droits de contrôle dépassent les droits de cash-flow, les banques sont réticentes à émettre des actions pour augmenter leur ratio de capital et, au lieu de cela, elles réduisent leurs actifs en diminuant principalement leurs prêts. Une étude plus approfondie montre que ce comportement n'est apparent que dans les banques contrôlées par des familles et dans les pays où les droits de protection des actionnaires sont relativement faibles. Nos résultats apportent un nouvel éclairage sur le processus d'ajustement de la structure du capital et ont des implications politiques cruciales pour la mise en œuvre de Bâle III.
  • Le lien entre la finance et la croissance et les systèmes de double banque : Importance relative des banques islamiques.

    Pejman ABEDIFAR, Iftekhar HASAN, Amine TARAZI
    SSRN Electronic Journal | 2015
    Pas de résumé disponible.
  • Prêts bancaires et inégalité des revenus : Evidence from Indonesia.

    Putra PAMUNGKAS, Clovis RUGEMINTWARI, Amine TARAZI, Irwan TRINUGROHO
    SSRN Electronic Journal | 2015
    Ce document étudie la relation entre le développement financier et l'inégalité des revenus en utilisant un large éventail de catégories de prêts comme indicateurs du développement financier. Notre ensemble de données unique nous permet d'identifier les prêts aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME). Il nous permet également de distinguer les prêts aux entreprises et les prêts à la consommation. En utilisant des données de panel pour 33 provinces d'Indonésie au cours de la période 2007-2013, nous constatons que les prêts aux MPME réduisent les inégalités de revenus, tandis que les prêts aux entreprises, que ce soit à des fins de fonds de roulement ou d'investissement, mais aussi les prêts à la consommation augmentent les inégalités de revenus. Nos résultats indiquent que l'augmentation des prêts aux micro, petites et moyennes entreprises pourrait contribuer de manière significative à réduire l'inégalité des revenus.
  • Connexions politiques, dépôts bancaires et assurance-dépôts formelle.

    Emmanuelle NYS, Amine TARAZI, Irwan TRINUGROHO
    Journal of Financial Stability | 2015
    Pas de résumé disponible.
  • Banque et finance islamiques : Recent Empirical Literature and Directions for Future Research.

    Pejman ABEDIFAR, Shahid EBRAHIM, Philip MOLYNEUX, Amine TARAZI
    Journal of Economic Surveys | 2015
    Ce document examine la littérature empirique récente dans le domaine de la banque et de la finance islamiques, met en évidence les principaux résultats et fournit un guide pour les recherches futures. Les premières études se concentrent sur l'efficacité, la technologie de production et les caractéristiques générales de performance des banques islamiques par rapport aux banques conventionnelles, tandis que des travaux plus récents s'intéressent au comportement de partage des profits et des pertes (PLS), à la concurrence, aux risques ainsi qu'à d'autres dimensions telles que les prêts aux petites entreprises et l'inclusion financière. À quelques exceptions près, la littérature empirique ne suggère aucune différence majeure entre les banques islamiques et les banques conventionnelles en termes d'efficacité, de concurrence et de risque (bien que les petites banques islamiques soient moins risquées que leurs homologues conventionnelles). Certains éléments indiquent que la finance islamique favorise l'inclusion et le développement du secteur financier. Les résultats de la littérature financière empirique, dominée par des études axées sur les caractéristiques risque/rendement des fonds communs de placement, montrent que les fonds islamiques sont aussi performants, sinon plus, que les fonds conventionnels - peu d'éléments indiquent qu'ils sont moins performants que les références standard du secteur. Certains éléments récents suggèrent toutefois que l'émission d'obligations islamiques (Sukuk) détruit de la valeur pour les actionnaires.
  • Les avantages de la diversification géographique dans le secteur bancaire.

    Celine MESLIER CROUZILLE, Donald p. MORGAN, Katherine SAMOLYK, Amine TARAZI
    2015
    Nous estimons les avantages de la diversification géographique intra- et inter-États pour le risque et le rendement des banques, et nous évaluons si ces avantages pourraient être façonnés par les différences de taille des banques et les disparités des conditions économiques au sein des États ou entre les États américains. Pour les petites banques, seule la diversification intra-étatique est bénéfique en termes de rendement ajusté au risque, mais pour les très grandes institutions, les expansions intra-étatiques et inter-étatiques sont toutes deux gratifiantes. Cependant, dans tous les cas, la relation est en forme de bosse pour la diversification intra-étatique et interétatique, ce qui indique des limites pour les banques de toutes tailles. En outre, nous constatons également que l'expansion géographique réduit le risque bancaire. Nos résultats indiquent que les petites banques et les très grandes banques pourraient encore bénéficier, en termes de rendement ajusté au risque, d'une plus grande diversification géographique. Les disparités des conditions économiques, mesurées par la dispersion des taux de chômage entre les comtés ou les États, ont une incidence sur les avantages de la diversification. À des niveaux initialement faibles de diversification intra-états, l'expansion sur de nouveaux marchés permet aux petites banques de réduire davantage leur risque en présence de disparités économiques plus importantes. Cependant, lorsqu'elles se diversifient davantage, cet effet est réduit.
  • Concurrence, intermédiation financière et risque des banques : Evidence from Asia Pacific.

    Wahyoe SOEDARMONO, Amine TARAZI
    SSRN Electronic Journal | 2015
    À partir d'un échantillon de banques commerciales de la région Asie-Pacifique sur la période 1994-2009, cette étude met en évidence que les banques des marchés moins concurrentiels affichent une croissance plus faible des prêts et une plus grande instabilité. Cette instabilité est suivie d'une baisse de la croissance des dépôts, ce qui suggère que les banques asiatiques sont également soumises à des mécanismes indirects de discipline du marché par le biais de la concurrence bancaire. Cette étude met donc en lumière l'importance de renforcer la concurrence bancaire pour surmonter le risque bancaire et renforcer l'intermédiation financière. De même, cette étude préconise l'importance de renforcer la discipline de marché pour réduire le risque bancaire, quel que soit le degré de concurrence dans le secteur bancaire.
  • Provisions pour pertes sur prêts et comportement des banques en matière de prêts : Le partage de l'information et les droits juridiques de l'emprunteur ont-ils de l'importance ?

    Wahyoe SOEDARMONO, Amine TARAZI, Agusman AGUSMAN, Gary s. MONROE, Dominic GASBARRO
    SSRN Electronic Journal | 2015
    Dans ce document, nous examinons le rôle du partage de l'information et des droits légaux des emprunteurs dans l'effet procyclique des provisions pour pertes sur prêts des banques. Sur la base d'un échantillon de banques asiatiques, nos résultats empiriques soulignent que des provisions non discrétionnaires plus élevées réduisent la croissance des prêts et que, par conséquent, les provisions non discrétionnaires sont procycliques. Une étude plus approfondie suggère qu'un meilleur partage de l'information par le biais des registres de crédit publics gérés par les banques centrales, mais pas par les bureaux de crédit privés gérés par le secteur privé, pourrait remplacer le rôle d'un système de provisionnement dynamique en atténuant la procyclicité des provisions non discrétionnaires. Nous montrons également que des provisions discrétionnaires plus élevées dans les pays où les droits légaux des emprunteurs sont plus forts peuvent tempérer l'effet procyclique des provisions non discrétionnaires. Cependant, ces résultats ne sont valables que pour les petites banques. Cela suggère que la mise en œuvre d'un système de provisionnement dynamique pour atténuer la procyclicité des provisions non discrétionnaires est plus cruciale pour les grandes banques, car cette procyclicité ne peut être compensée par le renforcement des environnements du marché du crédit grâce à un meilleur partage de l'information et des droits légaux des emprunteurs.
  • Competition, Financial Intermediation, and Riskiness of Banks : Evidence from the Asia-Pacific Region.

    Wahyoe SOEDARMONO, Amine TARAZI
    Emerging Markets Finance and Trade | 2015
    Pas de résumé disponible.
  • Nouveaux défis en matière de stabilité bancaire et financière dans le monde.

    Amine TARAZI
    Journal of Financial Stability | 2015
    Pas de résumé disponible.
  • Intermédiation bancaire et finance parallèle : essais sur les racines du Shadow Banking.

    Pierre nicolas REHAULT, Alain SAUVIAT, Laetitia LEPETIT, Esther JEFFERS SASSON, Amine TARAZI, Dominique PLIHON, Catherine REFAIT
    2015
    L'ampleur sans précédent de la crise financière de 2007-2008 a donné naissance à une vaste littérature dévolue à l'analyse du phénomène du Shadow Banking, considéré comme le principal responsable de la débâcle bancaire et financière de la Grande Récession, sans pour autant apporter une compréhension globale. L’objectif de cette thèse est, à l’aide d’une approche positive, d’étudier les racines et effectuer une dissection du Shadow Banking, indispensable pour cerner sa complexité, en établir une compréhension globale et comprendre son rôle central dans le financement de l’économie et la création monétaire. Avant d’être normative, cette étude nécessite surtout une démarche positive qui doit présenter des faits et des mécanismes d’un point de vue analytique. Pour cela, ce travail contribue à la littérature existante en proposant une démarche progressive exposant les outils de la migration supposée des risques bancaires en dehors du bilan des banques et démêlant le vrai du fantasme dans une lecture approfondie des enjeux du Shadow Banking. Dans cette logique, le premier chapitre de ce travail de thèse s’est porté sur ce qui semblait être à l’origine de la crise de 2007-2008, à savoir la circulation des actifs et des risques des banques au travers de la vente de crédits bancaires. Il y est établi que le transfert d’actifs bancaires dans sa forme moderne est une réalité depuis plus de quarante ans, fragilisant l’hypothèse d’un phénomène récent coupable du péché originel menant à la crise, ce fardeau semblant dévolu à la titrisation. Le second chapitre de ce travail de thèse est ainsi consacré à l’étude de la titrisation et plus particulièrement de ses origines et de ses mécanismes. A l’image de la vente de crédit, l’hypothèse d’un phénomène récent est vite écartée par la riche et longue histoire du processus de titrisation qui s’étend sur plus de quatre siècles. A l’opposé d’un phénomène balbutiant et uniquement américain, la titrisation révèle des racines européennes et anciennes loin d’être dénuées d’une certaine instabilité. En revanche, il est avéré que la forme moderne de la titrisation doit son schéma au secteur public américain qui a, par son choix de privilégier les engagements sur la détention des actifs, entretenu le mirage d’une bénédiction de Midas sensé permettre de créer de la qualité ex-nihilo. Si cette fable est loin d’être soutenable, il n’en reste pas moins que la titrisation peut être un processus vertueux de répartition de qualité et de rendement rendu possible par la diminution des asymétries d’information, accompagné d’une amélioration sensible de la liquidité du financement. Cependant, elle n’en reste pas moins le support préférentiel des arbitrages réglementaires bancaires permis par l’attentisme des régulateurs. Enfin, à la lumière de ces éclairages nécessaires sur les outils de la finance moderne, le troisième chapitre de ce travail de thèse se consacre à l’étude du Shadow Banking. Après en avoir exposé et dénoncé les poncifs, il offre une lecture du phénomène qui dépasse le simple fantasme d’un système bancaire parallèle caché dans les ombres en proposant une lecture qui mène progressivement à s’interroger sur le basculement du système financier vers une dynamique de collatéralisation intensive. Cette multiplication des assurances trouve alors son paroxysme dans l’émergence d’une nouvelle hiérarchie monétaire, les banques centrales abandonnant un peu plus leurs prérogatives au secteur privé : les banques disposent depuis près d’un siècle de la capacité de création monétaire qui a été, peu à peu, cédée de concert au Shadow Banking. Ce troisième chapitre appelle une réflexion ultérieure sur la place de la banque dans le système financier et sur l’avenir de la création monétaire qui échappe de plus en plus aux banquiers centraux.
  • Droits de contrôle excessifs, ajustements de la structure du capital des banques et prêts.

    Laetitia LEPETIT, Nadia SAGHI ZEDEK, Amine TARAZI, Nadia ZEDEK
    Journal of Financial Economics | 2015
    Pas de résumé disponible.
  • Nouveaux défis en matière de stabilité bancaire et financière dans le monde.

    Amine TARAZI
    Journal of Financial Stability | 2015
    Pas de résumé disponible.
  • Droits de contrôle excessifs, crise financière et rentabilité et risque des banques.

    Nadia SAGHI ZEDEK, Amine TARAZI
    Journal of Banking & Finance | 2015
    Pas de résumé disponible.
  • Droits de contrôle versus droits pécuniaires, crise financière et vulnérabilité des banques européennes.

    Nadia SAGHI ZEDEK, Amine TARAZI
    2015
    Cet article étudie l'impact d'une divergence entre droits de contrôle et droits pécuniaires des actionnaires ultimes sur le risque de défaut des banques européennes. Les résultats montrent que bien que cette divergence soit associée en temps normal à un risque de défaut plus élevé elle a, à contrario, contribué à la résilience des banques pendant la crise financière de 2007-2008. Une analyse plus approfondie montre qu'un tel effet est accentué lorsque la banque est contrôlée par un actionnariat de type familial ou lorsque la banque est située dans un pays à faible protection des actionnaires.
  • Déterminants de la disparité interrégionale de l'approfondissement financier : Evidence from Indonesian provinces.

    Irwan TRINUGROHO, Agusman AGUSMAN, Moch DODDY ARIEFIANTO, Darsono DARSONO, Amine TARAZI
    2015
    Cet article étudie les déterminants de l'approfondissement financier à travers les régions d'Indonésie après les réformes institutionnelles qui ont amené le pays à devenir plus décentralisé. En utilisant des données au niveau provincial pour 33 provinces entre 2004 et 2010, nous constatons que la mauvaise gouvernance locale entrave de manière significative l'approfondissement financier. Nos résultats concluent également que dans les régions socio-économiquement moins développées, le niveau d'approfondissement financier est inférieur à celui des régions plus développées. Diverses implications politiques sont fournies. Même si la décentralisation a été mise en œuvre, la disparité régionale en matière d'approfondissement financier existe toujours. L'amélioration de la gouvernance locale devrait être imposée pour faciliter un environnement commercial favorable. En outre, les régulateurs doivent reconsidérer les réglementations qui ont limité les prêts bancaires.
  • Droits de contrôle excessifs, crise financière, rentabilité et risque des banques.

    Amine TARAZI, Nadia ZEDEK
    Journal of Banking and Finance | 2015
    Nous étudions empiriquement l'impact des droits de contrôle excessifs des actionnaires (contrôle supérieur aux droits de trésorerie) sur la rentabilité et le risque des banques avant, pendant et après la crise financière mondiale de 2007-2008. Nous utilisons un ensemble de données unique et artisanal retraçant les chaînes de contrôle complètes de 788 banques commerciales européennes et couvrant la période 2002-2010. Nous constatons que la présence de droits de contrôle excédentaires est associée à une rentabilité plus faible, à une prise de risque plus importante et à un risque de défaut plus élevé avant (2002-2006) et après (2009-2010) la crise. Inversement, elle améliore la rentabilité et n'affecte plus le risque pendant la crise (2007-2008). D'autres éléments montrent que, quelle que soit la période, l'effet des droits de contrôle excessifs sur la rentabilité et le risque est accentué dans les banques contrôlées par des familles et dans les pays où les droits de protection des actionnaires sont relativement faibles. Dans l'ensemble, nos résultats contribuent à la littérature examinant les déterminants de la gouvernance d'entreprise de la performance des banques pendant la crise financière de 2007-2008 et ont plusieurs implications politiques.
  • Concurrence, intermédiation financière et risque des banques : Evidence from the Asia-Pacific region.

    Wahyoe SOEDARMONO, Amine TARAZI
    2015
    À partir d'un échantillon de banques commerciales de la région Asie-Pacifique sur la période 1994-2009, cette étude met en évidence que les banques des marchés moins concurrentiels affichent une croissance plus faible des prêts et une plus grande instabilité. Cette instabilité est suivie d'une baisse de la croissance des dépôts, ce qui suggère que les banques asiatiques sont également soumises à des mécanismes indirects de discipline du marché par le biais de la concurrence bancaire. Cette étude met donc en lumière l'importance de renforcer la concurrence bancaire pour surmonter le risque bancaire et renforcer l'intermédiation financière. De même, cette étude préconise l'importance de renforcer la discipline de marché pour réduire le risque bancaire, quel que soit le degré de concurrence dans le secteur bancaire.
  • Connexions politiques, dépôts bancaires et assurance-dépôts formelle : Evidence from an Emerging Economy.

    Emmanuelle NYS, Amine TARAZI, Irwan TRINUGROHO
    Journal of Financial Stability | 2015
    Cet article étudie l'impact des relations politiques des banques sur leur capacité à collecter les dépôts sous deux régimes différents de garantie des dépôts (garantie globale et garantie limitée). Nous estimons un modèle d'équations simultanées de l'offre et de la demande de fonds en utilisant des données trimestrielles pour les banques indonésiennes de 2002 à 2008. Nous trouvons que, indépendamment de leur type (entités publiques ou privées), les banques politiquement connectées sont capables d'attirer des dépôts plus facilement que leurs homologues non connectées. Nous montrons également que cet effet est plus prononcé après la mise en œuvre d'une assurance-dépôts formelle à couverture limitée. Nos résultats ont diverses implications politiques. L'assurance-dépôts formelle a peut-être amélioré la discipline du marché, comme l'ont souligné des études antérieures, mais elle a également exacerbé la question des connexions politiques dans le secteur bancaire.
  • Structures de propriété complexes, structure du capital et performance des banques.

    Nadia ZEDEK, Amine TARAZI, Laetitia LEPETIT, Alain SAUVIAT, Iftekhar HASAN, Jean bernard CHATELAIN, Robert DEYOUNG
    2014
    Cette thèse examine l’impact de la structure actionnariale sur la structure du capital et la performance des banques commerciales européennes sur la période 2002-2010. Elle est composée de trois essais empiriques. Le premier chapitre teste l'effet de la divergence entre les droits de contrôle et les droits pécuniaires d'un actionnaire ultime sur l’ajustement du ratio du capital à son niveau optimal et sur l’offre de crédit par les banques. Les résultats montrent qu’en présence de divergence entre les droits de contrôle et les droits pécuniaires, les banques n’émettent pas du capital pour augmenter leur ratio et, au contraire, elles réduisent leur taille en ralentissant leur offre de prêts. Le chapitre 2 teste l’effet de cette divergence sur la rentabilité et le risque bancaires en temps normal et en temps de crise. Les résultats montrent que bien qu'une divergence entre les droits de contrôle et les droits pécuniaires soit associée en temps normal à une rentabilité plus faible et un risque plus élevé elle a, à contrario, amélioré la rentabilité et contribué à la résilience des banques pendant la crise financière de 2007-2008. Le troisième chapitre teste si le réseau des actionnaires auquel la banque est liée au sein d’une chaîne de contrôle affecte la relation entre la diversification et la performance. Les résultats montrent que la présence des investisseurs institutionnels dans les chaînes de contrôle aide les banques à tirer des bénéfices lorsqu’elles diversifient leurs activités.
  • Divulgation, structure de propriété et risque bancaire : Evidence from Asia.

    Bowo SETIYONO, Amine TARAZI
    2014
    Nous étudions l'impact de l'interaction entre la divulgation et la structure de propriété sur le risque bancaire. En utilisant un échantillon de 209 banques commerciales d'Asie au cours de la période 2004-2010, nous constatons que la divulgation est associée négativement à la volatilité des revenus et que cet impact est plus fort en présence de détenteurs de blocs et de propriété institutionnelle et plus faible en présence de propriété d'initiés ou de gouvernement. Nos résultats montrent également qu'une meilleure divulgation assure une plus grande stabilité, mesurée par le risque de défaillance des banques individuelles. En outre, un examen plus approfondi montre que la divulgation sur le compte de résultat, les prêts, les autres actifs productifs, les dépôts et les lignes de crédit joue un rôle plus important dans la limitation du risque que la divulgation sur les passifs autres que les dépôts.
  • Essais empiriques sur le secteur bancaire indonésien : crise et réformes institutionnelles.

    Irwan TRINUGROHO, Amine TARAZI, Emmanuelle NYS, Alain SAUVIAT, Iftekhar HASAN, Clas WIHLBORG
    2014
    Dans le premier chapitre de cette thèse, en se basant sur les données des banques indonésiennes, nous examinons l'impacte des connections politiques d'une banque sur sa capacité à collecter des dépôts sous différents systèmes d'assurance de dépôt. Nous constatons qu'indépendamment du type de la banque (banque privée ou banque détenue par l'état), les banques connectées politiquement attirent plus facilement les dépôts. Nous montrons également que cet effet est plus prononcé après la mise en oeuvre du régime d'assurance-dépôts à couverture limitée. Dans le chapitre 2, nous analysons les déterminants de la marge nette d'intérêts des banques indonésiennes après la crise financière 1997/1998. Nos résultats prouvent que la structure des portefeuilles de prêts compte dans la détermination des marges d'intérêt. Les coûts d'exploitation, le pouvoir du marché, l'aversion au risque et le risque de liquidité ont tous un impact positif sur les marges d'intérêt. Le risque de crédit et le ratio du coût par rapport au revenu sont négativement associés aux marges. Nos résultats réaffirment l'hypothèse du « loss leader » sur les subventions croisées entre les activités d'intermédiation traditionnelles et les activités de services. Les banques publiques fixent des marges d‟intérêt plus élevées que les autres banques, tandis que les marges sont plus faibles pour les grandes banques et les banques étrangères. Dans le chapitre 3, nous étudions les déterminants de l'approfondissement du secteur financier pour les régions de l'Indonésie suite aux réformes institutionnelles amenant le pays à devenir plus décentralisé. Nous constatons qu'une mauvaise gouvernance locale limite considérablement l'approfondissement financier. Nos résultats permettent de conclure que dans les régions les moins développées socio économiquement, le niveau de l'approfondissement financier est inférieur à celui des régions plus développées.
  • La diversification des revenus bancaires est-elle bénéfique ? Evidence from an emerging economy.

    Celine MESLIER, Ruth TACNENG, Amine TARAZI
    Journal of International Financial Markets, Institutions and Money | 2014
    Pas de résumé disponible.
  • Pourquoi les marges d'intérêt des banques sont-elles si élevées en Indonésie depuis la crise financière de 1997/1998 ?

    Irwan TRINUGROHO, Agusman AGUSMAN, Amine TARAZI
    Research in International Business and Finance | 2014
    Nous étudions les déterminants des marges d'intérêt nettes des banques indonésiennes après la crise financière de 1997/1998. En utilisant les données de 93 banques indonésiennes sur la période 2001-2009, nous estimons un modèle économétrique utilisant une régression groupée ainsi que des régressions statiques et dynamiques en panel. Nos résultats confirment que la structure des portefeuilles de prêts compte dans la détermination des marges d'intérêt. Les coûts d'exploitation, le pouvoir de marché, l'aversion au risque et le risque de liquidité ont un impact positif sur les marges d'intérêt, tandis que le risque de crédit et le ratio coût/revenu sont associés négativement aux marges. Nos résultats corroborent également l'hypothèse du loss leader sur la subvention croisée entre les activités d'intérêt traditionnelles et les activités hors intérêt. Les banques d'État fixent des marges d'intérêt plus élevées que les autres banques, tandis que les marges sont plus faibles pour les grandes banques et les banques étrangères.
  • Droits de contrôle excessifs, ajustement de la structure du capital des banques et prêts.

    Nadia ZEDEK, Laetitia LEPETIT, Amine TARAZI
    SSRN Electronic Journal | 2014
    Nous étudions si les droits de contrôle excessifs des propriétaires ultimes dans les pyramides affectent l'ajustement des banques à leur ratio de capital cible. Lorsque les droits de contrôle ultimes et les droits de trésorerie sont identiques, les banques augmentent leur ratio de capital en émettant des actions et en réorganisant leurs actifs sans ralentir leurs prêts. Cependant, lorsque les droits de contrôle dépassent les droits de cash-flow, les banques sont réticentes à émettre des actions pour augmenter leur ratio de capital et, au lieu de cela, elles réduisent leurs actifs en diminuant principalement leurs prêts. Une étude plus approfondie montre que ce comportement n'est apparent que dans les banques contrôlées par des familles et dans les pays où les droits de protection des actionnaires sont relativement faibles. Nos résultats apportent un nouvel éclairage sur le processus d'ajustement de la structure du capital et ont des implications politiques cruciales pour la mise en œuvre de Bâle III.
  • La diversité des membres du conseil d'administration des banques affecte-t-elle la performance et le risque ? Evidence from an Emerging Market.

    Bowo SETIYONO, Amine TARAZI
    SSRN Electronic Journal | 2014
    Pas de résumé disponible.
  • Pourquoi les marges d'intérêt des banques sont-elles si élevées en Indonésie depuis la crise financière de 1997/1998 ?

    Agusman AGUSMAN, Amine TARAZI, Irwan TRINUGROHO
    Research in International Business and Finance | 2014
    Nous étudions les déterminants des marges d'intérêt nettes des banques indonésiennes après la crise financière de 1997/1998. En utilisant les données de 93 banques indonésiennes sur la période 2001-2009, nous estimons un modèle économétrique utilisant une régression groupée ainsi que des régressions statiques et dynamiques en panel. Nos résultats confirment que la structure des portefeuilles de prêts compte dans la détermination des marges d'intérêt. Les coûts d'exploitation, le pouvoir de marché, l'aversion au risque et le risque de liquidité ont un impact positif sur les marges d'intérêt, tandis que le risque de crédit et le ratio coût/revenu sont associés négativement aux marges. Nos résultats corroborent également l'hypothèse du loss leader sur la subvention croisée entre les activités d'intérêt traditionnelles et les activités hors intérêt. Les banques d'État fixent des marges d'intérêt plus élevées que les autres banques, tandis que les marges sont plus faibles pour les grandes banques et les banques étrangères.
  • Structure du marché, intermédiation financière et risque des banques : Evidence from Asia Pacific.

    Wahyoe SOEDARMONO, Amine TARAZI
    SSRN Electronic Journal | 2014
    À partir d'un échantillon de banques commerciales de la région Asie-Pacifique sur la période 1994-2009, cette étude met en évidence que les banques des marchés moins concurrentiels affichent une croissance plus faible des prêts et une plus grande instabilité. Cette instabilité est suivie d'une baisse de la croissance des dépôts, ce qui suggère que les banques asiatiques sont également soumises à des mécanismes indirects de discipline du marché par le biais de la structure du marché bancaire. Cette étude met donc en lumière l'importance de renforcer la concurrence bancaire pour surmonter le risque bancaire et renforcer l'intermédiation financière. Cette étude préconise également un recours accru à la discipline de marché pour promouvoir la stabilité bancaire.
  • Disclosure, Ownership Structure and Bank Risk : Evidence from Asia.

    Bowo SETIYONO, Amine TARAZI
    SSRN Electronic Journal | 2014
    Nous étudions l'impact de l'interaction entre la divulgation et la structure de propriété sur le risque bancaire. En utilisant un échantillon de 209 banques commerciales d'Asie au cours de la période 2004-2010, nous constatons que la divulgation est associée négativement à la volatilité des revenus et que cet impact est plus fort en présence de détenteurs de blocs et de propriété institutionnelle et plus faible en présence de propriété d'initiés ou de gouvernement. Nos résultats montrent également qu'une meilleure divulgation assure une plus grande stabilité, mesurée par le risque de défaillance des banques individuelles. En outre, un examen plus approfondi montre que la divulgation sur le compte de résultat, les prêts, les autres actifs productifs, les dépôts et les lignes de crédit joue un rôle plus important dans la limitation du risque que la divulgation sur les passifs autres que les dépôts.
  • The Benefits of Intrastate and Interstate Geographic Diversification in Banking.

    Celine MESLIER CROUZILLE, Donald p. MORGAN, Katherine SAMOLYK, Amine TARAZI
    2014
    Nous estimons les avantages de la diversification géographique intra-étatique et interétatique pour le risque et le rendement des banques, et nous évaluons si ces avantages pourraient être façonnés par les différences de taille des banques et les disparités des conditions économiques au sein des États ou entre les États américains. Pour les petites banques, seule la diversification intra-étatique est bénéfique en termes de rendement ajusté au risque, mais pour les très grandes institutions, les expansions intra-étatiques et inter-étatiques sont toutes deux gratifiantes. Cependant, dans tous les cas, la relation est en forme de bosse pour la diversification intra-étatique et interétatique, ce qui indique des limites pour les banques de toutes tailles. En outre, si nos résultats indiquent que la " très grande " banque moyenne a déjà atteint son niveau de diversification optimal, la " petite " banque moyenne pourrait encore bénéficier, en termes de rendement ajusté au risque, d'une plus grande diversification géographique. Une plus grande disparité économique, mesurée par la dispersion des taux de chômage entre les comtés ou les États, a une incidence sur les avantages de la diversification. À des niveaux de diversification initialement faibles, le déplacement vers d'autres marchés présentant des conditions économiques dissemblables réduit la valeur ajoutée de la diversification, mais devient plus bénéfique à des niveaux de diversification plus élevés.
  • The Benefits of Intrastate and Interstate Geographic Diversification in Banking.

    Ccline MESLIER, Donald p. MORGAN, Katherine SAMOLYK, Amine TARAZI
    SSRN Electronic Journal | 2014
    Nous estimons les avantages de la diversification géographique intra-étatique et interétatique pour le risque et le rendement des banques, et nous évaluons si ces avantages pourraient être façonnés par les différences de taille des banques et les disparités des conditions économiques au sein des États ou entre les États américains. Pour les petites banques, seule la diversification intra-étatique est bénéfique en termes de rendement ajusté au risque, mais pour les très grandes institutions, les expansions intra-étatiques et inter-étatiques sont toutes deux gratifiantes. Cependant, dans tous les cas, la relation est en forme de bosse pour la diversification intra-étatique et interétatique, ce qui indique des limites pour les banques de toutes tailles. En outre, si nos résultats indiquent que la " très grande " banque moyenne a déjà atteint son niveau de diversification optimal, la " petite " banque moyenne pourrait encore bénéficier, en termes de rendement ajusté au risque, d'une plus grande diversification géographique. Une plus grande disparité économique, mesurée par la dispersion des taux de chômage entre les comtés ou les États, a une incidence sur les avantages de la diversification. À des niveaux de diversification initialement faibles, le déplacement vers d'autres marchés présentant des conditions économiques dissemblables réduit la valeur ajoutée de la diversification, mais devient plus bénéfique à des niveaux de diversification plus élevés.
  • La présence d'investisseurs institutionnels dans les banques familiales affecte-t-elle la rentabilité et le risque ? Evidence from an Emerging Market.

    Bowo SETIYONO, Amine TARAZI
    SSRN Electronic Journal | 2014
    Cette étude vise à déterminer si la présence d'investisseurs institutionnels dans les banques contrôlées par des familles a un impact sur leur performance et leur risque. En utilisant des données détaillées sur les banques indonésiennes de 2001 à 2008 et en contrôlant divers facteurs, nos résultats montrent d'abord que les banques contrôlées par des familles sont moins rentables et plus risquées que les autres banques. Plus précisément, la présence de la famille, que ce soit sous la forme d'une propriété directe, d'une majorité unique pure ou d'administrateurs familiaux, est liée à un risque de défaut, à une variabilité des revenus et à un risque de prêt plus élevés. Cependant, la présence d'investisseurs institutionnels en tant que détenteurs de blocs de second rang dans les banques contrôlées par la famille tend à atténuer et même à inverser ce comportement en réduisant la prise de risque et en améliorant la performance. Nos résultats sont généralement robustes par rapport aux problèmes d'endogénéité et aux spécifications alternatives.
  • Market structure, financial intermediation and riskiness of banks:Evidence from Asia Pacific.

    Wahyoe SOEDARMONO, Amine TARAZI
    2014
    À partir d'un échantillon de banques commerciales de la région Asie-Pacifique sur la période 1994-2009, cette étude met en évidence que les banques des marchés moins concurrentiels affichent une croissance plus faible des prêts et une plus grande instabilité. Cette instabilité est suivie d'une baisse de la croissance des dépôts, ce qui suggère que les banques asiatiques sont également soumises à des mécanismes indirects de discipline du marché par le biais de la structure du marché bancaire. Cette étude met donc en lumière l'importance de renforcer la concurrence bancaire pour surmonter le risque bancaire et renforcer l'intermédiation financière. Cette étude préconise également un recours accru à la discipline de marché pour promouvoir la stabilité bancaire.
  • Activités de revenus autres que d'intérêts et prêts bancaires.

    Pejman ABEDIFAR, Philip MOLYNEUX, Amine TARAZI
    2014
    Cet article étudie l'impact des activités générant des revenus autres que des intérêts sur les prêts bancaires. En utilisant les données trimestrielles de 8 287 banques commerciales américaines sur la période 2003-2010, nous constatons que les activités génératrices de revenus autres que d'intérêts des banques dont le total des actifs est supérieur à 100 millions de dollars (banques "non-micro") influencent le risque de crédit. En particulier, les banques qui ont des revenus plus élevés provenant d'activités fiduciaires ont un risque de crédit plus faible. L'impact est plus prononcé pendant la période post-crise. Nos résultats suggèrent que les activités fiduciaires incitent les dirigeants à adopter un comportement plus prudent en matière de prêt, car il s'avère que ces activités augmentent la valeur de franchise des banques. D'autres revenus autres que les intérêts, dont on peut penser qu'ils ont une influence sur les prêts, comme les frais de service sur les comptes de dépôt, ne semblent pas avoir de relation solide avec la qualité du crédit accordé. En outre, nous trouvons peu de preuves de subventionnement croisé des revenus ou des prix entre l'intermédiation traditionnelle et les activités génératrices de revenus autres que les intérêts, à l'exception des activités fiduciaires après la crise. En outre, nous constatons que les microbanques souffrent de déséconomies dans la production conjointe d'activités génératrices de revenus autres que d'intérêts et de prêts.
  • Nexus finance-croissance et système bancaire double : Importance relative des banques islamiques.

    Pejman ABEDIFAR, Iftekhar HASAN, Amine TARAZI
    2014
    Cet article étudie la relation entre la coexistence de banques islamiques aux côtés de leurs homologues conventionnelles et le développement quantitatif et qualitatif de la banque commerciale et du bien-être économique. Nous étudions 22 pays musulmans dotés d'un double système bancaire au cours de la période 1999-2009 et constatons une relation positive entre la part de marché des banques islamiques et le développement de l'intermédiation financière et de la croissance économique. Les résultats montrent également un lien négatif entre la présence des banques islamiques et l'inégalité des revenus et la pauvreté. En outre, une plus grande part de marché des banques islamiques est associée à un risque de crédit plus faible et à une inefficacité des coûts des banques conventionnelles dans certains pays. L'étendue et la modalité de ces relations dépendent considérablement de l'environnement institutionnel dans lequel opère un système bancaire dual.
  • La diversification des revenus des banques est-elle bénéfique ? Evidence from an Emerging Economy.

    Celine MESLIER CROUZILLE, Ruth TACNENG, Amine TARAZI
    Journal of International Financial Markets, Institutions and Money | 2014
    Pas de résumé disponible.
  • La diversité des membres du conseil d'administration des banques affecte-t-elle la performance et le risque ? Evidence from an emerging market.

    Bowo SETIYONO, Amine TARAZI
    2014
    Cette étude examine l'influence de la diversité des origines des membres du conseil d'administration des banques sur la performance et le risque. En utilisant les données des banques indonésiennes de 2001 à 2011 couvrant 4200 observations d'années individuelles et 21 groupes ethniques, nous estimons le degré de diversité en considérant divers aspects (sexe, citoyenneté, âge, expérience, ancienneté, ethnicité, nationalité, niveau d'éducation et type) et trouvons des impacts significatifs sur la performance des banques. Dans l'ensemble, la diversité est en général associée positivement à la performance, sauf lorsqu'elle concerne l'ethnicité. Non seulement elle réduit la performance en soi, mais elle augmente également le risque. La présence de femmes et la diversité professionnelle réduisent le risque, mais les diversités de nationalité et d'ethnicité sont associées à un risque plus élevé. La diversité de l'éducation entraîne généralement une plus grande volatilité des revenus et un risque d'endettement plus élevé. Nos résultats sont généralement robustes à diverses mesures alternatives de performance, y compris les rendements ajustés au risque, et aux méthodes d'estimation.
  • La présence d'investisseurs institutionnels dans les banques familiales affecte-t-elle la rentabilité et le risque ? Evidence from an emerging market.

    Bowo SETIYONO, Amine TARAZI
    2014
    Cette étude vise à déterminer si la présence d'investisseurs institutionnels dans les banques contrôlées par des familles a un impact sur leur performance et leur risque. En utilisant des données détaillées sur les banques indonésiennes de 2001 à 2008 et en contrôlant divers facteurs, nos résultats montrent d'abord que les banques contrôlées par des familles sont moins rentables et plus risquées que les autres banques. Plus précisément, la présence de la famille, que ce soit sous la forme d'une propriété directe, d'une majorité unique pure ou d'administrateurs familiaux, est liée à un risque de défaut, à une variabilité des revenus et à un risque de prêt plus élevés. Cependant, la présence d'investisseurs institutionnels en tant que détenteurs de blocs de second rang dans les banques contrôlées par la famille tend à atténuer et même à inverser ce comportement en réduisant la prise de risque et en améliorant la performance. Nos résultats sont généralement robustes par rapport aux problèmes d'endogénéité et aux spécifications alternatives.
  • Activités de revenus autres que d'intérêts et prêts bancaires.

    Pejman ABEDIFAR, Philip MOLYNEUX, Amine TARAZI
    SSRN Electronic Journal | 2014
    Cet article étudie l'impact des activités générant des revenus autres que des intérêts sur les prêts bancaires. En utilisant les données trimestrielles de 8 287 banques commerciales américaines sur la période 2003-2010, nous constatons que les activités génératrices de revenus autres que d'intérêts des banques dont le total des actifs est supérieur à 100 millions de dollars (banques "non-micro") influencent le risque de crédit. En particulier, les banques qui ont des revenus plus élevés provenant d'activités fiduciaires ont un risque de crédit plus faible. L'impact est plus prononcé pendant la période post-crise. Nos résultats suggèrent que les activités fiduciaires incitent les dirigeants à adopter un comportement plus prudent en matière de prêt, car il s'avère que ces activités augmentent la valeur de franchise des banques. D'autres revenus autres que les intérêts, dont on peut penser qu'ils ont une influence sur les prêts, comme les frais de service sur les comptes de dépôt, ne semblent pas avoir de relation solide avec la qualité du crédit accordé. En outre, nous trouvons peu de preuves de subventionnement croisé des revenus ou des prix entre l'intermédiation traditionnelle et les activités génératrices de revenus autres que les intérêts, à l'exception des activités fiduciaires après la crise. En outre, nous constatons que les microbanques souffrent de déséconomies dans la production conjointe d'activités génératrices de revenus autres que d'intérêts et de prêts.
  • Banque et finance islamiques : Recent Empirical Literature and Directions for Future Research.

    Pejman ABEDIFAR, Shahid EBRAHIM, Philip MOLYNEUX, Amine TARAZI
    2014
    Ce document examine la littérature empirique récente dans le domaine de la banque et de la finance islamiques, met en évidence les principaux résultats et fournit un guide pour les recherches futures. Les premières études portent sur l'efficacité, la technologie de production et les caractéristiques générales de performance des banques islamiques par rapport aux banques conventionnelles, tandis que des travaux plus récents s'intéressent au comportement de partage des profits et des pertes (PLS), à la concurrence, aux risques ainsi qu'à d'autres dimensions telles que les prêts aux petites entreprises et l'inclusion financière. À quelques exceptions près, la littérature empirique ne suggère aucune différence majeure entre les banques islamiques et les banques conventionnelles en termes d'efficacité, de concurrence et de risque (bien que les petites banques islamiques soient moins risquées que leurs homologues conventionnelles). Certains éléments indiquent que la finance islamique favorise l'inclusion et le développement du secteur financier. Les résultats de la littérature financière empirique, dominée par des études axées sur les caractéristiques risque/rendement des fonds communs de placement, montrent que les fonds islamiques sont aussi performants, sinon plus, que les fonds conventionnels - peu d'éléments indiquent qu'ils sont moins performants que les références standard du secteur. Certains éléments récents suggèrent toutefois que l'émission d'obligations islamiques (Sukuk) détruit de la valeur pour les actionnaires.
  • Questions relatives aux banques islamiques et conventionnelles.

    Pejman ABEDIFAR, Amine TARAZI
    2013
    Cette thèse comprend trois chapitres. Le premier chapitre explore les caractéristiques de risque et de stabilité de la banque islamique en utilisant un échantillon de 553 banques de 24 pays entre 1999 et 2009. Les résultats montrent que les petites banques islamiques présentent des risques de crédit et d'insolvabilité plus faibles que leurs homologues conventionnelles. Peu d'éléments permettent d'affirmer que les banques islamiques facturent des rentes à leurs clients pour offrir des produits financiers conformes à la charia. En outre, la qualité des prêts des banques islamiques est moins sensible aux taux d'intérêt nationaux que celle des banques conventionnelles. Le deuxième chapitre étudie, à l'aide des données trimestrielles de 7 578 banques communautaires américaines entre 2003 et 2010, l'impact de sept activités génératrices de revenus autres que d'intérêts sur les prêts bancaires. Les résultats montrent que, pour les banques dont le total des actifs est supérieur à 100 millions, les activités génératrices de revenus autres que d'intérêts influencent le risque de crédit et la composition des portefeuilles de prêts. Les banques qui mettent l'accent sur les activités fiduciaires et d'assurance-vie semblent présenter un risque de crédit plus faible. En outre, une plus grande dépendance à l'égard des services de prêts est associée à des écarts plus faibles entre les prêts et les dépôts. Les résultats fournissent peu d'éléments permettant d'affirmer que la complémentarité des coûts peut expliquer la production conjointe de revenus autres que d'intérêts et de prêts. Le troisième chapitre analyse si la coexistence de banques islamiques et de banques conventionnelles a une influence significative sur la taille et la qualité du système bancaire et sur la croissance économique. L'impact éventuel de la présence des banques islamiques sur la performance des banques conventionnelles est également examiné. 22 pays musulmans ayant un double système bancaire au cours de la période 1999-2009 sont étudiés. Les résultats montrent une relation positive entre la part de marché des banques islamiques et la mobilisation de l'épargne. L'exploitation de banques islamiques plus efficaces améliore l'allocation du crédit entre les secteurs privé et public et réduit les écarts entre les prêts et les dépôts. En outre, une part de marché plus importante des banques islamiques est associée à un risque de crédit et à une inefficacité des coûts plus faibles, mais à des écarts prêts-dépôts plus élevés pour les petites banques conventionnelles dans certains pays.
  • Essais sur l'intermédiation financière dans les pays en transition et émergents.

    Tchudjane KOUASSI, Amine TARAZI, Isabelle DISTINGUIN
    2013
    Dans le chapitre 1 de cette thèse, nous analysons empiriquement les répercutions de la mise en place d’un système explicite d’assurance des dépôts sur la prise de risque des banques et sur la discipline de marché dans des pays d’Europe centrale et orientale. Nous montrons que la mise en place d’un système d’assurance des dépôts dans le courant des années 1990 a conduit à une prise de risque élevée des banques. Nous montrons aussi qu’en l’absence d’un système explicite d’assurance des dépôts, la discipline de marché exercée par les déposants à travers les intérêts demandés sur les dépôts est faible et disparait en présence d’un système explicite d’assurance des dépôts. Cependant, en présence d’un système explicite d’assurance des dépôts, les déposants exercent une discipline de marché à travers les dépôts en soustrayant leurs avoirs des banques présentant un profil de risque élevé. On montre aussi que les incitations à la prise de risque générées par l’existence d’un système explicite d’assurance des dépôts varient selon la qualité du cadre institutionnel et juridique dans le pays. Dans le chapitre 2, nous analysons le rôle disciplinant des dépôts interbancaires et nous montrons l’existence d’une discipline de marché exercée par les banques depuis la mise place d’un système explicite d’assurance des dépôts dans les pays d’Europe centrale et orientale. Cependant, plusieurs facteurs comme l’actionnariat des banques ou l’étendue du pouvoir de l’organisme assureur des dépôts affectent l’efficacité de cette discipline de marché. Nos résultats montrent que la discipline exercée par les régulateurs réduit la prise de risque excessive des banques mais affaiblit la discipline de marché. L'étude empirique menée dans le chapitre 3 analyse le type d’activité et de financement des banques étrangères implantées dans les pays émergents et les conséquences en termes de prise de risque. Nous montrons que les activités et le mode de financement des banques étrangères diffèrent de ceux des banques domestiques et que cette différence conduit à des types et des niveaux de risque différents.
  • Opacité des banques, coût d'intermédiation et mondialisation : Evidence from a Sample of Publicly Traded Banks in Asia.

    Wahyoe SOEDARMONO, Amine TARAZI
    SSRN Electronic Journal | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • Droits de contrôle excessifs, crise financière, rentabilité et risque des banques.

    Amine TARAZI, Nadia ZEDEK
    SSRN Electronic Journal | 2013
    Nous étudions empiriquement l'impact des droits de contrôle excessifs des actionnaires (contrôle supérieur aux droits de trésorerie) sur la rentabilité et le risque des banques avant, pendant et après la crise financière mondiale de 2007-2008. Nous utilisons un ensemble de données unique et artisanal retraçant les chaînes de contrôle complètes de 788 banques commerciales européennes et couvrant la période 2002-2010. Nous constatons que la présence de droits de contrôle excédentaires est associée à une rentabilité plus faible, à une prise de risque plus importante et à un risque de défaut plus élevé avant (2002-2006) et après (2009-2010) la crise. Inversement, elle améliore la rentabilité et n'affecte plus le risque pendant la crise (2007-2008). D'autres éléments montrent que, quelle que soit la période, l'effet des droits de contrôle excessifs sur la rentabilité et le risque est accentué dans les banques contrôlées par des familles et dans les pays où les droits de protection des actionnaires sont relativement faibles. Dans l'ensemble, nos résultats contribuent à la littérature examinant les déterminants de la gouvernance d'entreprise de la performance des banques pendant la crise financière de 2007-2008 et ont plusieurs implications politiques.
  • Fonds propres réglementaires et liquidité des banques : Evidence from US and European publicly traded banks.

    Isabelle DISTINGUIN, Caroline ROULET, Amine TARAZI
    Journal of Banking & Finance | 2013
    La théorie de l'intermédiation financière met en évidence divers canaux par lesquels le capital et la liquidité sont interreliés. En utilisant un cadre d'équations simultanées, nous étudions la relation entre le capital réglementaire des banques et la liquidité bancaire mesurée à partir des positions du bilan pour les banques commerciales européennes et américaines cotées en bourse. Les recherches précédentes qui étudient les déterminants du volant de capital des banques ont négligé le rôle de la liquidité. Dans l'ensemble, nous constatons que les banques diminuent leurs ratios de fonds propres réglementaires lorsqu'elles font face à une plus grande illiquidité telle que définie dans les accords de Bâle III ou lorsqu'elles créent plus de liquidité telle que mesurée par Berger et Bouwman (2009). Toutefois, si l'on considère d'autres mesures de l'illiquidité qui se concentrent davantage sur les dépôts de base aux États-Unis, nos résultats montrent que les petites banques renforcent leurs normes de solvabilité lorsqu'elles sont exposées à une plus grande illiquidité. Notre enquête empirique soutient la nécessité de mettre en œuvre des ratios de liquidité minimums concomitants aux ratios de capital, comme le souligne le Comité de Bâle. Cependant, nos résultats mettent également en lumière la nécessité de clarifier davantage la manière de définir et de mesurer l'illiquidité, ainsi que la manière de réglementer les grandes institutions bancaires, qui se comportent différemment des petites.
  • Opacité bancaire, coût d'intermédiation et mondialisation : Evidence from a sample of publicly traded banks in Asia.

    Wahyoe SOEDARMONO, Amine TARAZI
    Journal of Asian Economics | 2013
    Ce document examine la relation entre l'opacité et le coût d'intermédiation dans les banques asiatiques. En utilisant un échantillon de banques commerciales cotées en bourse de 2002 à 2008, nos résultats empiriques montrent qu'une plus grande opacité est associée à un coût d'intermédiation bancaire plus faible. Par conséquent, les gestionnaires de banques, dans leurs efforts pour surmonter les problèmes d'information asymétrique et pour améliorer la transparence, ont tendance à compenser le coût plus élevé de l'acquisition et de la divulgation d'informations en augmentant le coût d'intermédiation pour les entrepreneurs. En outre, un examen plus approfondi au niveau des pays indique que le lien négatif entre l'opacité et le coût de l'intermédiation s'inverse à mesure que la mondialisation augmente. La mondialisation accrue l'emporte donc sur le comportement de retranchement des gestionnaires pour préserver l'opacité des banques. Nos résultats soulignent que les problèmes d'opacité bancaire sont encore plus coûteux dans les pays à forte globalisation.
  • Prévision des changements de notation des banques : quelle est la précision des indicateurs comptables et boursiers ?

    Isabelle DISTINGUIN, Amine TARAZI, Iftekhar HASAN
    Annals of Finance | 2013
    Notre objectif est d'évaluer avec quelle précision les indicateurs comptables et boursiers permettent de prédire les changements de notation des banques asiatiques. Nous menons un processus par étapes pour déterminer l'ensemble optimal d'indicateurs précoces en retraçant les hausses et les baisses de notation des agences de notation, ainsi que d'autres facteurs pertinents. Nos résultats indiquent que les indicateurs comptables et de marché sont des indicateurs précoces utiles, mais qu'ils sont plus efficaces pour prédire les hausses que les baisses de notation, en particulier pour les grandes banques. De plus, les indicateurs précoces ne sont significatifs pour prédire les changements de notation que pour les banques qui sont plus concentrées sur les activités bancaires traditionnelles telles que les activités de dépôt et de prêt. Enfin, une plus grande dépendance des banques à l'égard de la dette subordonnée est associée à une meilleure précision des indicateurs précoces.
  • Opacité des banques, coût d'intermédiation et mondialisation : Evidence from a Sample of Publicly Traded Banks in Asia.

    Wahyoe SOEDARMONO, Amine TARAZI
    2013
    Ce document examine la relation entre l'opacité et le coût d'intermédiation dans les banques asiatiques. En utilisant un échantillon de banques commerciales cotées en bourse de 2002 à 2008, nos résultats empiriques montrent qu'une plus grande opacité est associée à un coût d'intermédiation bancaire plus faible. Par conséquent, les gestionnaires de banques, dans leurs efforts pour surmonter les problèmes d'information asymétrique et pour améliorer la transparence, ont tendance à compenser le coût plus élevé de l'acquisition et de la divulgation d'informations en augmentant le coût d'intermédiation pour les entrepreneurs. En outre, un examen plus approfondi au niveau des pays indique que le lien négatif entre l'opacité et le coût de l'intermédiation s'inverse à mesure que la mondialisation augmente. La mondialisation accrue l'emporte donc sur le comportement de retranchement des gestionnaires pour préserver l'opacité des banques. Nos résultats soulignent que les problèmes d'opacité bancaire sont encore plus coûteux dans les pays à forte globalisation.
  • Situation ex ante des fonds propres, évolution des différentes composantes des fonds propres réglementaires et risque bancaire.

    Boubacar CAMARA, Laetitia LEPETIT, Amine TARAZI
    Applied Economics | 2013
    Nous étudions l'impact de l'évolution des fonds propres des banques européennes sur leur comportement en matière de prise de risque de 1992 à 2006, une période couvrant les exigences de fonds propres de Bâle I. Nous nous concentrons spécifiquement sur le niveau initial et le type de capital réglementaire que les banques détiennent. Premièrement, nous supposons que les changements de risque dépendent de la position ex ante des banques en matière de capital réglementaire. Ensuite, nous considérons l'impact d'une augmentation de chaque composante du capital réglementaire sur les changements de risque des banques. Nous trouvons que, pour les banques hautement capitalisées et fortement sous-capitalisées, une augmentation des fonds propres affecte positivement le risque. mais une augmentation de la dette subordonnée a l'effet inverse, notamment pour les banques sous-capitalisées. Les banques modérément sous-capitalisées ont tendance à investir dans des actifs moins risqués lorsque leur ratio de fonds propres augmente, mais pas lorsqu'elles améliorent leur position de capital en étendant le capital hybride. Le capital hybride et les fonds propres ont le même impact pour les banques ayant un faible tampon de capital. Dans l'ensemble, nos conclusions soutiennent la nécessité de mettre en œuvre des seuils plus explicites pour classer les banques européennes en fonction de leurs ratios de capital, mais aussi de distinguer clairement les fonds propres purs des instruments hybrides et subordonnés.
  • Le risque dans la banque islamique.

    Pejman ABEDIFAR, Philip MOLYNEUX, Amine TARAZI
    Review of Finance | 2013
    Ce document étudie les caractéristiques de risque et de stabilité de la banque islamique en utilisant un échantillon de 553 banques de 24 pays entre 1999 et 2009. Les petites banques islamiques qui ont un effet de levier ou qui sont basées dans des pays où la population est majoritairement musulmane présentent un risque de crédit plus faible que les banques conventionnelles. En termes de risque d'insolvabilité, les petites banques islamiques semblent également plus stables. En outre, nous trouvons peu de preuves que les banques islamiques facturent des rentes à leurs clients pour offrir des produits financiers conformes à la charia. Nos résultats montrent également que la qualité des prêts des banques islamiques est moins sensible aux taux d'intérêt nationaux que celle des banques conventionnelles.
  • La diversification des revenus des banques est-elle bénéfique ? Evidence from an Emerging Economy.

    Celine MESLIER CROUZILLE, Ruth TACNENG, Amine TARAZI
    2013
    Ce document examine l'impact de la diversification des revenus bancaires sur la performance des banques dans une économie émergente. En utilisant un ensemble de données unique avec des informations détaillées sur les revenus autres que les intérêts, nos résultats montrent que, contrairement aux études sur les économies occidentales, une réorientation vers des activités autres que les intérêts augmente les bénéfices des banques et les bénéfices ajustés au risque, en particulier lorsqu'elles sont plus impliquées dans le commerce des titres gouvernementaux. Nos résultats indiquent également que les banques étrangères bénéficient davantage d'une telle évolution que leurs homologues nationales. En outre, nous tenons compte de l'environnement institutionnel et réglementaire qui favorise les prêts aux PME et nous constatons qu'une plus grande implication dans les activités hors intérêts n'est bénéfique que pour les banques ayant une faible exposition aux PME. Nos résultats ont des implications politiques importantes en termes de diversification optimale et de réduction de l'exposition au risque, ce qui pourrait entrer en conflit avec les politiques visant à promouvoir les prêts aux PME.
  • Dépôts interbancaires et discipline de marché : Evidence from Central and Eastern Europe.

    Isabelle DISTINGUIN, Tchudjane KOUASSI, Amine TARAZI
    Journal of Comparative Economics | 2013
    Le rôle joué par la discipline de marché dans le secteur bancaire fait l'objet d'un débat considérable. En utilisant les données de 207 banques dans 10 pays d'Europe centrale et orientale, ce document analyse empiriquement le rôle disciplinant des dépôts interbancaires. Nous constatons que la discipline de marché est efficace en Europe centrale et orientale depuis la mise en place d'une assurance-dépôts explicite. Cependant, plusieurs facteurs affectent la force de cette discipline. Les banques d'État ne sont pas disciplinées, probablement parce qu'elles bénéficient d'une assurance implicite. Les facteurs institutionnels et juridiques, ainsi que les stratégies de résolution adoptées par les pays lors de crises bancaires ont également un impact sur le risque bancaire et l'efficacité de la discipline de marché. Nos résultats indiquent qu'une discipline réglementaire plus forte réduit le risque mais affaiblit également la discipline de marché. Nous sommes très reconnaissants à deux réviseurs anonymes,.
  • Valeur de la charte bancaire et discipline du marché.

    Ana rosa FONSECA, Mamiza HAQ, Amine TARAZI
    SSRN Electronic Journal | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • Connexions politiques, dépôts bancaires et assurance-dépôts formelle : Evidence from an Emerging Economy.

    Emmanuelle NYS, Amine TARAZI, Irwan TRINUGROHO
    2013
    Cet article étudie l'impact des relations politiques des banques sur leur capacité à collecter les dépôts sous deux régimes différents de garantie des dépôts (garantie globale et garantie limitée). Nous estimons un modèle d'équations simultanées de l'offre et de la demande de fonds en utilisant des données trimestrielles pour les banques indonésiennes de 2002 à 2008. Nous trouvons que, indépendamment de leur type (entités publiques ou privées), les banques politiquement connectées sont capables d'attirer des dépôts plus facilement que leurs homologues non connectées. Nous montrons également que cet effet est plus prononcé après la mise en œuvre d'une assurance-dépôts formelle à couverture limitée. Nos résultats ont diverses implications politiques. L'assurance-dépôts formelle a peut-être amélioré la discipline du marché, comme l'ont souligné des études antérieures, mais elle a également exacerbé la question des connexions politiques dans le secteur bancaire.
  • Dépôts interbancaires et discipline de marché : Evidence from Central and Eastern Europe.

    Isabelle DISTINGUIN, Tchudjane KOUASSI, Amine TARAZI
    Journal of Comparative Economics | 2013
    Le rôle joué par la discipline de marché dans le secteur bancaire fait l'objet d'un débat considérable. En utilisant les données de 207 banques dans 10 pays d'Europe centrale et orientale, ce document analyse empiriquement le rôle disciplinant des dépôts interbancaires. Nous constatons que la discipline de marché est efficace en Europe centrale et orientale depuis la mise en place d'une assurance-dépôts explicite. Cependant, plusieurs facteurs affectent la force de cette discipline. Les banques d'État ne sont pas disciplinées, probablement parce qu'elles bénéficient d'une assurance implicite. Les facteurs institutionnels et juridiques, ainsi que les stratégies de résolution adoptées par les pays lors de crises bancaires ont également un impact sur le risque bancaire et l'efficacité de la discipline de marché. Nos résultats indiquent qu'une discipline réglementaire plus forte réduit le risque mais affaiblit également la discipline de marché.
  • Droits de contrôle excessifs, ajustement de la structure du capital des banques et prêts.

    Laetitia LEPETIT, Amine TARAZI, Nadia ZEDEK
    2013
    Nous étudions si les droits de contrôle excessifs des propriétaires ultimes dans les pyramides affectent l'ajustement des banques à leur ratio de capital cible. Lorsque les droits de contrôle ultimes et les droits de trésorerie sont identiques, les banques augmentent leur ratio de capital en émettant des actions et en réorganisant leurs actifs sans ralentir leurs prêts. Cependant, lorsque les droits de contrôle dépassent les droits de cash-flow, les banques sont réticentes à émettre des actions pour augmenter leur ratio de capital et, au lieu de cela, elles réduisent leurs actifs en diminuant principalement leurs prêts. Une étude plus approfondie montre que ce comportement n'est apparent que dans les banques contrôlées par des familles et dans les pays où les droits de protection des actionnaires sont relativement faibles. Nos résultats apportent un nouvel éclairage sur le processus d'ajustement de la structure du capital et ont des implications politiques cruciales pour la mise en œuvre de Bâle III.
  • Discipline de marché et valeur de la charte bancaire : The Case of Two Safe Banking Industries.

    Mamiza HAQ, Amine TARAZI, Necmi AVKIRAN, Ana rosa FONCECA
    2013
    Ce document analyse la relation entre la discipline de marché et la valeur de la charte bancaire à l'aide d'un ensemble de données de panel sur les banques nationales cotées en bourse en Australie et au Canada sur les périodes 1995-2011, avec un accent particulier sur la crise financière mondiale (CFM) de 2007/2008. Dans l'ensemble, nos résultats montrent une relation positive entre la discipline de marché et la valeur de la charte de la banque, bien que cette relation se soit réduite dans la période post-CFG. En outre, nos résultats révèlent qu'en présence d'une discipline de marché, le capital bancaire, les passifs éventuels et les revenus hors intérêts sont des sources importantes de la valeur de la charte. Ces résultats ont des implications politiques importantes liées à la sécurité et à la solidité des banques. Les résultats sont robustes à la spécification du modèle.
  • Droits de contrôle excessifs, crise financière, rentabilité et risque des banques.

    Amine TARAZI, Nadia ZEDEK
    2013
    Nous étudions empiriquement l'impact des droits de contrôle excessifs des actionnaires (contrôle supérieur aux droits de trésorerie) sur la rentabilité et le risque des banques avant, pendant et après la crise financière mondiale de 2007-2008. Nous utilisons un ensemble de données unique et artisanal retraçant les chaînes de contrôle complètes de 788 banques commerciales européennes et couvrant la période 2002-2010. Nous constatons que la présence de droits de contrôle excédentaires est associée à une rentabilité plus faible, à une prise de risque plus importante et à un risque de défaut plus élevé avant (2002-2006) et après (2009-2010) la crise. Inversement, elle améliore la rentabilité et n'affecte plus le risque pendant la crise (2007-2008). D'autres éléments montrent que, quelle que soit la période, l'effet des droits de contrôle excessifs sur la rentabilité et le risque est accentué dans les banques contrôlées par des familles et dans les pays où les droits de protection des actionnaires sont relativement faibles. Dans l'ensemble, nos résultats contribuent à la littérature examinant les déterminants de la gouvernance d'entreprise de la performance des banques pendant la crise financière de 2007-2008 et ont plusieurs implications politiques.
  • Concurrence bancaire, crise et prise de risque : Evidence from emerging markets in Asia.

    Wahyoe SOEDARMONO, Fouad MACHROUH, Amine TARAZI
    Journal of International Financial Markets, Institutions and Money | 2013
    Cet article étudie l'impact sur la stabilité financière de la concurrence bancaire dans les marchés émergents en tenant compte des périodes de crise. Sur la base d'un large ensemble de banques commerciales en Asie sur la période 1994-2009, les résultats empiriques indiquent qu'un degré plus élevé de pouvoir de marché sur le marché bancaire est associé à des ratios de capital plus élevés, à une plus grande volatilité des revenus et à un risque d'insolvabilité plus important des banques. En général, bien que les banques des marchés moins concurrentiels détiennent plus de capital, les niveaux de capitalisation ne sont pas assez élevés pour compenser l'impact sur le risque de défaut d'une prise de risque plus importante. Néanmoins, pendant les périodes de crise, notamment la crise asiatique de 1997 qui a directement affecté les banques asiatiques, le pouvoir de marché dans le secteur bancaire a un impact stabilisateur. Un examen plus approfondi montre toutefois que ces résultats ne sont valables que pour les pays où les plus grandes banques sont de petite taille, ce qui suggère que l'impact de la concurrence bancaire est conditionnel à la mesure dans laquelle le secteur bancaire peut bénéficier de subventions " too big to fail ". Dans l'ensemble, ce document a des implications politiques pour les politiques de consolidation bancaire et le rôle du prêteur en dernier ressort.
  • Le risque dans la banque islamique*.

    Pejman ABEDIFAR, Philip MOLYNEUX, Amine TARAZI
    Review of Finance | 2013
    Cet article étudie les caractéristiques de risque et de stabilité de la banque islamique en utilisant un échantillon de 553 banques de 24 pays entre 1999 et 2009. Les petites banques islamiques qui ont un effet de levier ou qui sont basées dans des pays où la population est majoritairement musulmane présentent un risque de crédit plus faible que les banques conventionnelles. En termes de risque d'insolvabilité, les petites banques islamiques semblent également plus stables. En outre, nous trouvons peu de preuves que les banques islamiques facturent des rentes à leurs clients pour offrir des produits financiers conformes à la charia. Nos résultats montrent également que la qualité des prêts des banques islamiques est moins sensible aux taux d'intérêt nationaux que celle des banques conventionnelles.
  • Implications sur le risque bancaire et l'intermédiation financière des réformes bancaires dans les économies émergentes.

    Wahyoe SOEDARMONO, Amine TARAZI, Laurent AUGIER
    2011
    L'objectif de cette thèse est d'analyser les implications des réformes du système bancaire des pays émergents, sur la prise de risque bancaire et l'intermédiation financière. Cette thèse se compose de trois parties. Dans la première partie, constituée de deux chapitres, nous mettons l'accent sur l'impact du pouvoir de marché sur la stabilité financière des banques asiatiques. Les résultats empiriques montrent qu'un pouvoir de marché élevé conduit à davantage d' instabilité financière. Ceci, bien que les banques qui opèrent dans un marché moins concurrentiel sont bien capitalisées. La partie deux se compose de deux chapitres consacrés au système bancaire indonésien. L'objectif est d' examiner l'impact de la hausse du ratio capital sur la stabilité bancaire, en prenant en compte de l'aversion des banques pour le risque. Nos résultats empiriques montrent la présence d' intérêts managériaux qui provoquent des inefficiences et de la désintermédiation financière. Dans la troisième partie , nous formaliserons, dans un modèle thèorique, la présence de cette désintermédiation financière qui conduit à l'apparition d'un effet de seuil dans le lien entre finance et croissance.
  • Essais empiriques sur la création de liquidités bancaires et le risque de transformation des échéances : implications pour la réglementation prudentielle.

    Caroline ROULET, Amine TARAZI, Laetitia LEPETIT, Jean pierre LARDY
    2011
    L'objectif de cette thèse est d'analyser les avantages de l'ajout de normes de liquidité dans le cadre réglementaire bancaire actuel afin de renforcer la stabilité des banques. Le chapitre 1 passe en revue la littérature existante et présente des faits stylisés portant sur l'ampleur de la création de liquidités par les banques et le risque de transformation des échéances. Le chapitre étudie également la sensibilité du risque de transformation des échéances à plusieurs facteurs dépendant des modèles d'entreprise des banques. Les conclusions soulèvent plusieurs défis pour les banques et les régulateurs afin d'améliorer le profil du risque de transformation des échéances des banques. Le chapitre 2 examine si l'introduction d'une mesure de la liquidité telle que définie dans les accords de Bâle III peut contribuer à améliorer la prédiction de la détresse financière des banques. Les résultats montrent que le ratio de financement stable net de Bâle III ajoute une valeur prédictive aux modèles reposant sur les ratios de liquidité de l'approche CAMELS pour expliquer la probabilité de défaillance des banques. Les résultats soutiennent la nécessité d'améliorer la définition de la liquidité pour prédire la détresse financière des banques. Le chapitre 3 étudie la relation entre le volant de capital des banques et la liquidité. L'objectif est d'examiner si les banques maintiennent ou renforcent leur coussin de capital lorsqu'elles sont confrontées à une liquidité réduite. L'enquête empirique soutient la nécessité de mettre en œuvre des ratios de liquidité minimums concomitants aux ratios de capital, comme le souligne le Comité de Bâle.
  • Structure actionnariale des banques, risque et efficience.

    Thierno amadou BARRY, Amine TARAZI, Laetitia LEPETIT
    2010
    L'objectif de cette thèse est d'analyser le rôle de la structure actionnariale dans l'explication de la prise de risque et de la performance bancaireIl s'agit aussi d'étudier les facteurs susceptibles de modifier la relation entre la structure actionnariale et le risque bancaire. Dans le chapitre 1, nous analysons théoriquement et empiriquement les études sur l'implication de la structure actionnariale des banques en termes de risque et de performance. Dans le chapitre 2, nous testons l'impact de la structure actionnariale sur le risque et la rentabilité des banques européennes. Nous montrons qu'une augmentation des parts d'actions détenues par les familles ou les banques est associée à une baisse du risque de l'actif et du risque de défaut. Nous mettons également en évidence que les investisseurs institutionnels et les compagnies non financières imposent des stratégies plus risquées dans les banques ou ils détiennent des parts élevées. Pour les banques cotées, les modifications de la structure actionnariale n'affectent pas leur comportement de prise de risque. Les forces du marché semblent donc aligner les comportement de prise de risque des banques cotées. Dans le chapitre 3, nous étudions l'impact des changements de la structure actionnariale sur l'efficience des banques asiatiques après la crise de 1997. Nos résultats montrent que les banque d'Etat ont amélioré leur efficience coût même si cela ne s'est pas accompagné d'une meilleure efficience profit. En revanche, nous n'avons pas trouvé de différence en termes d'efficience au sein des banques cotées quel que soit la catégorie c'actionnaires considérée. Nos résultats impliquent que les régulateurs devraient prendre en compte la structure actionnariale dans la conception des politiques réglementaires surtout pour les banques cotées. Par ailleurs, des actions visant à différencier le processus de surveillance des banques cotées et non cotées sont importantes pour une meilleure solidité du système bancaire.
  • Réglementation prudentielle et risque bancaire : incidence de la structure et du niveau du capital réglementaire.

    Boubacar naby CAMARA, Amine TARAZI, Laetitia LEPETIT
    2010
    L'objectif de cette thèse est d'évaluer l'impact de la réglementation du capital sur le risque bancaire. Nous contribuons à la littérature sur trois points. Nous tenons, d'abord, compte du niveau de capital réglementaire détenu initialement par les banques ainsi que du type de capital choisi pour accroître ce niveau de capital. Nous étudions, ensuite, l'opportunité d'introduire en Europe une exigence sur le ratio de capital non pondéré du risque. Dans le premier chapitre de la thèse, nous présentons la structure financière des établissements bancaires et analysons les différents canaux à travers lesquels la réglementation du capital exerce une influence sur la prise de risque des banques, en procédant à une revue de la littérature théorique et empirique. Nous mettons en évidence l'absence de consensus concernant l'impact des exigences en capital sur le risque bancaire. Le deuxième chapitre est consacré à l'étude de l'impact des variations du capital sur la prise de risque des banques européennes en tenant compte du niveau "ex ante" et des différentes composantes du capital réglementaire. Nous trouvons, d'abord, que les banques fortement capitalisées et adéquatement capitalisées prennent plus de risque lorsqu'elles augmentent leur capital. Les banques modérément sous capitalisées adoptent un comportement prudent alors que les banques sévèrement sous capitalisées font un pari pour la résurrection en prenant plus de risques. Nous montrons, ensuite, que les banques modérément sous capitalisées réduisent leur prise de risque uniquement lorsqu'elles augmentent leurs capitaux propres. A l'inverse, une augmentation de la dette subordonnée et des capitaux hybrides conduit généralement à une prise de risque plus importante, quel que soit le niveau de capital initial de la banque. Dans le troisième chapitre, nous évaluons l'impact des ratios de capital pondérés et non pondérés du risque sur le risque de défaillance des banques européennes en tenant compte de la discipline de marché Les résultats montrent qu'une augmentation des ratios de capital pondérés du risque entraîne une baisse du risque de défaillance A l'inverse, des ratios de capital non pondérés du risque sont associés à un risque de défaillance plus important pour les banques non cotées.
  • Système d'alerte avancée des crises bancaires : une approche fondée sur les modèles multinomiaux.

    Ette alain ANGORA, Amine TARAZI
    2009
    Cette thèse s'inscrit dans le prolongement des Systèmes d'Alerte Avancée (Early Warning System) des crises bancaires fondés sur une approche économétrique logit multinomiale. L'objectif de la thèse est double : dans une première partie, nous analysons le concept, les déterminants et les fondements théorique de la crise bancaire dans un contexte général. De ce fait, nous définissons un cadre d' analyse propice à la mise en oeuvre d'une politique de prévention de crise. Dans une seconde partie, en nous appuyant sur ce cadre d'analyse, nous apportons une contribution aux techniques de prédiction des crises bancaires. L' originalité de la thèse se situe dans l'utilisation des modèles Logit multinomiaux comme outil de prédiction des crises bancaires. A partir de deux études empiriques, nous mettons en évidence trois principaux résultats : premièrement, nous montrons que la prise en compte des lspécificités des banquesen terme de ratios comptables améliore la prédiction des crises bancaires. Deuxièmement, nous décelons la présence d'un biais lié au repérage des crises. Ce biais est mis en évidence lorsqu' on prend en compte les périodes qui précèdent ou qui succèdent à un épisode de crise, et qui ne sont ni des périodes de tranquillité ni des périodes de crise. Troisièmement, nous proposons un cadre de surveillance des systèmes bancaires qui consiste à attribuer des notes en termes de niveau de fragilité. Sur cette base, nous montrons par exemple, que les crises bancaires les plus sévères qui se sont produites au Brésil et au Mexique en 1994 et en Asie du Sud-est en 1997, succèdent à des périodes de fragilité très importante.
  • Vers un système d' alerte avancée des crises bancaires : le cas des pays émergents d'Asie et d'Amérique latine.

    Fouad MACHROUH, Amine TARAZI, Denis MALABOU
    2008
    L'objectif de cette thèse est de contribuer à l'élaboration d'un système d'alerte avancée des crises bancaires pour les pays émergents d'Asie et d' Amérique latine. Une telle contribution est d'autant plus essentielle que ses crises sont plus fréquentes et les coûts de résolution sont davantage couteux. Cette thèse est construite en trois chapitres. Dans le premier chapitre, nous avons examiné les différents moyens de lutte contre les crises bancaires. Nous avons mis en évidence l' inefficacité des mesures de gestions des crises, ensuite, nous avons souligné les limites des dispositifs de prévention, enfin, nous avons constaté l'absence d' un sytème d'alerte avancée des crises consacré aux pays émergents, tout en soulignant les modalités d'applications possibles. Dans les chapitres 2 et 3 nous avons tenté d'élaborer un système d'alerte avancée en s'appuyant sur une technique univariée et une technique multivariée et en utilisant, pour la première fois, des variables bancaires. L' application des deux techniques aboutisse à trois principaux résultats. Tout d'abord les crises bancaires d' Asie et d' Amérique latine sont mieux prédites lorsque les variables bancaires,macroéconomiques et institutionnelles sont prises en compte simultanément. Ensuite, les variables retardées d'un an prédisent mieux les crises par rapport à celles retardées de deux ou trois ans. Enfin, certaines variables prouvent une significativité régulière dans les deux méthodes, il s'agit principalement du taux de croissance PIB réel, des flux des capitaux étrangers par rapport au PIB, des réserves sur créances douteuses rapportées au total de l'actif et du résultat net rapporté au total de l'actif.
  • Discipline de marché et contrôle du risque bancaire : analyse des conditions d'efficacité.

    Isabelle DISTINGUIN, Amine TARAZI, Philippe ROUS
    2008
    L’objectif de cette thèse est d'analyser les conditions à respecter pour permettre la mise en œuvre d’une discipline de marché dans le domaine bancaire. Dans le chapitre 1, nous analysons les modalités d’utilisation et les conditions d’efficacité d’une discipline de marché. Nous étudions les incitations et capacités des agents à évaluer le risque des banques avant de présenter les obstacles à l’efficacité d’une discipline liés à la spécificité de l’activité bancaire. Dans le chapitre 2, à l’aide d’une modélisation théorique, nous analysons les effets sur le risque de la banque d���une politique de dette subordonnée en tenant compte des incitations et capacités des détenteurs de dette subordonnée à évaluer le risque. Nous mettons en évidence qu’un meilleur contrôle du risque peut être obtenu par l’influence directe du marché si les détenteurs de dette subordonnée disposent d'une information suffisante sur le risque et sont écartés de manière crédible de toute assurance. L’utilisation de l’information de marché par les superviseurs peut compléter les effets bénéfiques de la discipline directe et, dans certains cas, contrecarrer ses effets pervers lorsque ses conditions d’efficacité ne sont pas réunies. Dans le chapitre 3, nous testons l’apport d’indicateurs issus du marché des actions dans la prédiction des détériorations financières des banques. Nous montrons que les indicateurs de marché contiennent de l’information non contenue dans les indicateurs comptables et que cette information est exploitable de manière efficace entre les dates de publication des bilans. Toutefois, ce résultat n’est valable que pour les banques disposant d’un passif suffisamment marchéisé.
  • Essais empiriques sur la contagion bancaire en Europe : une analyse en termes de prix des actions.

    Hicham BENFEDDOUL, Amine TARAZI
    2007
    L’objectif de cette thèse est de participer au débat sur la régulation bancaire au sein de l’UE. En effet, dans un premier temps, nous avons rappelé la situation de l’industrie bancaire européenne actuellement et avons imaginé un modèle de régulation supranationale. Nous avons ensuite, montré que l’interdépendance croissante entre les banques européennes peut être source de risque de contagion tant au niveau domestique que transfrontalier. Une analyse des déterminants de cette contagion a montré que celle-ci est mieux expliquée par des indicateurs financiers quand elle est transfrontalie��re et par des indicateurs comptables lorsqu’elle est domestique. L’impact des opérations de consolidations bancaires tant domestique que transfrontalières reste néanmoins négligeable sur le risque systématique des banques sélectionnées dans notre échantillon.
  • Marge d' intérêt bancaire et risques : une application empirique au cas du Liban.

    Rana MANSOUR, Amine TARAZI
    2007
    Le secteur bancaire libanais a connu une profonde mutation structurelle et fonctionnelle du fait de la mondialisation et de la libéralisation au cours des deux dernières décennies. Cette mutation améliorant la compétitivité de ce secteur à travers la baisse de la marge d'intérêt, l'expose obligatoirement à différents types de risques. L'objectif de cette thèse est de montrer le rôle fondamental du risque dans la détermination de la marge et mettre en évidence l' effet des déterminants de cette marge pour les banques au Liban. La démarche s' organise en trois temps. Une présentation de la réorganisation du secteur bancaire libanais depuis les années 90 est effectuée dans un premier temps. En fait, la prédominance des crédits au secteur privé résident et des dépôts du secteur privé en dollars américains a caractérisé la performance du secteur bancaire tandis que le respect des normes prudentielles et l'accentuation des opérations de fusion et d' acquisition ont marqué sa modernisation. Dans un deuxième temps , une revue de la littérature théorique et empirique sur la fixation des prix de l'activité de l'intermédiation bancaire à travers deux approches est proposée. Dans un troisième temps, une investigation empirique, en données de panel, pour un échantillon des banques commerciales libanaises sur la période 1995-2002 est réalisée. Nous reprenons le modèle microéconomique de Goyeau, Sauviat et Tarazi (1999) qui utilise un cadre néoclassique avec prise en compte de l'incertitude. Les résultats empiriques révèlent l'effet significatif et positif du pouvoir de marché, des risques de crédit et de transformation provenant de la clientèle et des coûts adminstratifs sur la marge pour l' ensemble des banques sur toute la période. L' évolution temporelle reflète un changement dans la détermination de la marge et la structure du profit. La distinction des banques en fonction de la taille de leur bilan moyen révèle que seules les grandes banques paraissent contraintes réglementairement et obéir aux effets attendus concernant le risque de transformation provenant de la clientèle, tandis que les petites et moyennes banques répercutent de façon significative les variations du rendement des bons du Trésor. Des différences de comportement pour l'estimation concernant uniquement la clientèle ont été également révélées sur la sous-période 1995-1998 et l'effet du pouvoir de marché est négatif pour les grandes banques tandis qu'il est positif pour les petites et moyennes. Cependant même si ces deux groupes sont contraints réglementairement sur la sous-période 1999-2002, seules les grandes banques gèrent le risque de transformation tandis que les petites et moyennes bénéficient des côuts adminsitratifs influençant positivement la marge. La distinction des banques en fonction de la part de crédits à la clientèle dans leur bilan a été effectuée afin de savoir si les banques spécialisées dans l'octroi de crédits ont une meilleure gestion des risques notamment celui du crédit provenant de la clientèle. Même si les deux groupes possèdent une influence positive sur la marge de toute la période, seules les banques dont la moyenne du ratio est supérieure à 32 % possèdent une capitalisation affectant négativement la marge pour l'estimation concernant la clientèle sur la sous-période 1995-1998.
  • Libéralisation financière, efficacité du système financier et performance macroéconomique : enseignements pour l'Egypte, la Jordanie et le Liban.

    Musa FOUDEH, Amine TARAZI
    2007
    L'objectif de cette thèse est d'analyser à travers le cas des trois pays les plus avancés dans le processus de libéralisation financière au Proche-Orient (La Jordanie, l'Egypte et le Liban) les relations entre le développement financier et le développement économique et quels seront les impacts de la libéralisation financière, Plus précisément, il s'agit de déterminer le système financier qui sera le plus efficace dans le développement économique des trois pays (système basé sur la banque ou système basé sur le marché), Notre démarche consiste au préalable à adopter une analyse quantitative des indicateurs de développement financier pour mesurer quels seront les impacts de la libéralisation financière et appréhender la place occupée par chaque composante du système financier, Pour répondre à la question majeure, on adopte un modèle économétrique en coupes transversales avec pour objectif de voir l'effet effectué par les indicateurs financiers sur le taux de croissance du PIB à long terme, Nous utilisons les MCO pour estimer les coefficients des variables explicatives, Les influences des variables financières sont estimées séparément dans cinq régressions différentes,.
  • La Contribution à l'introduction d'un système d'assurance dépots explicite dans les pays de l' UEMOA : Essai théorique et empirique.

    Aliou DIOP, Amine TARAZI
    2006
    L'objectif de cette thèse est de présenter un essai théorique et empirique à la mise en perspective d'un système d'assurance dépôts explicite dans les pays de l'UEMOA. A la différence de la plupart des études et travaux sur les pays en développement, cette réflexion a été pendant longtemps absente des pays de l'UEMOA. Ces derniers font partie des pays en voie de développement qui n'ont pas encore mis en place une garantie explicite des épargnes des déposants. Elle semble être à l'heure actuelle une priorité pour ces pays pour plusieurs raisons : les conséquences des faillites bancaires des années 80 en particulier sur les déposants et les banques . le développement considérable de la finance informelle en raison de l'altération de la confiance du grand public envers l'intermédiation formelle . la faiblesse du taux d'épargne et de bancarisation . le degré faible d'approfondissement financier et la fragilité bancaire relativement élevée dans plusieurs de ces pays. Plus précisément, cette prospection a un double objectif : (1) d'abord, s'intéresser à la justification et à l'opportunité d'un schéma d'assurance dépôts dans les pays de l'UEMOA en s'inspirant de la récente littérature sur l'efficacité d'une assurance dépôt dans les pays en voie de développement . (2) et ensuite, établir une tentative de tarification implicite de la prime d'assurance dépôts pour les banques de ces pays. Nous proposons une spécification d'un modèle économétrique permettant de capter des indicateurs bancaires, financiers, macro-economiques et institutionnels de cette prime implicite. Egalement, à travers cette prime implicite, nous présentons une autre mesure du risque pour les banques de ces pays. Nos principaux résultats conduisent à mettre en évidence une nécessaire prise en compte pour ces pays des aspects bancaires, financiers, macroéconomiques et institutionnels dans toute gestion des risques des banques et par ricochet dans tout programme de tarification de la prime d'assurance.
  • Evaluation du degré de concurrence et de l'efficacité productive : le cas de l'industrie bancaire libanaise.

    Chawki EL MOUSSAWI, Amine TARAZI, Alain SAUVIAT
    2004
    L'objet principal de cette thèse est de s'interroger sur l'impact de la déréglementation et de la réforme financière sur la structure concurrentielle du marché bancaire libanais et sur l'efficacité reproductive des banques opérantes au Liban. Ce travail est mené en considérant quatre approches : 1) le recours à l'économie industrielle pour l'analyse de la structure concurrentielle du marché libanais. 2) le recours à la microéconomie de la production pour la spécification d'une fonction de côut. 3) l'appel à la théorie de l'efficacité productive et enfin 4) l'utilisation des techniques d'estimation sur données de panel. Les résultats obtenus montrent d'une part une intensification de la concurrence et d'autre part une amélioration de l'efficacité productive des banques opérantes au Liban sur la période 1992-2000.
  • Efficiences technique et allocative.

    Ould isselmou MOHAMED AHID, Raymond ARCHER, Amine TARAZI
    2004
    L'efficience de la firme se situe au cœur des préoccupations de la théorie micro-économique de la production. Pour les banques, l'efficience correspond non seulement à un objectif interne, mais aussi à une nécessité commerciale. L'objectif de ce travail est de montrer, tout d'abord, la pertinence de la fonction de distance comme un outil de mesure de l'efficience, et ensuite, de proposer une application à l'industrie bancaire. Si la fonction de distance est pertinente pour de nombreuses industries, elle l'est tout particulièrement pour l'industrie bancaire. Le secteur bancaire mauritanien, qui connaît depuis quelques années un mouvement de restructuration et de modernisation, présente un champs d'étude d'un intérêt certain qui permet aux autorités mauritaniennes de disposer d'un outil d'aide à la décision en matière de libéralisation de l'industrie bancaire.
  • Marge d'intérêt et risque de taux de la Caisse d'Epargne du Limousin : une modélisation en termes de choix de portefeuille.

    Marie cecile PAILLIER, Alain SAUVIAT, Amine TARAZI
    2003
    Cette thèse propose une méthode de gestion du risque de taux d'intérêt lié à l'activité commerciale de la Caisse d'Epargne du Limousin. Cette méthode repose sur le principe du modèle de choix de portefeuille de Markowitz (1952) adapté à l'activité bancaire. Sa structure théorique permet de déterminer la répartition optimale des nouvelles opérations d'une banque adverse au risque en arbitrant entre le rendement et le risque. Cette optimisation est réalisée en présence de contraintes réglementaires et de contraintes commerciales. Les opérations antérieures de la banque ne pouvant être annulées, la gestion du risque de taux d'intérêt est réalisée via ses nouvelles opérations. Cette méthode est adaptée au bilan de la Caisse d'Epargne du Limousin puis soumise à de nombreuses simulations. Ces simulations montrent que par rapport aux objectifs de production nouvelle de la Caisse d'Epargne du Limousin, la méthode proposée permet d'améliorer la marge d'intérêt tout en réduisant le risque.
  • Prestation de services et marges d'intérêt des banques.

    Emmanuelle NYS, Alain SAUVIAT, Amine TARAZI, Andrew w. MULLINEUX
    2003
    Compte tenu de la part croissante des revenus hors intérêts, la motivation de cette thèse est de comprendre comment les changements majeurs intervenus dans l'industrie bancaire ont pu affecter l'activité d'intermédiation des banques. La revue de la littérature montre que la fixation des prix de l'activité d'intermédiation, le rôle du risque dans cette fixation et la multi-production des banques n'ont pas été considérés conjointement. Après une enquête empirique, nous effectuons notre propre test sur les déterminants des marges bancaires en Europe. Nous incluons les frais comme variable explicative, et trouvons un impact négatif de cette variable sur la marge. Notre modèle, basé sur un cadre principal-agent avec sélection adverse, souligne deux résultats majeurs : les banques subventionnent leur taux de prêt car elles souhaitent augmenter leur vente de services, et une stratégie visant à augmenter davantage les revenus des services diminue leurs incitations à sélectionner le projet des entreprises, en prenant un risque de crédit plus élevé. Ensuite, nos résultats théoriques sont évalués empiriquement.
  • Contrôles interne et externe du risque bancaire : vers un schéma réglementaire gradualiste.

    Fabrice ALEONARD, Amine TARAZI
    2002
    L'objectif dans cette thèse a été d'analyser la pondération optimale entre contrôle interne et contrôle externe des banques dans le contexte d'un plus grand degré de liberté octroyé par la nouvelle réglementation bancaire aux banques. La réglementation externe vient s'appuyer sur les procédures et les techniques mises au point par les praticiens à l'intérieur des établissements. Dans un contexte de libéralisation des marchés financiers et de marchéisation, le contrôle interne ne peut que se développer, mais la question de sa plus grande efficacité s'est alors posée. L'articulation entre contrôle externe, qui a montré ses limites et interne qui permet une évaluation plus fine des risques bancaires, est apparue avec acuité. La démarche proposée s'articule autour de trois étapes. La première est une analyse théorique et institutionnelle du contrôle interne, puis du contrôle externe. Une étude analytique, puis empirique est menée sur le modèle VaR (value at risk), retenu comme instrument de quantification des risques par les praticiens. La deuxième étape propose une réflexion sur l'articulation entre contrôle interne et contrôle externe. L'utilisation de modèles interne soulève la question de leur fiabilité et fait apparaître la notion de "risque de modèle", ce qui conduit à justifier l'approche conservatrice retenue par le régulateur qui consiste à appliquer un facteur multiplicatif sur les résultats de la VaR pour calculer les fonds propres réglementaires. Par ailleurs, il est possible de combiner la méthode VaR, pour les périodes normales et les stress tests pour prendre en compte les événements anormaux. La dernière partie de la thèse propose un schéma réglementaire fondé sur une "réglementation flexible et dynamique". Il est en effet possible de remettre en cause la dichotomie taditionnelle entre risques de marché et risques de crédit, grâce à l'utilisation de nouveaux instruments, notamment les dérivés de crédit.
  • Risque bancaire, déréglementation financière et réglementation prudentielle : une analyse en termes d'espérance-variance.

    Amine TARAZI, Christian BORDES
    1992
    L'objectif de cette these est d'analyser le risque bancaire dans l'environnement reglementaire des annees 80. Le modele de portefeuille a deux parametres (esperance et variance) est applique a la firme bancaire et les regles prudentielles y sont introduites. Il est montre a la fois d'un point de vue theorique qu'empirique que les regles prudentielles, meme les plus sophistiquees (radio cooke), sont incapables a elles seules de maitriser le risque de defaillance bancaire. Il est suggere qu'un controle individualise des banques par les autorites soit egalement necessaire tant que les problemes d'imperfection de l'information et d'alea de moralite ne sont pas resolus.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr