Caractéristiques du réseau interbancaire, "Nouvelles" de la politique monétaire et sensibilité des rendements boursiers des banques.

Auteurs
Date de publication
2019
Type de publication
Autre
Résumé Cet article cherche à savoir si la topologie des réseaux interbancaires influence l'impact des annonces de politique monétaire sur les rendements anormaux cumulés (CAR) des banques. Bien que des études récentes aient mis l'accent sur les canaux des actions de politique monétaire non conventionnelles et sur la sensibilité des cours des actions bancaires aux "nouvelles", la manière dont cette réaction pourrait être influencée par la forme des réseaux bancaires reste une question ouverte. Nous examinons comment l'interconnexion des banques au sein des réseaux de prêts et de dépôts interbancaires affecte les attentes des investisseurs quant à la performance future des banques en réponse aux "nouvelles" de politique monétaire. Notre échantillon se compose de banques commerciales, d'investissement, immobilières et hypothécaires dans 10 pays de la zone euro. Nos résultats montrent que les cours des actions des banques ayant des positions plus fortes au sein des réseaux locaux sont moins sensibles aux annonces de politique monétaire, tandis que ceux des banques ayant des positions plus fortes au niveau du système y sont plus sensibles.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr