Valeur de la charte et stabilité bancaire avant et après la crise financière mondiale de 2007-2008 Valeur de la charte et stabilité bancaire avant et après la crise financière mondiale de 2007-2008.

Auteurs
Date de publication
2019
Type de publication
Article de journal
Résumé Nous étudions comment la valeur de la charte bancaire affecte le risque pour un échantillon de banques de l'OCDE en utilisant des mesures de risque autonome et systémique avant, pendant et après la crise financière mondiale de 2007-2008. Avant la crise, la valeur de la charte bancaire est positivement associée à la prise de risque et au risque systémique pour les très grandes banques " too-big-too-fail " et les grandes banques américaines et européennes, mais cette relation s'inverse pendant et après la crise. Une étude plus approfondie montre qu'un tel comportement avant la crise est surtout pertinent pour les très grandes banques et les grandes banques ayant des stratégies de croissance élevée. Les modèles d'entreprise des banques influencent également cette relation. En présence de stratégies de forte diversification, une valeur de charte plus élevée augmente le risque autonome pour les très grandes banques. Inversement, pour les banques qui suivent une stratégie de concentration, une valeur de charte plus élevée amplifie le risque systémique pour les très grandes banques et le risque autonome et systémique pour les grandes banques américaines et européennes. Nos résultats ont des implications politiques importantes et jettent des doutes sur la pertinence des exigences uniformes plus strictes en matière de fonds propres introduites par Bâle III.
Éditeur
Taylor & Francis (Routledge)
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr