Une note sur les réponses réglementaires à la pandémie de COVID-19 : Équilibrer la solvabilité des banques et leur contribution à la reprise.

Auteurs
Date de publication
2020
Type de publication
Autre
Résumé Nous observons des pics de taux de chômage et des turbulences sur les marchés boursiers pendant la pandémie de COVID-19. Les gouvernements réagissent par des expansions monétaires agressives et des plans d'aide économique à grande échelle. Nous examinons les implications sur les banques et l'économie de l'intervention de la réglementation prudentielle pour assouplir le traitement des prêts non performants et alléger les réserves de capital des banques. Nous appliquons ces mesures d'assouplissement à un échantillon de banques d'importance systémique mondiale (G-SIB) et montrons que ces banques peuvent jouer un rôle constructif en soutenant la croissance économique pendant la pandémie de COVID-19. Toutefois, l'assouplissement du traitement des prêts non performants et l'assouplissement des volants de fonds propres ne devraient pas compromettre la solvabilité des banques pendant la période de reprise. Les banques devraient conserver un tampon utilisable à moyen terme pour absorber les pertes futures, car l'effet du COVID-19 sur l'économie pourrait prendre du temps à se matérialiser pleinement.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr