Implications sur le risque bancaire et l'intermédiation financière des réformes bancaires dans les économies émergentes.

Auteurs
Date de publication
2011
Type de publication
Thèse
Résumé L'objectif de cette thèse est d'analyser les implications des réformes du système bancaire des pays émergents, sur la prise de risque bancaire et l'intermédiation financière. Cette thèse se compose de trois parties. Dans la première partie, constituée de deux chapitres, nous mettons l'accent sur l'impact du pouvoir de marché sur la stabilité financière des banques asiatiques. Les résultats empiriques montrent qu'un pouvoir de marché élevé conduit à davantage d' instabilité financière. Ceci, bien que les banques qui opèrent dans un marché moins concurrentiel sont bien capitalisées. La partie deux se compose de deux chapitres consacrés au système bancaire indonésien. L'objectif est d' examiner l'impact de la hausse du ratio capital sur la stabilité bancaire, en prenant en compte de l'aversion des banques pour le risque. Nos résultats empiriques montrent la présence d' intérêts managériaux qui provoquent des inefficiences et de la désintermédiation financière. Dans la troisième partie , nous formaliserons, dans un modèle thèorique, la présence de cette désintermédiation financière qui conduit à l'apparition d'un effet de seuil dans le lien entre finance et croissance.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr