La présence d'investisseurs institutionnels dans les banques familiales affecte-t-elle la rentabilité et le risque ? Evidence from an emerging market.

Auteurs
Date de publication
2014
Type de publication
Autre
Résumé Cette étude vise à déterminer si la présence d'investisseurs institutionnels dans les banques contrôlées par des familles a un impact sur leur performance et leur risque. En utilisant des données détaillées sur les banques indonésiennes de 2001 à 2008 et en contrôlant divers facteurs, nos résultats montrent d'abord que les banques contrôlées par des familles sont moins rentables et plus risquées que les autres banques. Plus précisément, la présence de la famille, que ce soit sous la forme d'une propriété directe, d'une majorité unique pure ou d'administrateurs familiaux, est liée à un risque de défaut, à une variabilité des revenus et à un risque de prêt plus élevés. Cependant, la présence d'investisseurs institutionnels en tant que détenteurs de blocs de second rang dans les banques contrôlées par la famille tend à atténuer et même à inverser ce comportement en réduisant la prise de risque et en améliorant la performance. Nos résultats sont généralement robustes par rapport aux problèmes d'endogénéité et aux spécifications alternatives.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr