La diversité des membres du conseil d'administration des banques affecte-t-elle la performance et le risque ? Evidence from an emerging market.

Auteurs
Date de publication
2014
Type de publication
Autre
Résumé Cette étude examine l'influence de la diversité des origines des membres du conseil d'administration des banques sur la performance et le risque. En utilisant les données des banques indonésiennes de 2001 à 2011 couvrant 4200 observations d'années individuelles et 21 groupes ethniques, nous estimons le degré de diversité en considérant divers aspects (sexe, citoyenneté, âge, expérience, ancienneté, ethnicité, nationalité, niveau d'éducation et type) et trouvons des impacts significatifs sur la performance des banques. Dans l'ensemble, la diversité est en général associée positivement à la performance, sauf lorsqu'elle concerne l'ethnicité. Non seulement elle réduit la performance en soi, mais elle augmente également le risque. La présence de femmes et la diversité professionnelle réduisent le risque, mais les diversités de nationalité et d'ethnicité sont associées à un risque plus élevé. La diversité de l'éducation entraîne généralement une plus grande volatilité des revenus et un risque d'endettement plus élevé. Nos résultats sont généralement robustes à diverses mesures alternatives de performance, y compris les rendements ajustés au risque, et aux méthodes d'estimation.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr